Exposition Marcel Barbeau. Vibrato : quand nos yeux nous jouent des tours

Marcel-Barbeau.Vibrato au Centre d'exposition Raymond-Lasnier

Les artistes visuels ont parfois le don de nous jouer des tours avec leurs œuvres. C’est exactement ce qu’a fait le réputé Marcel Barbeau avec ses œuvres. Présentée gratuitement au Centre d’exposition Raymond-Lasnier du 27 janvier au 25 mars 2018, cette exposition vous fera connaître l’époque où l’artiste s’est intéressé aux illusions d’optique en art.

Une exposition en deux temps

Élève du célèbre Paul-Émile Borduas, signataire du Refus Global, Marcel Barbeau est un grand chercheur artistique. Au cours de sa carrière, il a exploré différentes techniques de l’art et c’est exactement ce que nous avons voulu voir. L’exposition présentée nous ramène à l’époque new-yorkaise très intense de l’artiste, alors qu’il s’intéressait au compositeur Karlheinz Stockhausen. À partir de la musique, Barbeau a littéralement laissé guider son esprit à la création, laissant place à des œuvres simplistes remplis d’émotions. Il s’agit du premier volet de l’exposition qui nous prépare à la suite.

 

Exposition Marcel Barbeau.Vibrato au Centre d'exposition Raymond-Lasnier

Début des œuvres optiques

À partir de cette idée de création inspirée de la musique, Marcel Barbeau a amené son art vers le jeu du regard des spectateurs. À partir d’ici, l’exposition prend une tournure très différente. Accompagné de Mélissa, guide-animatrice au Centre, j’ai appris beaucoup sur la démarche artistique de l’artiste. Devant les œuvres dites optiques, j’ai été renversé par l’effet qu’elles avaient sur moi. Dire qu’une œuvre a ce pouvoir sur mes sens… ouf!

 

Mélissa, guide-animatrice au Centre d'exposition Raymond-Lasnier

Mélissa, guide-animatrice au Centre d’exposition Raymond-Lasnier

Ce que Mélissa m’a expliqué, c’est que tout est dans le mouvement des yeux. Dès le premier regard, on peut sentir le déchirement, l’ambiguïté, le malaise… le génie! On peut même s’imaginer l’artiste en création avec l’impact que pouvait avoir son œuvre sur lui-même. Ça devait être complètement renversant!

 

Marcel Barbeau.Vibrato au Centre d'exposition Raymond-Lasnier - Marcel Barbeau - Manon à New York, 1965 - Acrylique sur toile - Collection du Musée d'art de Joliette - Photo : Daniel Roussel © Succession Marcel Barbeau

Marcel Barbeau – Manon à New York, 1965 – Acrylique sur toile – Collection du Musée d’art de Joliette – Photo : Daniel Roussel © Succession Marcel Barbeau

 

Le truc que je peux vous donner, c’est de prendre votre temps. La vitesse va, en quelque sorte, à l’encontre de la force du mouvement statique  – c’est complexe, je sais, mais vous comprendrez assez vite ce dont il est question – et la beauté de ces œuvres réside en elles-mêmes. Profitez de l’expertise des guides qui sont là gratuitement pour vous, tout comme l’audioguide.  Aussi, je vous invite à visiter le site Web de la Fondation Marcel Barbeau afin de vous préparer à ce que vous allez voir. Parfois, plus d’information peut vous permettre de saisir encore mieux l’idée derrière l’art.

Notons qu’il y a des activités gratuites reliées à cette exposition :

  • 18 février, 7 et 11 mars, 10 h : Activité familiale de création (7 ans et +)*
  • 11 février, 14 h : Projection de l’ONF du documentaire Les enfants de Refus global, réalisé par Manon Barbeau.*
  • 18 février, 14 h : Conférence de Ninon Gauthier, critique et historienne de l’art. En collaboration avec les Bibliothèques de Trois-Rivières.*

 

Marcel-Barbeau.Vibrato au Centre d'exposition Raymond-Lasnier

 

Il s’agit d’une exposition à voir! Produite et mise en circulation par le Musée d’art de Joliette, Marcel Barbeau. Vibrato vous amènera ailleurs, le temps de la visite. Plusieurs textes explicatifs se trouvent sur les murs du Centre, vous permettant d’en connaître plus sur l’homme, l’artiste et sa démarche artistique. L’art fait voyager, certes, mais j’ai rarement voyagé autant à l’intérieur de moi comme je l’ai fait.

*Réservation obligatoire pour les activités : 819 372-4611

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *