Escalade de glace dans le parc national de la Mauricie avec Maïkan Aventure: pour réveiller l’alpiniste en soi !

Piolets à la main et crampons aux pieds, je vous avoue m’être sentie pas mal cool et surtout très fière d’avoir réussi à escalader les deux parcours installés par les guides de Maïkan Aventure sur une chute gelée dans le Parc national de la Mauricie. Désormais, appelez-moi la Reine des glaces !

Maïkan Aventure

Visiter le site web Appeler
escalade de glace mauricie

Moi, telle une intrépide alpiniste ! / Crédit photo: Romain Roussel, Maïkan Aventure

Avant de me lancer dans l’escalade de glace, ma minuscule expérience se limitait à l’activité d’une heure « Découverte de l’escalade » dans le gym intérieur de Maïkan Aventure et pourtant, j’ai vraiment apprécié ma demi-journée sur la paroi.

À chaque coup de piolet dans la glace et lors chaque traction vers le haut, j’avais beau répéter nerveusement « oh my god, oh my god », je n’en éprouvais pas moins la sensation grisante de me dépasser et d’accomplir une performance à laquelle je n’étais jamais arrivée auparavant.

Il est bon de savoir que l’activité d’escalade de glace offerte par Maïkan Aventure dans le Parc national de la Mauricie n’est pas une activité d’initiation à proprement parler. On parle plutôt d’une sortie s’adressant aux gens ayant déjà fait de l’escalade mais ne possédant pas le matériel nécessaire à la pratique sur glace.

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées de Maïkan Aventure

escalade de glace maikan

Crédit photo: Romain Roussel, Maïkan Aventure

Les sorties d’escalade de glace sont offertes en tout temps sur réservation pour les groupes de 4 personnes minimum (12 ans et plus). Si vous êtes moins que ce nombre, on vous jumellera à un groupe existant. Il est possible de réserver pour une demi-journée ou une journée complète.

Le jour de l’activité, le point de rencontre au parc national était établi dans le stationnement du poste d’accueil de St-Jean-des-Piles. Romain, un de nos deux sympathiques guides, nous y attendait avec les casques, les bottes à crampons et les harnais dont nous aurions besoin.

escalade de glace parc de la mauricie

Bon à savoir:

  • Ne mettez pas vos plus beaux pantalons de neige à cause du risque de déchirure par les bottes à crampons
  • Habillez-vous en pelures d’oignon: il fait chaud quand on grimpe et froid au repos. Apportez donc un manteau plus léger pour grimper ainsi qu’un manteau chaud pour les moments d’attente
  • Munissez-vous de gants imperméables pour monter et de mitaines chaudes pour les autres moments
  • Le port de lunettes de ski ou de lunettes de sécurité est conseillé pour se protéger des éclats de glace
  • Apportez-vous de l’eau dans une bouteille isolée pour ne pas qu’elle gèle

Vous trouverez plus de détails sur l’activité en cliquant ici.

parc national de lamauricie escalade

La paroi de glace se trouve à 10 minutes de marche du stationnement

Ensuite, la démarche alourdie par nos grosses bottes rigides, nous nous sommes dirigés à pied vers la route, puis avons mis environ 10 minutes par un sentier assez abrupt en fin de parcours pour arriver à la chute gelée. Disons que ça réchauffe ! Là-haut, un deuxième guide du nom de José nous y attendait et avait tout mis l’équipement en place sur la paroi pour nous faire grimper.

Après une rapide introduction sur les principes de base de l’escalade, deux d’entre nous se sont retrouvés avec les piolets aux mains pour effectuer leur première montée.

Deux parcours étaient offerts sur la glace: le premier, d’une hauteur de 15 mètres se voulait plus facile car plus en « escalier ». Le deuxième, avec ses 25 mètres, était plus haut et plus difficile car plus vertical.

maikan aventure escalade de glace

José et Romain, des guides sympathiques et passionnés

Outre le plaisir de la grimpe, je retiens aussi de mon aventure le contact vraiment intéressant avec mes deux guides Romain et José. Passionnés par leur sport et très expérimentés, ils avaient plein d’histoires à raconter. Leurs anecdotes d’escalade, histoires d’alpinistes professionnels et souvenirs de voyage m’ont fait découvrir un monde captivant et m’a donné envie d’approfondir cette façon particulière de profiter du plein air et de la montagne.

Maïkan Aventure

Visiter le site web Appeler

 

Pour continuer la découverte:

Maïkan Aventure à Trois-Rivières: escalade, restaurant et boutique pour grimper, manger et magasiner

Parc national de la Mauricie en hiver : raquette, ski de fond, escalade et dodo en tente Otentik… dans un paradis hivernal sans pareil!

Raquette et ski de randonnée : découvrez cet hiver le magnifique Parc national de la Mauricie, l’endroit rêvé pour bouger en famille !

Ski de fond au Parc national de la Mauricie: 80 km de sentiers d’une qualité exceptionnelle en vraie nature

Quoi faire à St-Jean-des-Piles: gîtes, restaurants, activités et autres bons plans à mettre sur votre itinéraire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *