Des endroits inusités pour dormir dans un tipi amérindien ou une yourte mongole au Québec

Dormir dans un tipi, une yourte ou tous autres hébergements inusités est de plus en plus en vogue au Québec. Ces types d’habitations offrent plus de confort que la traditionnelle tente de camping, sont originales, moins dispendieuses que les grands hôtels et transforme tout simplement une nuit ordinaire en une aventure au cœur de la nature.

J’ai donc décidé d’effectuer une petite recherche afin de vous dénicher quelques endroits bien intéressants où dormir en tipi ou en yourte, et ce, dans différentes régions du Québec. Que l’on parle de la Mauricie, les Cantons de l’Est, en passant par la Gaspésie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, les Laurentides, Charlevoix, la Montérégie, l’Outaouais, Lanaudière, le Bas-St-Laurent, la Côte-Nord, Chaudière-Appalaches, l’Abitibi-Témiscamingue et le Centre-du-Québec.

Dormir dans un tipi pour vivre la tradition autochtone

 

tipi-lac-blanc-hebergement-tipee

Photo : Michel Julien, Tipi à la Pourvoirie du Lac Blanc, St-Alexis-des-Monts

 Abitibi-Témiscamingue

  • L’Oasis du Bonheur, Rouyn-Noranda

Cette nouvelle entreprise d’hébergement en villégiature offre un tipi moderne de style prêt-à-camper. Pour info c’est ICI.

  • Bercé par l’Harricana, Pikogan

Une expérience unique de culture et de plein air avec un guide algonquin. Vous découvrirez une autre culture, vous aurez la possibilité de déguster un mets à saveur autochtone, d’écouter l’histoire du peuple et même de coucher sous la tente traditionnelle ou le tipi. Pour info, cliquez ICI.

Cantons de l’Est

 

  • Aux Tipis de la Rivière Sauvage, St-Romain

Le site offre un hébergement original dans des tipis de bois, rustiques et confortables. Pour info, cliquez ICI. 

  • La Cédrière de la montagne

Huit tipis au cœur d’une forêt plus que centenaire! Pour info, cliquez ICI.

Centre-du-Québec

 

  • Les Jardins de Cristal, Ste- Eulalie

Hautement énergétiques, leurs tipis de Silence sont conçus pour être habitables trois saisons. Dodo en forêt, pour une retraite dans le silence et profiter des lieux en toute quiétude. Pour info, cliquez ICI.

tipi-village-innusit-lac-edouard

Photo : Tipi, Village Innusit, Lac Édouard, Haute-Mauricie

Gaspésie

 

  • Cimes Aventure, Bonaventure

Yourte et tipi dans un secteur boisé et tranquille situé en bordure de la rivière Bonaventure. Pour info, cliquez ICI. 

Lanaudière

 

 

  • Auberge du Vieux Moulin, Ste-Émilie-de-L’Énergie

Hébergement typique amérindien aménagé juste à côté d’un enclos de petits cerfs que vous pourrez nourrir à tout moment. Pour info, cliquez ICI.

  • Centre de santé Le Rituel, St-Côme

Ce centre offre un forfait d’une nuit en tipi avec l’accès au site du Rituel (bain, sauna, accès rivière) avec un massage. Pour info, cliquez ICI.

Laurentides

 

  • Camping et Tipis Labelle et La Rouge, Labelle

Tipi, chalet, camping clé en main ou camping sauvage le tout, aménagé au cœur d’une plantation de pins bordés d’un côté par la rivière Rouge et de l’autre par de jolies collines.  Pour info, cliquez ICI.

  • Village de Tee-Pee La Bourgade, Lac St-Paul

Hébergement en tee-pee traditionnel « sioux » où vous pourrez profiter des Bains du lac Marie-Louise, de la plage, des embarcations et des sentiers écologiques. Pour info, cliquez ICI.

Mauricie

 

  • Site Amérindien Mokotakan, St-Mathieu-du-Parc

Neuf tipis au cœur d’une reconstruction d’un village Amérindien avec un feu sacré central, ainsi que plusieurs bâtiments autochtones. Pour info, cliquez ICI. 

tipi-site-amerindien-mokotakan

Photo : Site amérindien Mokotakan, St-Mathieu-du-Parc

  • Club Odanak, La Tuque

Prenez le pouls des premières nations en passant une nuit en tipi au Club Odanak en bordure du lac Castor. Pour info, cliquez ICI. 

  • Pourvoirie du lac Blanc, St-Alexis-des-Monts

À la tombée du jour, à la lueur du feu de camp, place aux contes et légendes avant de retrouver le confort de votre tipi ! Pour info, cliquez ICI.

  • Hébergement de la Montagne Saint-Roch, St-Roch-de-Mékinac

L’hébergement de la montagne St-Roch vous offre une expérience originale de style Far West. Situé dans un décor unique entre vous et la rivière Saint-Maurice, campé respectueusement dans la vallée de la rivière Saint-Maurice. Que vous choisissiez de séjourner dans un tipi, une yourte ou notre chalet rustique, vous aurez le sentiment d’un vrai retour aux sources. Pour info, cliquez ICI.

Hébergement-de-la-Montage-St-Roch2

Montérégie

 

  • Domaine Pourki, Ste-Anne-de-Sabrevois

Hébergement en tipi, chalet et dortoir. Pour info, cliquez ICI.

Saguenay Lac St-Jean

 

  • Aventure Plume Blanche, Roberval

Une bonne nuit de sommeil au plus près de la nature, dans un environnement typiquement autochtonePour info, cliquez ICI.

  • Pourvoirie du Cap au Leste, Ste-Rose-du-Nord

Cette magnifique pourvoirie offre le dodo en tipi tout près du majestueux fjord du Saguenay. Pour info, cliquez ICI.

Faire dodo dans une yourte : tradition mongole

 

yourte-parc-batiscan

Photo : Yourte sur plate-forme avec vue sur la rivière au Parc de la Rivière Batiscan

Bas-Saint-Laurent

 

  • Parc national du Bic, Rimouski

La yourte est une habitation traditionnelle des nomades vivant dans les steppes de l’Asie centrale. Elle combine charme et rusticité, l’essayer c’est l’adopter. Pour info, cliquez ICI.

Cantons de l’Est

 

  • La Vallée Heureuse du Mont Élan, Westbury

Location de refuge, yourte, Wi-tente et camp prospecteur. Pour info, cliquez ICI.

  • Parc national du Mont-Mégantic, Notre-Dame-des-Bois

Yourtes, chalets et tipis dans une nature sauvage au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé. Pour info, cliquez ICI. 

  • Station O’Kataventures, Mansonville

Nombreux sites rustiques et avec services ainsi que la yourte (venant de Mongolie), le chalet et la roulotte pour vous offrir la possibilité de vous détendre près d’un feu de camp et d’admirer le ciel étoilé de la vallée. Pour info, cliquez ICI.

Charlevoix

 

  • Le centre de ressourcement Les Jardins de Compostelle, Baie St-Paul

Il offre le dodo en yourte sur 4 saisons. En été, système de ventilation dans la yourte et jardins sauvages près d’un joli ruisseau en cascades. Pour info, cliquez ICI. 

Chaudière-Appalaches

 

  • Parc régional du Massif du Sud, St-Philémon

La yourte est dans le sentier de la vallée en bordure de la rivière du Milieu. Elle se situe à 2,5 kilomètres d’un stationnement où vous pouvez laisser votre automobile.  Pour info, cliquez ICI.

yourte-mongole

Photo : yourte mongole traditionnelle

Côte-Nord – Manicouagan

 

  • Centre de vacances Ferme 5 Étoiles, Sacré-Coeur

Ces habitations de forme sphérique combinent le confort d’un chalet et la rusticité du camping en plein air. Celles-ci ont un magnifique balcon avec vue sur le Fjord-du-SaguenayPour info, cliquez ICI. 

Gaspésie

 

  • Aventure Aux Quatre Vents, Carleton-sur-Mer

Entreprise touristique offrant la location de yourtes flottantes à Carleton-sur-Mer de juin à septembre. Un concept unique en Amérique dans un paradis de la nature et du plein air! Pour info, cliquez ICI. 

Île-de-la-Madeleine

 

  • Vert & mer, Fatima

Campements écologiques nomades inspirés du modèle traditionnel. L’équipe de Vert & Mer a su adapter la yourte pour en faire une habitation moderne et confortable. Pour info, cliquez ICI. 

Lanaudière

 

  • Parc national du Mont-Tremblant, Lac Supérieur

Dans le secteur de L’Assomption, sur les rives du lac Cyprès, vous trouverez quatre yourtes promettant une expérience de grande nature inoubliable. Pour info, cliquez ICI. 

  • Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan, St-Michel-des-Saints

Authentique yourte importée de la Mongolie hivernisée avec foyer pour 4 personnes. Pour info, cliquez ICI. 

yourte-st-paulin

Photo : yourte, Aux Berges du Lac Castor, St-Paulin

  • Hébergement de la Montagne Saint-Roch, St-Roch-de-Mékinac

L’hébergement de la montagne St-Roch vous offre une expérience originale de style Far West. Situé dans un décor unique entre vous et la rivière Saint-Maurice, campé respectueusement dans la vallée de la rivière Saint-Maurice. Que vous choisissiez de séjourner dans un tipi, une yourte ou notre chalet rustique, vous aurez le sentiment d’un vrai retour aux sources. Pour info, cliquez ICI.

Laurentides

 

  • Aux Toits du monde, Nominingue

Nichés au cœur des Hautes-Laurentides près du Grand Lac Nominingue vivez toute une aventure en yourte en passant aussi par le tipi, la cabane dans les arbres et la fameuse maison de hobbit. Pour info, cliquez ICI. 

  • Aventure Quatre Saisons, Village de Labelle

Nuitée en yourte sur la rive d’un site enchanteur bordé par la Rivière-Rouge. Pour info, cliquez ICI.

Mauricie

 

  • Parc de la Rivière Batiscan, St-Narcisse

Yourte sur une passerelle de bois avec magnifique vue sur la rivière et ses cascades. Complètement enchanteur! Pour info, cliquez ICI.

  • Le Rond Coin, St-Élie-de-Caxton

Spacieuse, riche en textures et en couleurs, leur yourte traditionnelle est un nid douillet aux éclats d’ailleurs situé dans une forêt magique à St-Élie-de-Caxton. Pour info, cliquez ICI. 

yourte-rond-coin

Photo : yourte au Rond Coin, St-Élie-de-Caxton

  • Aux Berges du Lac Castor, St-Paulin

Location d’une habitation traditionnelle de la Mongolie, toute ronde, spacieuse et fort jolie, puits de lumière sur les étoiles et poêle à bois pour les nuits froides. Un lieu sacré pour la détente! Pour info, cliquez ICI. 

yourte-lac-castor-hebergement-experience

Photo : Yourte au Lac Castor, vue sur le ciel étoilé, St-Paulin

 

Outaouais

 

  •  Parc de la Gatineau, Old Chelsea

Yourte mongole située dans le parc de la Gatineau (secteur du lac Philippe), accessible par un sentier de randonnée de 3,5 km. Pour info,  cliquez ICI. 

Québec

 

  • Aventures Nord-Bec, Stoneham

Location de yourtes et de cabanes dans les arbres. La plupart de leurs sites sont sur le bord de la rivière cachée. Visite d’un chenil sur place. Pour info, cliquez ICI.

Interieur_Yourte_Claudine_Juneau

Photo : Claudine Juneau, yourte au Rond Coin, St-Élie-de-Caxton

Autres articles :

 Insérez notre blogue dans vos favoris 🙂

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *