Découvertes musicales ou littéraires : tombez sous le charme d’artistes de talents natifs de la Mauricie

La Mauricie a vu naître plusieurs artistes de grands talents ! Quelques-uns d’entre eux se sont regroupés récemment pour nous offrir leur version de L’Hymne au printemps de Félix Leclerc, l’un des plus grands auteurs-compositeurs du Québec, natif de La Tuque.

Le tournage de cette vidéo a amené l’équipe de production dans chacun des six territoires de la Mauricie, pour capter la voix et le son de la musique de : Gaëtan Leclerc, Dany Carpentier (Trois-Rivières), Catherine Leduc et Matthieu Beaumont de Tricot machine (Shawinigan), Jacques Newashish (La Tuque), Cindy Bédard (Mékinac), Nicolas Pellerin (Maskinongé) ainsi que Simon Laganière, Laurent Laganière et William Lévesque des Frères Goyette (des Chenaux).

Voici le résultat en vidéo :

Pour découvrir Félix Leclerc : auteur-compositeur-interprète

Rendez-vous au parc des chutes de la Petite Rivière Bostonnais à La Tuque de mai à octobre pour vivre quelques instants d’histoire et de culture au Centre Félix-Leclerc. Des animateurs-conteurs vous feront découvrir la ville natale de Félix Leclerc, d’hier à aujourd’hui. Cet auteur, compositeur et interprète originaire de La Tuque est un personnage d’intérêt de notre région. Le circuit thématique Félix-Leclerc est basé sur son roman Pieds nus dans l’aube, publié en 1946. Les visiteurs pourront faire le parcours à travers la ville et ses environs comme l’a fait Félix pendant son enfance. Des panneaux d’interprétation citant des passages du livre permettent de retourner à l’époque de Félix et ainsi admirer les lieux avec son regard.


Côté hébergement, dormez au Gîte la Maison des Leclerc à Trois-Rivières (secteur Sainte-Marthe-du-Cap). Des anecdotes, des textes et des photos du poète Félix-Leclerc et de sa famille font partie du décor de cette maison ancestrale.

Photo : Maison des Leclerc, Trois-Rivères

Mais qui sont les autres vedettes natives de la Mauricie ?

J’ai profité de la découverte de la vidéo de L’Hymne au printemps de Félix Leclerc et du Gala de l’ADISQ pour faire un survol des artistes qui sont natifs de la région. En voici donc quelques uns, des gens d’exceptions, bourrés de talents et qui sont mauriciens de souche !

Musiciens, conteurs, chanteurs

 

Gaëtan Leclerc

Connaissez-vous le neveu de Félix Leclerc ? Il fait revivre les chansons de son oncle avec humour et anecdotes. Ayant comme uniques outils sa voix et une guitare sèche, il joue et chante Félix avec tellement d’intensité qu’on pourrait facilement croire que Félix est bel et bien toujours vivant! Pour l’horaire de ses spectacles à venir, c’est ICI.

Fred Pellerin

Un des artistes mauriciens les plus connus au Québec qui récolte également tout un succès en Europe! C’est un fier habitant de St-Élie-de-Caxton. Il rayonne grâce à ses livres de contes, ses spectacles et aussi sa musique. Un artiste assurément à découvrir. Vous tomberez sous le charme!  Il vient d’ailleurs de se mértier un Félix pour album de l’année – Folk pour son album « C’est un monde« . Il roule présentement un nouveau spectacle de contes « De peigne et de misère » qui a reçu de très bonnes critiques. Pour le voir en spectacle, consultez l’horaire de sa tournée en cliquant ICI.

Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs

Vous le saviez peut-être, il est le frère du conteur Fred Pellerin. Leur premier album s’est mérité un Félix dans la catégorie « meilleur album Trad » en 2010, leur second album « Petit grain d’or » a raflé un autre Félix pour « meilleur album Trad » cette fois-ci en 2012. Celui-ci offre un mélange de sonorités africaines, des notes de jazz et de musique classique. Du bonbon !

Sir Pathetik

Il était en nomination à l’ADISQ dans la catégorie album hip-hop de l’année en 2012 avec son dernier album Soldat de la musique. Un auteur-compositeur-interprète de Trois-Rivières qui parle des vraies histoires et ne laisse personne indifférent.

Steve Hill

Natif de Trois-Rivières, il est l’un des plus grands guitaristes au Québec et il est très reconnu et respecté dans le monde du blues. Que ce soit sur disque, en salle ou dans les festivals, vous apprécierez son talent!

Éric Masson

Chansonnier natif de Saint-Maurice, il est un auteur-compositeur interprète qui commence à percer côté radiophonique avec sa chanson « Advienne que pourra« . Éric Masson et ses excellents musiciens font lever le party partout où ils passent. Vous vous surprendrez à taper du pied, chanter et danser sur des airs de Johnny Cash à Jason Mraz en passant par Éric Lapointe et Les Cowboys Fringants, ils en ont pour tous les goûts. Pour une veillée réussie, c’est le groupe à aller voir!

Sylvain Cossette

On peut dire que ce chanteur mauricien originaire de Grand-Mère possède une très belle carrière avec plus d’un million d’albums vendus! Il vient de lancer un nouvel album « Le jour d’après » avec la chanson « Pour toujours » qui roule à la radio.

The New Cities

Ce groupe de musique très prometteur est originaire de Trois-Rivières. Leur premier simple, « Dead End Countdown« , a atteint le #16 sur le Canadian Hot 100, a gagné le prix « Musique POP/ROCK » et a obtenu deux nominations aux Canadian Radio Music Awards.

Les Tireux d’Roches

Avec plus de 400 spectacles à travers le Canada et l’Europe, Les Tireux d’Roches savent s’y prendre pour animer et faire danser les foules. Leur musique réunit la passion, la fougue et l’authenticité. Avec la sortie de leur dernier disque « Cé qu’essé« , ils reprennent la route au grand plaisir de leurs fans.

Fabiola Toupin

Fabiola est connue dans la région, mais aussi en Europe comme au Québec. On a pu apprécier cette chanteuse trifluvienne l’été dernier dans la Revue musicale T’ Estimo ainsi que dans plusieurs spectacles et festivals en Mauricie. Pour apprécier sa somptueuse voix, vous pouvez vous procurer son album « Quand l’amour bascule« . Cet album possède une atmosphère particulière tout en douceur et en force.

Ingrid St-Pierre

Une belle découverte musicale! Cette jeune femme, Mauricienne d’adoption, puisqu’elle est née à Cabano dans le Bas-St-Laurent, est venue s’établir à Trois-Rivières et sa carrière a pris son envol ici en Mauricie.

Sculpteur

Natif de Trois-Rivières (secteur Pointe-du-Lac), Léo Arbour est un sculpteur mauricien dont plusieurs de ses œuvres se retrouvent dans les églises du Québec. Pour admirer ses sculptures, rendez-vous à l’église de la paroisse de la visitation de la Sainte Vierge de Pointe-du-Lac.

Photo : Oeuvre de Léo Arbour, Église de Pointe-du-Lac

Écrivains

Bryan Perro

Ce Shawiniganais a écrit la série de livres jeunesse à succès Amos Daragon. Il est également le producteur de l’émission Créatures Fantastiques à Radio-Canada. Son spectacle estival Amos Daragon, la première aventure présenté à la Cité de l’énergie l’été dernier fut un grand succès. D’ailleurs, ce superbe spectacle nocturne sera de retour cet été à Shawinigan!

Mathieu Fortin

Un auteur natif de La Tuque à découvrir! Il a, entre autres, écrit le livre Protocole Reston qui parle de zombies qui ont envahi Trois-Rivières.

Pour d’autres suggestions d’auteurs mauriciens, consultez notre article « découvrez les auteurs de la Mauricie » écrit par Madame Johanne Gaudreau du Réseau BIBLIO.

Ancien premier ministre du Canada

Quand on parle de personnalité mauricienne, on ne peut pas passer à côté du « petit gars de Shawinigan », Jean Chrétien. Il a maintenant son Musée du Premier ministre Jean Chrétien Le Canada dans le monde à l’ancienne aluminerie de Shawinigan. Celui-ci regorge de nombreux cadeaux protocolaires reçus durant l’exercice de ses fonctions et provenant du monde entier. Un musée consacré aux relations internationales et au dialogue entre les cultures, un musée tourné vers l’avenir.

Alors voilà, découvrez les talents de la Mauricie ! 🙂

Je vous souhaite de belles découvertes musicales et artistiques mauriciennes cet automne !

Et vous quels sont vos artistes mauriciens favoris ? Partagez-nous vos découvertes en commentant cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *