Église Champlain et réalité augmentée : les visites 2.0 débutent cet été!

Ma collègue Élisabeth et moi avons récemment été invitées à expérimenter une nouvelle activité qui s’annonce fort prometteuse : une visite nouveau genre de l’église Champlain grâce à la technologie de réalité augmentée.

Si ta première réflexion est la suivante :

« Ouin, mais ça m’intéresse pas, moi, la religion. »

Je t’arrête tout de suite. ✋

Loin de ne s’adresser qu’aux adeptes de tourisme religieux, l’activité est susceptible de plaire à tous les curieux de nature. À tous ceux et celles qui mangent de la culture générale pour le p’tit déj ou qui raffolent d’art et d’histoire. À tous ceux et celles, enfin, qui aiment sortir de leur zone de confort et multiplier les nouvelles expériences.

Car tenons-nous-le pour dit : s’enrichir el’ coco, ça ne passe jamais de mode. ✌

Cela étant dit, revenons à nos moutons.

(Re)visiter l’église Champlain grâce à la réalité augmentée

Visite guidée de l'église Champlain en réalité augmentée

Notre guide : un vire-chiens incarné par l’historien René Beaudoin. Crédit photo : OHRIZON

Cette activité immersive résulte d’une collaboration entre l’église Champlain (située dans la municipalité du même nom) et OHRIZON, une entreprise spécialisée dans le développement d’expériences en réalité augmentée.

Qu’est-ce que la réalité augmentée?

La réalité augmentée est une « technologie consistant à superposer en temps réel des images de synthèse ou des objets 3D virtuels à des images issues du monde réel, à partir d’un dispositif de visualisation. » Référence.

Réalité augmentée, activité à l'église Champlain en Mauricie

L’objectif, c’est d’offrir aux visiteurs une expérience riche en histoire et de leur permettre de découvrir ce lieu patrimonial sous un tout nouvel angle.

Munis d’une tablette électronique et d’écouteurs, les visiteurs sont invités à replonger plus d’un siècle en arrière, soit en l’an 1908. Guidés par l’historien René Beaudoin qui incarne le rôle d’un vire-chiens (personnage historique), ils ont un aperçu privilégié de ce qu’avait l’air l’église à cette époque.

Autrement dit, c’est une activité qui invite à vivre une double expérience : celle de l’église Champlain en 1908 (lorsqu’on regarde la tablette) et celle de l’église Champlain à l’heure actuelle (lorsqu’on lève les yeux de la tablette). Ce va-et-vient continuel entre le passé et le présent permet de saisir l’ampleur des modifications apportées au bâtiment au fil du temps.

Lorsqu’on se déplace dans l’église, des points d’intérêt apparaissent dans l’écran. En cliquant sur ces points, le visiteur a accès à de l’information ainsi qu’à des photos lui permettant d’en savoir davantage sur les principaux éléments qui ornent l’église, depuis les vitraux jusqu’au chœur, en passant par les objets d’époque et les tableaux qui habillent les murs.

👉 Pour en savoir plus sur le travail réalisé par OHRIZON à l’église Champlain, clique ici.

Et les enfants, dans tout ça?

Activité pour les enfants à l'église Champlain, activité familiale en Mauricie

Crédit photo : OHRIZON

Personnellement, c’était ma principale inquiétude : ils font quoi, les enfants, pendant que les parents visitent l’église, écouteurs aux oreilles?

Car soyons francs : rien ne vaut le plaisir de prendre son temps, de flâner et d’observer à son rythme lorsque l’on fait l’expérience d’un nouveau lieu ou d’une nouvelle activité. Mais Dieu sait que « flâner » et « gérer la marmaille », ça fait souvent deux. 🤯

Qu’à cela ne tienne, l’église Champlain et OHRIZON ont pensé à tout! Pendant que les parents s’adonnent à la visite de l’église en réalité augmentée, les enfants sont quant à eux invités à prendre part à un jeu interactif tout à fait unique. Munis d’une tablette (comme les grands), ils ont pour mission d’aider le vire-chiens à repérer les animaux qui se cachent dans l’église et de les capturer.

Et n’aie pas peur que tes enfants courent de tous bords tous côtés lors de l’activité : si les chiens ne sont pas approchés tranquillement, ils prennent peur et s’enfuient. Ainsi, les enfants n’ont d’autre choix que d’avancer à pas de loups pour s’acquitter de leur tâche.

Brillant! 👏

On l’a testé…

… et on a adoré!

église Champlain, activité en réalité augmentée

Honnêtement, je fus conquise dès ma première interaction avec la tablette. J’ai particulièrement aimé :

  • Le fait qu’on puisse se déplacer à son rythme dans l’église et voir, en temps réel, de quoi avaient l’air les lieux au début du 20e siècle.
  • La variété d’informations qui s’offrent à nous en cours de route (et la possibilité de les consulter ou non, selon notre degré d’intérêt).
  • La présence du vire-chiens, qui dynamise l’expérience de la visite guidée.
  • Le jeu interactif qui permet aux enfants de faire, eux aussi, l’expérience de l’église et de la réalité augmentée.

Enfin, j’ai été charmée par l’église en elle-même. C’est la première fois que j’y mettais les pieds… et ma réaction ne s’est pas fait attendre :

« On a ça en Mauricie! 😱»

En tant qu’amatrice d’églises européennes, j’ai été agréablement surprise par le cachet historique et artistique de ce bâtiment situé dans MA RÉGION. Il n’y a pas à dire : elle ne cessera jamais de nous étonner, cette Belle d’à côté. ❤️

Visite en réalité augmentée en Mauricie, église Champlain

Crédit photo : OHRIZON

Une activité à essayer cet été!

Les visites de l’église Champlain avec la technologie de réalité augmentée seront offertes à partir de l’été 2021. Je t’invite donc fortement à t’y arrêter lors de ton road trip estival sur le tronçon mauricien du Chemin du Roy.

INFOS EN VRAC 

🗓️ Horaire pour l’été 2021 :

💲 Tarifs :

  • 10 $ par tablette (1 tablette pour 2 personnes maximum)
  • Gratuit pour l’accès libre (sans la visite en réalité augmentée)

Pour étirer ton périple touristique en milieu religieux

Pour ceux et celles qui désirent étirer leur périple en Mauricie, je vous invite à ajouter ces endroits à votre itinéraire :

Une chose est sûre : une foule de découvertes vous attendent sur la route, quelle que soit la route que vous empruntez! 🚗

Amen, mes ouailles! 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *