Explorer Trois-Rivières… en vélo électrique!
une activité signée Escapade Mauricie

Tu as déjà entendu parler d’Escapade Mauricie? Cette agence de voyages réceptive qui a élu pignon sur la rue des Forges à Trois-Rivières, en juin 2020?

Quelques mois à peine après son ouverture, cette entreprise jeune et innovante semble déjà vouée à de beaux succès.

T’en doutes? Laisse-moi te glisser un mot ou deux sur cette agence unique en Mauricie et sur l’une de ses activités vedettes : la location d’un vélo électrique à Trois-Rivières pour explorer la ville et ses environs!

Escapade Mauricie : une offre variée de forfaits et d’activités

Escapade Mauricie, forfaits à Trois-Rivières et en Mauricie

Simon et Jérémie, les proprios d’Escapade Mauricie

Escapade Mauricie, c’est l’histoire de deux passionnés de tourisme portés par un projet commun : celui de faire rayonner la Mauricie à travers une offre touristique unique et originale.

Avec Escapade Mauricie, tu peux t’attendre à deux choses :

  • Des forfaits et des activités de qualité
  • Zéro cassage de tête

En effet, la seule décision que tu vas avoir à prendre, c’est celle de la bière ou du cocktail que tu vas déguster Ô P’tit Quai des Brasseurs après ton activité. C’est ce qu’on appelle un beau dilemme.

Le savais-tu?

Les proprios d’Escapade Mauricie, Simon et Jérémie, possèdent également l’établissement Ô P’tit Quai des Brasseurs, situé à côté des bureaux de l’agence.

Avis aux amateurs de bières : l’établissement sert la bière de la microbrasserie Ô Quai des Brasseurs.

Une bière de 13,5 oz ou un cocktail est inclus avec tous les forfaits d’Escapade Mauricie. De quoi te désaltérer après une belle journée. 🤤

Une agence réceptive, ça mange quoi en hiver?

Contrairement aux agences traditionnelles qui organisent des escapades à l’extérieur, les agences réceptives développent l’offre de forfaits sur leur propre territoire.

Autrement dit, Escapade Mauricie organisent des escapades en Mauricie.

Et comme elle a pignon sur rue, tu peux débarquer dans leurs bureaux un mardi matin, avec comme seul bagage ton sac à dos et ton enthousiasme de voyageur prêt à se lancer à la découverte d’un nouveau lieu. L’agence va s’occuper de t’organiser une journée à la hauteur de tes ambitions, selon tes intérêts et ton budget.

Et si tu ne sais pas où dormir le soir venu, pas d’inquiétude. Escapade Mauricie offre également des forfaits incluant l’hébergement.

Les activités vedettes 

Parmi les activités qui ont la cote auprès des visiteurs et des locaux :

Mais une foule d’autres activités t’attendent en Mauricie, assez pour te donner le goût de revenir nous visiter encore une fois… pis encore… pis encore. 🤭 Après ça, ce n’est plus vers Escapade Mauricie qu’on va te rediriger, mais vers DuProprio.

Voir tous les forfaits d’Escapade Mauricie

La Mauricie, une région appelée à se démarquer

L’objectif de Simon et Jérémie, c’est de faire de la Mauricie la première région du Québec 100 % accessible aux voyageurs sans voiture.

Comment? Grâce à un système de navettes qui reliera Trois-Rivières aux grands attraits touristiques de la Mauricie, comme le parc national de la Mauricie, le Parc de la Rivière Batiscan, le Parc de la Rivière Gentilly, le Parc des Chutes de Sainte-Ursule, Shawinigan et ses alentours, la Haute-Mauricie et bien d’autres.

Donc que tu sois un visiteur de l’extérieur voyageant en autobus ou un local en mode « moi pis mon auto ont a décidé d’prendre un break », tu vas certainement adorer ce qui s’en vient! 

Trois-Rivières en vélo électrique : une activité originale et accessible pour découvrir la ville

Les avantages du vélo électrique

Les avantages du vélo électrique, Trois-Rivières, Escapade Mauricie

Regarde-moi la belle bécane! Un peu plus pis j’me croyais dans l’émission Sons of Anarchy.

Le vélo électrique est le moyen de transport idéal pour découvrir ou redécouvrir un lieu comme Trois-Rivières.

Équipé d’un moteur et d’un bouton sur lequel on n’a qu’à appuyer pour avancer, il permet de couvrir une grande surface de terrain en fournissant le moins d’efforts possible. Donc si t’es du genre à avoir de la misère à monter la côte à Deux Fesses, tu vas être aux anges sur ton bicycle électrique!

Et pour ceux qui désirent faire travailler un peu leurs muscles, pas de problème : le vélo électrique est également muni d’un système de vitesses permettant de l’utiliser comme un vélo traditionnel.

Explorer la ville confortablement assis sur sa bécane

Découvrir Trois-Rivières en vélo électrique, activité Escapade Mauricie

Première étape pour t’adonner à cette activité : réserver ton vélo électrique à Trois-Rivières, auprès d’Escapade Mauricie.

Réserver un vélo en ligne

Deuxième étape : te présenter, au jour et à l’heure de ta réservation, aux bureaux de l’agence. Une personne te remettra un casque, un vélo, un cadenas et une carte des environs. Elle t’expliquera aussi les bases du vélo électrique.

Tu es de l’extérieur de la ville et tu ne sais pas où aller? On pourra te suggérer plusieurs itinéraires qui correspondent à tes intérêts et ton temps de location. Sinon, tu peux également trouver quelques idées d’itinéraires à faire en vélo juste ici.

Pour ceux qui préfèrent les décors champêtres : Escapade Mauricie propose aussi un forfait permettant de découvrir les saveurs de Bécancour à vélo (électrique ou traditionnel).

Ce que j’ai pensé de l’activité? 👀

Louer un vélo électrique à Trois-Rivières, Escapade Mauricie

Je dois l’avouer, je suis arrivée à l’activité avec quelques préjugés.

Comme je suis une personne qui aime sentir ses muscles brûler lors d’une activité 🔥, le vélo électrique était pour moi synonyme d’ennui. 

Mais j’ai vite changé d’avis!

Il m’a suffi de quelques secondes sur le vélo pour qu’un sourire s’affiche sur mon visage et que les fous rires se fassent aller.

Durant l’heure qu’a duré ma location, j’ai pu aller m’amuser dans les rues entourant l’Amphithéâtre Cogeco, le Vieux Trois-Rivières et le parc portuaire.

Cette escapade m’a permis de réaliser que la voiture (moyen de transport que j’utilise tous les jours pour me déplacer), ne permet pas d’apprécier pleinement les beautés cachées de ma ville.

Le vélo électrique fut donc pour moi une belle découverte : il m’a permis de redécouvrir un lieu que j’ai constamment sous les yeux, sans jamais vraiment le voir. Et tout ça, à mon propre rythme.

Pas de presse.
Que du plaisir.

Bon à savoir avant de louer un vélo électronique :

Il faut avoir 14 ans et plus pour louer un vélo électrique.

Le vélo électrique n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Il est possible de louer un vélo pour 1 h, une demi-journée, une journée complète ou même tout un weekend! Pour connaître les tarifs, rends-toi sur cette page.

Un dépôt de garantie est demandé pour la location d’un vélo. Ce dépôt te sera remis à ton retour.

Pour clore la journée en beauté : un verre Ô P’tit Quai

Ô P'tit Quai des Brasseurs, Trois-Rivières

Après avoir rendu nos vélos électriques (et après avoir juré à ma bécane qu’il ne s’agissait que d’un aurevoir), on s’est dirigées vers le P’tit Quai des Brasseurs pour profiter d’un verre.

Nos choix se sont arrêtés sur le Gin Blossom et le Blind Melon. De vrais délices!

Fait intéressant : le gin utilisé dans ces cocktails (le gin SuperSonic de la distillerie du Quai) est un gin « élevé en musique ». Il est distillé au son d’une liste de lecture (disponible sur Spotify) qui joue en boucle lors de sa distillation.

Non mais, en veux-tu en v’là de l’originalité!

En savoir plus sur le gin SuperSonic

Bref, une journée remplie de plaisir et de belles découvertes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *