Découvrez l’art du bonsaï à la boutique cadeaux Art et Culture Bonsaï de Shawinigan

Vous aimez les plantes, les arbres et la culture bonsaï vous intéresse ou encore pique votre curiosité ? La boutique Art et Culture Bonsaï offre une journée d’initiation super intéressante qui vous amènera à connaître la culture bonsaï, à travailler le bonsaï et par la suite, à repartir à la maison avec votre propre arbre miniature.

Photo : Art et Culture Bonsaï, Shawinigan

Pour ceux qui adorent les boutiques-cadeaux, l’endroit est parfait pour trouver une pièce décorative pour votre chez-soi (style asiatique) ou pour dénicher le cadeau parfait pour un ami ou un membre de votre famille.

Photo : Boutique Art et Culture Bonsaï, Shawinigan-Sud

La boutique-cadeau

Je suis tombée sous le charme de ce bel endroit! La boutique-cadeau regorge d’items pour la décoration de style asiatique. Que ce soit des fontaines, des carillons, des accessoires de jardins japonais, des livres sur les bonsaïs, etc. Bien sûr, il y a aussi un beau choix de bonsaïs, de pré-bonsaïs ainsi qu’une gamme complète de poteries, d’outils, de substrats et de fils à ligaturer importés du Japon.

Photo : Boutique Art et Culture Bonsaï, Shawinigan

Des idées-cadeaux pour tous les goûts et tous les âges… je connais des petites filles qui aimerait bien posséder une de ces petites poupées

Photo : Boutique cadeaux, Art et Culture Bonsaï, Shawinigan-Sud

Un grand choix de thés japonais ainsi que des accessoires pour le service du thé sont aussi disponibles, c’est donc certain que vous trouverez le petit quelque chose qui saura vous plaire ou l’objet parfait et original à offrir en cadeau.

Photo :Boutique cadeaux Art et Culture Bonsaï de Shawinigan

La visite ne s’arrête pas à l’intérieur de la boutique, elle se poursuit dans la cour extérieure arrière. Vous pourrez admirer de nombreux bonsaïs dont certains sont à vendre et d’autres qui font partie de la collection privée des propriétaires. Le prix pour ceux qui voudraient se procurer leur propre bonsaï ? Très variable … On parle de 25 $ à 700 $.

Cour arrière de la boutique Art et Culture Bonsaï à Shawinigan

La culture bonsaï

Qu’est-ce qu’un bonsaï ? En fait, j’étais certaine au départ que le bonsaï était une sorte d’arbre japonais… hé non! Lors de ma visite, à la boutique Art et Culture bonsaï, j’ai compris que c’était plutôt le nom donné à l’art de travailler un arbre en pot artistiquement. De plus, j’ai été très surprise de voir que plusieurs arbres du Québec peuvent se travailler en bonsaï tel que l’érable, le genévrier, la pruche, le mélèze, l’azalée et le pommetier.

Photo : Bonsaï, Art et Culture Bonsaï, Shawinigan

De plus, la plupart des bonsaïs vendus en région (90 %) sont des arbres qui vivent dehors à l’année. Donc, si vous pensez vous procurer un bonsaï pour décorer votre salon ou votre salle de bain, il serait préférable d’opter pour un faux bonsaï décoratif. Il en existe de très réaliste!

Faux Bonsaïs décoratifs, Art et Culture Bonsaï, Shawinigan

Si vous tenez absolument à vous en procurer un pour l’intérieur, il faut spécifier qu’il y a quand même 10 % des variétés (arbres tropicaux) qui vivent à l’intérieur.

Il est important de mentionner que se procurer un bonsaï est un peu comme acheter un animal de compagnie. Ces petits arbres miniatures demandent de l’entretien et du temps. Ce n’est pas le genre de cadeau qu’on peut offrir à quelqu’un sans savoir si celui-ci aura la patience, le temps et la minutie pour s’en occuper.

Un cours d’initiation à la culture bonsaï

Les 2 propriétaires, Marie-Josée Gélinas et Louis Dallaire sont des passionnés de l’art et de la culture bonsaï. Lorsque Marie-Josée a offert un bonsaï à son mari, il y a 12 ans, celui-ci a eu la piqûre!

Photo : Marie-Josée Gélinas et Louis Dallaire, propriétaires

De cette passion est née l’idée d’ouvrir une boutique et d’offrir un cours d’initiation pour aider les gens à démystifier le monde du bonsaï et surtout les aider à choisir l’arbre qui conviendra à leur style de vie. Il est bien important de savoir, en repartant à la maison avec son bonsaï, son entretien, sa taille, sa fertilisation, pour le garder en vie longtemps!

Ce cours, sur réservation, est d’une durée de 6 heures (de 10 h à 17 h / 4 participants par formation). À la fin du cours, vous aurez toutes les connaissances nécessaires à l’entretien d’un bonsaï et vous repartirez avec votre propre spécimen que vous aurez créé.

Tout le matériel nécessaire à la réalisation de votre bonsaï est inclus dans le cours : arbre, pot, substrat, etc., et ils vous remettront un manuel de référence qui contient toutes les informations de base pour l’entretien. Pour le tarif ou plus d’information, on clique ICI.

Vraiment une super belle boutique à découvrir! Les propriétaires sont bien sympathiques et ils ont un don pour transmettre leur passion. Le monde de l’art et la culture bonsaï est bien intéressant et leur petit jardin rempli de bonsaïs est magnifique à voir.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le monde du bonsaï, voici un vidéo qui vous fera entrer dans le monde du bonsaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *