Expérimenter la réalité virtuelle à Trois-Rivières avec MontVR 3R

As-tu déjà expérimenté la réalité virtuelle? Pour l’avoir essayé récemment avec mon ado, je peux dire que c’est COMPLÈTEMENT FOU! Tu n’as qu’à déposer un casque sur ta tête et… hop! Tu te téléportes rapidement dans un tout autre environnement. Imagine te retrouver assis dans une montagne russe, en kayak dans le Grand Canyon, marcher dans un monde magique imaginaire ou même combattre l’ennemi en plein cœur d’un jeu vidéo. Spécial, hein?

La réalité virtuelle ça s’adresse à qui?

C’est un fait : préados, adolescents et jeunes adultes vont triper à s’adonner à la réalité virtuelle. On ne se le cachera pas, les jeunes nagent comme des poissons dans l’eau à travers ces nouvelles technologies. Je dois toutefois avouer que cela m’a beaucoup plu aussi. Assez pour vouloir y retourner bientôt. En fait, que tu aies 7 ou 107 ans, sache que chaque tranche d’âge y trouve son compte.

Le centre de réalité virtuelle MontVR 3R

Installé à Trois-Rivières depuis la fin juillet 2017, MontVR (pour Montreal Virtual Reality) t’offre la possibilité d’essayer la réalité virtuelle sous tous ses angles. C’est un endroit génial pour t’initier à cette récente technologie. Le centre utilise des équipements à la fine pointe de la technologie comme les systèmes Oculus Rift, HTC Vive et Playstation VR.

Personnellement je n’y connais rien là-dedans, mais mon ado avait l’air bien impressionné par la qualité des installations. Au total, ce sont 9 stations de réalité virtuelle qui sont offertes à la location. Tu peux réserver facilement ta place par Internet ou bien utiliser la bonne vieille méthode du téléphone, pour les moins technologiques. Haha!

Films et animations (station assise)

MontVR te donne la possibilité de visionner des courts métrages variant généralement de 2 à 10 minutes. Confortablement assis dans une chaise pivotante, casque sur la tête, tu auras la chance de vivre différentes expériences immersives sur 360 degrés. Tu pourrais te promener à l’intérieur du corps humain (The Body VR), être au centre d’une scène d’action, suivre un drôle de duo d’extraterrestres et même faire un tour de montagne russe!

D’ailleurs, lors de l’animation dans les montagnes russes, lorsque le wagon est tout en haut du rail et qu’il descend rapidement vers le bas, on a réellement l’impression de plonger dans le vide. Si tu as peur des hauteurs, tu auras un peu la sensation de vertige et de mouvement, même si en réalité tu es sagement assis. C’est assez étonnant de ressentir l’effet de profondeur et la sensation de hauteur. Notre cerveau est totalement berné!

Les vieilles personnes comme moi (ben quoi, je suis dans la quarantaine!) vont préférer ces petits films en station assise, alors que les plus jeunes passeront vite à la 2e option : les jeux vidéo! Tu peux consulter la liste complète des films et des animations sur leur site Internet en cliquant ICI.

Jeux vidéo en réalité virtuelle interactive (station debout)

Mon fils de 14 ans a vraiment tripé sur l’expérience des jeux vidéo virtuels (même le conjoint de 30 ans de ma collègue a tripé lorsqu’il l’a essayée!). Un peu comme une console, tu pourras choisir à travers une multitude de jeux pour débutants, intermédiaires ou avancés sur le menu qui te sera présenté. Certains jeux de style « arcade » durent de 5 à 10 minutes la partie, alors que d’autres sont des jeux de longue haleine où tu peux y progresser durant 1 h.

En station debout, en plus du casque, s’ajoutent 2 manettes. Ces stations possèdent des contrôleurs rendant tes mains visibles dans la réalité virtuelle ce qui te permettra, par exemple, d’attraper virtuellement des objets, manier des sabres laser, lancer des ballons dans un panier ou tirer du fusil. Tu pourras même réparer une voiture, tel un mécanicien, ou te concocter un repas comme un vrai chef cuisinier dans un jeu sur les métiers. Le déplacement physique est mis de l’avant dans ces immersions et tu peux interagir avec ton environnement. C’est génial! Voir les jeux ICI.

Pour les amateurs de frissons, sachez qu’ils ont aussi des jeux d’horreur où zombies, fantômes et autres monstres seront virtuellement là pour te donner une bonne frousse! Très thématique en octobre, pour l’Halloween. 🙂

Tu peux même louer la place pour une fête d’enfant ou un party privé d’amis. Parent d’un préado ou d’un adolescent qui adore les jeux vidéo? Tu tiens là l’endroit idéal pour souligner son anniversaire!

Pour ceux qui, comme moi, auraient un peu peur des microbes, pas d’inquiétude. Tout le matériel est bien nettoyé et désinfecté entre chaque séance. Aucun microbe ne survit au processus!

Tarifs

Nous avons trouvé que le prix est étonnamment abordable, compte tenu de la qualité de l’équipement. On parle d’environ 25 $ pour la location d’une station de jeux pour 1 h. Ce montant permet de jouer à 1 ou 2 joueurs. Si vous ajoutez un 3e ou 4e joueur, c’est 5 $ par joueur additionnel. Vos amis peuvent venir vous voir jouer. S’ils ne jouent pas, ils n’ont pas à payer. Pour la location du centre complet pour une fête d’enfant ou un groupe d’amis, le tarif est de 200 $.
Voir la grille complète des prix ICI.

Testé et approuvé!

Que tu sois simplement curieux d’explorer et de découvrir la réalité virtuelle ou un maniaque des jeux vidéo, MontVR a plusieurs scénarios à t’offrir qui te plairont assurément. La réalité virtuelle est une expérience plutôt solitaire en soi. Dès qu’on porte le casque, on est vite parachuté dans notre petit monde virtuel. Par contre, du côté du jeu vidéo, il est amusant d’y aller entre amis. Ceux-ci peuvent observer tout ce que tu vois dans la réalité virtuelle grâce à un écran de télé.

En passant, même si tu n’as aucune connaissance concernant cette nouvelle technologie, aucun stress à y avoir. Il y a toujours un ou plusieurs préposés sympathiques sur place pour te guider et t’expliquer en détail comment ça fonctionne. Des gens passionnés par la réalité virtuelle qui connaissent le sujet et leur matériel sur le bout de leurs doigts.

La réalité virtuelle est amusante et permet de s’évader durant quelques instants. D’ailleurs, j’ai été émue d’apprendre que MontVR a fait essayer la réalité virtuelle aux enfants malades de l’hôpital Sainte-Justine à Montréal. Une belle façon pour eux de s’évader de leur dure réalité et de se retrouver virtuellement dans un état d’amusement et d’émerveillement, pour un moment, hors des murs de l’hôpital.

De son côté, mon fils a déjà hâte d’y retourner avec ses amis pour essayer une foule de nouveaux jeux vidéo. Moi, je suis curieuse d’expérimenter le Google Earth VR qui me permettra de me promener dans les rues de Tokyo ou de me tenir juste à côté de la tour Eiffel! C’est ce qu’on appelle une belle façon de voyage à mini prix.

À bientôt dans la réalité virtuelle! 🙂

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *