20 sorties typiques de chez nous à essayer cet été

(Article commandité et produit dans le cadre de la promotion des activités estivales 2019)

Cet été, la Belle d’à côté vous propose des histoires typiquement mauriciennes, des légendes fascinantes, des expériences trippantes et de l’art sous toutes ses coutures! Qu’en dites-vous? Passant de la réalité virtuelle, au cirque jusqu’à des histoires de bûcherons, la Mauricie vous assure une escapade rafraîchissante et, surtout, différente pour vous et vos enfants. Tentés? Allons-y!

 

L’expérience coureur des bois à la Pépinière du Parc

Qu’est-ce qui fait rêver les enfants à coup sûr? Un labyrinthe géant! Ajoutez-y quelques coureurs des bois d’une autre époque et les voici au summum de l’émerveillement, les yeux tout grand et remplis d’excitation. Quatre activités immersives y sont proposées pour leur faire découvrir ces personnages courageux à travers des ateliers, des défis et des expériences gustatives. Et pour vous, chers parents, les jardins de cette pépinière de Saint-Mathieu-du-Parc vous offrent une belle diversité de fines herbes et de fleurs!

L'Expérience coureur des bois à la Pépinière du Parc

Visiter le site web Appeler

 

Boréalis : lieu de mémoire, lieu d’avant-garde

Boréalis c’est une expérience au cœur de l’industrie papetière qui présente l’homme au travers de la machine. Le musée est érigé à même l’ancienne Canadian International Paper (CIP) au confluent du Saint-Maurice et du Saint-Laurent, ce qui donne un résultat assez impressionnant! On peut, entre autres, y voir et toucher l’imposante machinerie de l’époque, fabriquer son propre papier ou y faire un rallye dans les voûtes souterraines qui ont un p’tit quelque chose d’assez mystérieux. Vous voulez vivre l’expérience d’un quart de travail d’un employé de la CIP? Essayez le parcours immersif Premier « shift »!

Boréalis, Centre d'histoire de l'industrie papetière

Visiter le site web Appeler

 

Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice

La première fois que l’on met les pieds aux Forges-du-Saint-Maurice à Trois-Rivières, on est impressionnés par trois choses : les vestiges archéologiques, les grands espaces verts et la mystérieuse Fontaine du Diable. Premier village industriel au Canada, ce lieu est un témoin de l’histoire et regorge de légendes, le tout dans un paysage sublime. On a droit également à un spectacle multimédia, des expositions et la visite de la Grande Maison et du haut fourneau. Apportez votre kit à pique-nique! L’environnement est idéal pour un lunch à l’extérieur.

Lieu Historique National Des Forges-du-Saint-Maurice

Visiter le site web Appeler

 

La Cité de l’énergie de Shawinigan

Peu de gens réalisent l’ampleur du rôle de Shawinigan dans le développement de l’hydroélectricité au Québec. Avec l’exposition interactive, le spectacle multimédia, les visites des centrales hydroélectriques ou l’ascension de leur tour (la deuxième plus haute au Québec!) bâtie à partir d’un gros pylône, on prend toute la mesure de… la démesure de l’histoire industrielle de la ville! L’exposition du Musée du Premier Ministre Jean Chrétien, natif de Shawinigan, vous procurera le même sentiment d’étonnement.

Un tour de ville?

Et pour vraiment bien comprendre l’histoire pas ordinaire de Shawinigan, on vous recommande la visite de la ville dans leur autobus de style tramway. Par exemple, saviez-vous que l’aménagement urbain de Shawinigan a été bâti sur le modèle de New York et que le parc Saint-Maurice a été conçu par la même firme que Central Park? Vous apprendrez plein d’autres faits du genre en plus de découvrir de beaux trésors architecturaux.

Une promenade en ponton?

Pour pousser la découverte encore plus loin, il est même possible d’explorer le patrimoine industriel environnant à bord d’un ponton sur la rivière Saint-Maurice. Le capitaine vous racontera l’histoire de ce mythique cours d’eau qui, pendant un siècle et demi, a fait descendre des millions de pitounes pour alimenter les scieries et les moulins à papier de la Mauricie.

La Cité de l'énergie

Visiter le site web Appeler

 

Centre de la biodiversité du Québec

Un gros « wow » à mettre à l’agenda si vous aimez les circuits immersifs en plein air.

Dans la forêt derrière le Centre de la biodiversité de Bécancour, des gens se réunissent et déambulent dans les sentiers à l’aide de branches lumineuses, comme s’ils arpentaient un univers parallèle où le passé se superpose au présent. Ça pique votre curiosité?

Tenez-vous prêts pour l’excursion scientifique la plus excitante qui soit qui vous fera découvrir les pouvoirs cachés de la nature et vous guidera dans une recherche de solutions pour venir en aide à la biodiversité.

Centre de la biodiversité du Québec

Visiter le site web Appeler

 

Ozias Leduc en Mauricie, quand l’art et les souvenirs rencontrent la technologie

Saviez-vous qu’il existe, à Shawinigan, une église qui a été transformée en œuvre d’art? Surnommé le Michel-Ange du Québec, Ozias Leduc y a peint une église en entier, des murs jusqu’au plafond, sans oublier les moulures des portes! Le tout est d’une beauté saisissante. Quatre expériences numériques permettent de découvrir son univers : une visite guidée en intelligence artificielle, un film en réalité virtuelle, un jeu en réalité augmentée et une projection architecturale.

Ozias Leduc en Mauricie / Église de-la-Présentation

Visiter le site web Appeler

 

« Nezha, l’enfant pirate » du Cirque Éloize à Shawinigan

Avez-vous déjà entendu parler de l’amphithéâtre rotatif, couvert et chauffé de la Cité de l’énergie? Une scène vraiment exceptionnelle qui permet de s’émerveiller devant des décors différents allant de la forêt à la rivière Saint-Maurice.

Un cadre parfait pour raconter une histoire comme celle de « Nezha, l’enfant pirate », qui met en scène une jeune orpheline abandonnée sur une île mystérieuse, qui devra affronter son destin afin de devenir la plus redoutable pirate de tous les temps.

La Cité de l'énergie

Visiter le site web Appeler

 

« Le Phénix » au Centre des arts de Shawinigan

Si vous ou l’un de vos enfants possédez l’un des 2,5 millions d’exemplaires vendus des livres de la série jeunesse Amos Daragon de l’auteur shawiniganais Bryan Perro, vous serez contents de savoir qu’un troisième spectacle des aventures de ce populaire personnage sera présenté dès le 11 juillet. Dans ce qui s’annonce comme étant le spectacle familial de l’été, Amos Daragon sera cette fois-ci condamné à traverser les enfers… On vous en dit pas plus!

Centre des Arts de Shawinigan

Visiter le site web Appeler

 

« La promesse de la mer » à la Maison de la culture Francis-Brisson

Êtes-vous de ceux qui ont été fascinés par l’aventure de Mylène Paquette qui a traversé l’Atlantique à la rame en 2013? L’aventurière elle-même, accompagnée par le talentueux Bryan Perro, a couché sur papier son histoire complexe et abracadabrante dans une pièce de théâtre mise en scène par Pierre-François Legendre. Tammy Verge interprète Mylène Paquette sur scène dans cette salle hyper chaleureuse, intime et pleine d’histoire. Ça promet!

Maison de la culture Francis-Brisson

Visiter le site web Appeler

 

Festivals + Hôtel Delta = 20 % de rabais

À Trois-Rivières, l’été vibre au rythme des festivals et le Delta Hôtels Trois-Rivières par Marriott, en plein centre-ville, est un endroit tout indiqué pour poser ses valises en restant au cœur de l’action. On adore leurs chambres et suites contemporaines à la conception intuitive et la literie luxueuse. C’est la classe! Et si vous réservez une chambre à l’un des derniers étages de l’hôtel, vous profiterez d’une vue hyper « instagrammable » de la ville de Trois-Rivières! Utilisez le code promo LPR pour bénéficier de 20 % de rabais!

Hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott

Visiter le site web Appeler

 

Une nuitée « pas chère, pas chère » à l’Hôtel Super 8 de Trois-Rivières

L’Hôtel Super 8 de Trois-Rivières propose un forfait qui se prend bien pour une escapade en couple ou avec vos mousses! Pendant certaines périodes de l’été, le code promo SR2 vous donnera droit à 15 % de rabais sur une nuitée en chambre standard, un petit déjeuner continental avec station de gaufres (on aime ça en vacances!) et l’accès à leurs glissades d’eau intérieures et leur spa. C’est pas choquant!

Super 8 Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

 

Jumelez l’Hôtel Gouverneur Trois-Rivières et le musée Boréalis

L’Hôtel Gouverneur, judicieusement situé en plein cœur du centre-ville de Trois-Rivières, se joint au musée Boréalis pour vous faire découvrir la grande aventure de l’industrie papetière au Québec. Un forfait hyper abordable à 86 $ par personne, qui comprend la nuitée, les billets pour Boréalis et le délicieux petit déjeuner au buffet du restaurant le Rouge Vin. Ben kin!

Hôtels Gouverneur Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

 

Village Western Kapibouska de Saint-Tite

L’univers mythique de Saint-Tite vous fascine? Vivez une expérience 100 % cowboy au Village Western Kapibouska où des comédiens vous propulseront à la rencontre de personnages du Far West dans des activités et des décors typiquement western.

Psst! En mentionnant que vous les avez trouvés via cette campagne, vous obtiendrez un deux pour un pour la visite guidée de l’usine des Bottes Boulet!

Village Western Kapibouska

Visiter le site web Appeler

 

« Cowboy dans l’âme » au Baluchon Éco-villégiature

Qui n’a jamais joué au cowboy étant plus jeune? Avec cette activité de jeux d’habiletés équestres, le Baluchon vous permet de vivre la vraie de vraie aventure! Imaginez-vous un instant sur votre cheval en forêt ou dans un enclos, en train de guider un magnifique troupeau de bœufs Highland au poil long et aux grosses cornes… La totale! Ça vous parle? 

Le Baluchon Éco-villégiature

Visiter le site web Appeler

 

Musée POP : Expo « Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise »

Avouez que le concept est intéressant : chacun des 8 volets de l’exposition représente une thématique identifiée par la firme Léger à la suite d’un sondage auprès de 1 000 Québécois sur ce qui unit les gens d’ici. Ludique et interactive, l’exposition offre aussi un parcours pour les enfants. Les Québécois en ressortent avec un sentiment de fierté et les touristes étrangers en apprennent un peu plus sur qui nous sommes. Alors, selon vous, quels sont ces 8 sujets?

 

Laser Plus à Trois-Rivières

Vous voulez faire changement et vous ne savez pas quoi faire avec votre progéniture? Pourquoi pas un combat de laser! Ici, l’adrénaline est à son maximum à travers l’environnement parsemé d’obstacles, des « blacks lights », de la brume et un « beat » musical super entraînant. Et puis, si vous décidez de participer vous aussi, on vous certifie que c’est un excellent moyen de perdre les calories des frites ingérées en trop sur l’heure du dîner!

 

11e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

Saviez-vous qu’il s’agissait du plus grand événement dédié à l’art d’impression au Canada? Ce n’est pas rien! Il rassemble les œuvres de 53 artistes provenant de 21 pays dans plusieurs lieux d’exposition de Trois-Rivières jusqu’au 8 septembre. Et l’entrée est gratuite partout!

Si vous désirez vous procurer le catalogue de la 11e édition après votre visite de l’expo à l’ancienne gare ferroviaire, sachez qu’en mentionnant cette campagne, vous obtiendrez 10 % de rabais. Ça se prend bien!

Biennale internationale d'estampe contemporaine

Visiter le site web Appeler

 

Profitez-en au Deauville Motel

Si vous aimez vous poser dans un endroit facile d’accès, au bon rapport qualité-prix et avec des chambres au goût du jour, Le Deauville, c’est le parfait équilibre. En plus, la troisième nuitée est à 25 % de rabais, ce qui donne le goût d’allonger son escapade pour en profiter encore plus!

Et si vous mentionnez que vous avez réservé grâce à cette campagne, on vous offrira un petit verre de bulles à votre arrivée… C’est-tu pas fin, ça?

Le Deauville Motel

Visiter le site web Appeler

 

À la recherche d’autres idées de sorties en Mauricie? Prenez une minute pour explorer ceci :

6 séjours pour « tirer la plogue » et prendre soin de vous

12 suggestions pour flirter avec Dame Nature en Mauricie

10 restaurants et microbrasseries à visiter 

Sortez la glacière et le sac de couchage, on part en camping!

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *