Deuxième guerre mondiale : plongez au cœur de l’histoire militaire canadienne au Musée militaire de Trois-Rivières

Vous vous intéressez à l’histoire militaire canadienne ? L’armée ? La Deuxième Guerre mondiale ? Vous désirez en savoir plus sur le 12e Régiment blindé du Canada fondé en 1871 à Trois-Rivières ? Hé bien sachez que nous avons un musée militaire à Trois-Rivières ! Un endroit plutôt méconnu qui comporte son lot d’histoires bien intéressantes !

Il est aussi bon de savoir que l’exposition estivale 2017 : Le Canada : de la naissance à l’émancipation (1867-1918) est présentée à l’occasion du 150eanniversaire du Canada et du 100e anniversaire de la bataille de Vimy.

Musée militaire de Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

Photo : Musée militaire de Trois-Rivières

Le Musée militaire est situé dans le manège militaire Général-Jean-Victor-Allard (574, rue Saint-François-Xavier à Trois-Rivières) à moins de 10 minutes à pied du centre-ville de Trois-Rivières. 

Les expositions relatent l’histoire du 12e Régiment blindé du Canada fondé à Trois-Rivières en 1871 et qui a participé à plusieurs batailles et campagnes en Sicile, en Italie et en Hollande (1943-1945) durant la Deuxième Guerre mondiale.

Une grande salle divisée en 3 parties vous attend et vous y trouverez une foule d’informations et d’artéfacts tels que : uniformes, pièces d’équipements, insignes, médailles, armes blanches, armes à feu de divers pays et diverses époques, brassards nazis, fanions, pièces de monnaie, décorations allemandes sans oublier un masque à gaz, une gamelle canadienne, un viseur pour char d’assaut, des outils de cartographie et une carte de l’Italie en soie.

Beaucoup d’informations sur la guerre sous forme de panneaux explicatifs, selon les années, dont vous pourrez en faire la lecture ou bien laissez votre guide vous le raconter.

Au travers des textes, vous pourrez admirer de magnifiques photos d’archives, surtout en noir et blanc, montrant des soldats au combat.

Pour faire changement de la lecture, dans la dernière section vous retrouverez des modules audio et quelques télévisions à travers l’exposition qui vous permettrons de voir et d’écouter des reportages sur la guerre.

Sous forme de visite guidée ou autonome, la Réserve navale est ouverte tous les jours durant la période estivale de 10 h à 18 h. Le coût d’entrée est minime, soit 4 $ par adulte et gratuit pour les 12 ans et moins, accompagnés d’un adulte.

Musée militaire de Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

Une incursion impressionnante au cœur de la 2e guerre mondiale !

Vous aimerez aussi notre article : 24 musées, centres d’interprétation et galeries d’art en Mauricie : pour vous en mettre plein la vue!

4 commentaires

  • Denise Drolet dit:

    Mon père a participé à la 2e guerre de 1941 à 1945 , il est allé en Europe , il est originaire de Shawinigan , son nom est Maurice Drolet , croyez vous qu’il est possible de trouver des informations sur sa participation, où puis-je m’informer. ?

  • Denise Drolet dit:

    Mon père Maurice Drolet à participé à la 2e guerre de 1941 à 1945 , il a fait la traversée et est allé en Europe, il est originaire de Shawinigan , croyez-vous qu’il est possible de trouver des informations sur sa participation, où puis-je m’informer ?

    • Tourisme Mauricie dit:

      Bonjour M. Drolet,

      Je vous invite à joindre directement le Musée militaire de Trois-Rivières. Peut-être auront-ils de l’information pour vous. Voici leur site Internet : http://www.12rbc.ca/
      Adresse : Musée militaire de Trois-Rivières 574, rue Saint-François-Xavier Trois-Rivières
      Téléphone : 819-371-5290 poste 2760

      Bonne recherche à vous! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *