Festival de la galette de sarrasin de Louiseville: pas seulement une histoire de galette!

L’année 2018 marque la 40e édition du Festival de la Galette de sarrasin de Louiseville mais détrompez-vous, il n’a pas pris de coup de vieux!

En partant, je dois me confesser. Je m’ouvre à vous. On ne se connaît pas beaucoup encore, mais je dois vous le dire… Je ne suis pas une grande fan de sarrasin. En fait, son goût ne m’attire guère. Mais ça change quoi? Je suis une fan incontestée du Festival de la galette. Cette année, c’est du 28 septembre au 07 octobre que les festivités vont se dérouler. Vous avez hâte? Moi aussi!

Festival de la galette de Sarrasin : Programmation 2018

Festival International de la Galette de Sarrasin de Louiseville

Visiter le site web Appeler

festival-galette-rue-saint-laurent-tm

Buvez le sarrasin

Pour les gens qui, comme moi, ne sont pas des amateurs de «galette» comme tel, dites-vous qu’une tonne de produits sont faits à partir de sarrasin. De la farine, oui, mais aussi des pâtes, du couscous, craquelins et un produit qui m’attire un peu plus (oui, je m’en confesse aussi): de la bière au sarrasin!

D’ailleurs, prenez quelques instants pour visiter le kiosque des Bières de la Nouvelle-France qui sont présents au Festival dans la section agroalimentaire. L’Ambrée de Sarrasin convaincra même les plus sceptiques d’entre vous…

micro-nouvelle-france-ambre-sarrasin-tm

«Tape la galette, les garçons, les filles avec!»

Mais revenons à la galette! J’ai fait des rencontres très intéressantes lors de mon passage au Festival. Je parle ici de la belle bande de la Confrérie des Sarrasins, des gens qui ont été plus que patients avec moi en me montrant à faire ma première galette! Avec toute la dextérité manuelle que je possède, leur patience a été plus qu’appréciée!

festival-de-la-galette-confrerie-tm

La section agroalimentaire : 1000 péchés pour vos papilles

Pour ceux qui entreraient dans un régime quelconque ou voudraient perdre quelques kilos, il vaut peut-être mieux attendre la fin du Festival. Quel plaisir mes papilles ont connu en parcourant la section agroalimentaire!

Fromage frais, cuisses de canard, confiseries, miel, bières artisanales ou vins maison ; tout y est pour passer une soirée le bedon bien plein.

festival-de-la-galette-kiosques-tm

Mention plus qu’honorable à Miel Nature et leur Chocofolie qui m’ont fait voir la vie sucrée avec cet hydromel de chocolat et cassis qui se prend en digestif oui, mais aussi sur de la crème glacée vanille (imaginez)! Je suis repartie avec deux bouteilles et j’ai dû les cacher pour ne pas me faire harceler par les gens qui m’accompagnaient au Festival. Mais attention, bonne nouvelle: la plupart de leurs produits sont disponibles à la SAQ! Pour en connaître plus sur cette belle découverte, cliquez ICI.

Festival International de la Galette de Sarrasin de Louiseville

Visiter le site web Appeler

Festival de la galette de Sarrasin : Programmation 2018

Bonne Galette ! 🙂

 

4 commentaires

  • Francine dit:

    Bravo! Bravo à vous organisateurs! Moi j’aimerais bien être présente mais comme tout retraité se déplaçant en VR, je dois planifier, configurer et surtout, connaitre les coûts! MAIS! Pourquoi faire facile quand tout peut être compliqué… Le festival en soi semble simple et facile de compréhension mais détrompez-vous! Chercher de l’info sur le Web pour le festival de la galette de Louiseville, c’est chercher une aiguille dans une botte de foin (et j’ai l’habitude de chercher ce genre d’info, étant une fervente des festivals)! Bien sûr il est question d’un festival, mais je vais stationner mon VR où ? Aucune importance! Détrompez-vous! J’aime bien planifier! Quel en sera le coût ? Aurais-je des services ? Puis-je choisir mes spectacles ou je dois obligatoirement assister à tous? Existe-t-il des soupers communautaires? Font-ils partie d’un de mes choix? Facile n’est-ce pas! Seule façon de comprendre, se rendre sur place (ce qui est un doute raisonnable en soi) ou avoir quelqu’un de bien placé pour ce festival… Et souhaitons qu’il connaisse bien les rouages de ce festival (à guichet fermé il me semble)… Sinon, c’est à l’aveuglette… Et l’aveuglette pour une retraité (citoyenne du monde) est bien la dernière chose recherchée… Vous aimez vous déplacer sans rien savoir? Pas moi.
    J’ai cherché pendant 2 jours à connaitre une façon d’obtenir des réponses à mes questions… « ÉCHEC » … Est-ce normal? Évidemment, certaines réponses pourraient ressembler à ceci: faut être en retard pour ne pas comprendre nos infos; faut vraiment pas savoir comment chercher, un enfant de 7 ans s’y retrouverait… Et vous aurez probablement raison… Également raison de voir diminuer l’intérêt des gens retraités, également raison de voir votre succès diminué, également raison de chercher ou est la faille… Rappelez-vous cependant que, si un jour ça ne fonctionne plus, il vous sera toujours possible de revenir aux anciennes coutumes. Des coutumes plus faciles pour les baby-boomer (VOS partenaires occultes, incognitos mais surtout indispensables)!
    Tout ce que je voulais savoir est tarif pour un VR, le coût pour la durée, avec ou sans service, est-ce sécuritaire, devons-nous stationner où bon nous semble, le prix avec les spectacles, le prix sans spectacles, la différence de mes choix. Aie-je des choix? Votre navigation est tellement parfaite que personne n’y comprend rien… Bravo aux organisateurs et surtout, bonne Chance et bon plaisir!

    • Marie-France Bolduc dit:

      Bonjour Francine,
      Je vais faire parvenir votre commentaire directement au Festival de la Galette de Sarrasin. Ils vont pouvoir répondre à vos questionnements. Si vous désirez de votre côté les joindre directement voici leurs coordonnées :
      Téléphone : 819 228-9993
      Courriel : info@festivalsarrasin.com

      Bonne journée à vous

      Marie-France Bolduc
      Tourisme Mauricie

  • roger ouellette dit:

    boujour je cherche une place au centre ville pour le festival de la galette a louiseville pas loin de la caisse ca serais pour une roulotte et une roulotte a cellette je prendrais juste avec l’electriciter pas loin de la caisse ou pas tres loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *