Cyril Chauquet de l’émission « Mordu de la pêche » sur Évasion : compte-rendu de son passage en Mauricie, au Québec, pour pêcher la truite mouchetée

Cyril Chauquet connaît la pêche. Barracudas, thons, tarpons, requins, piranhas… on le voit depuis plusieurs années déjà taquiner les espèces les plus exotiques dans le cadre de son émission « Mordu de la pêche » sur Évasion. De l’Amérique du Nord jusqu’en Patagonie, de l’Europe jusqu’à l’Asie et l’Océanie, il crié son célèbre « fish on! » aux quatre coins du globe.

Cyril Chauquet peche la truite au Quebec en Mauricie 2

Quelle fierté ce fût, donc, de le recevoir en Mauricie en septembre dernier pour le tournage d’un épisode dans notre belle région. Il est venu dans le but d’y capturer de belles truites et croyez-moi, pour avoir partagé du temps avec lui, Cyril est vraiment sincère quand il dit avoir adoré la pêche chez nous:

Écoutez Cyril décrire lui-même son expérience en Mauricie:

« Pour moi, la pêche en pourvoirie de petites mouchetées, je me disais « pas sûr…» mais honnêtement, j’ai adoré parce que chaque lancer à la mouche, j’ai vraiment trippé. J’ai pêché avec des filles, c’était vraiment cool, je leur ai même montré à pêcher à la mouche », résume-t-il.

Le tournage de l’émission rassemblait les régions de Lanaudière et de la Mauricie, qui font front commun pour la promotion envers les touristes étrangers sous l’appellation Québec Authentique.

Ainsi, Cyril a débuté son périple dans Lanaudière pour le tournage de la première partie de son émission. Il a pu mettre sa ligne à l’eau au Domaine Bazinet à Ste-Émélie-de-l’Énergie à la recherche de grosses truites ainsi qu’au Lac Kempt pour y vivre une expérience authentique au site traditionnel atikamekw Matakan, avant de monter dans un hélicoptère pour s’envoler vers un lac secret réputé pour ses immenses brochets.

C’est de là qu’il a ensuite mis le cap vers la Pourvoirie Némiskau en Haute Mauricie où il était attendu avec impatience.

Cyril Chauquet peche la truite au Quebec en Mauricie 5

Son aventure sur un des lacs de la pourvoirie a débuté tôt le lendemain matin. Accompagné de Stéphane Tremblay, directeur général de la Pourvoirie Némiskau mais également biologiste, Cyril a débuté une partie de pêche à la mouche qu’il n’est pas prêt d’oublier. La truite mouchetée abondait et sautait dans tous les sens.

C’est là que j’ai fait sa rencontre, un peu avant le typique « shore lunch » dans un chalet au fond du lac.

Cyril Chauquet peche la truite au Quebec en Mauricie 3

Pour tous ceux qui se demandent comment il est dans la « vraie vie », je peux vous jurer qu’il est aussi sympathique et attachant qu’à la télé. Gros, gros coup de cœur pour ce gars hyper accessible et près des gens.

« Les filles, je vous garantis que vous allez être capables de pêcher à la mouche et je n’abandonnerai pas tant que vous n’aurez pas pris au moins une truite chacune », nous a-t-il lancé autour de la table. Honnêtement, j’étais sceptique quant à mes capacités mais Cyril s’est révélé un professeur patient, encourageant et aucunement intimidant.

Cyril Chauquet peche la truite au Quebec en Mauricie 4

C’était de toute beauté de le voir aller en toute simplicité dans notre embarcation, fouillant dans son sac à dos tout mouillé dans le fond de la chaloupe pour en sortir sa boîte à mouches et nous expliquer les particularités de chacune d’entre elles avec toute la passion qu’on lui connait. Vraiment, ce gars est à cent lieues de l’animateur diva capricieux ou qui agit différemment quand la caméra tourne.

Cyril Chauquet peche la truite au Quebec en Mauricie 1

Cyril a ensuite poursuivi sa route vers le Club Odanak de La Tuque où il a passé 2 jours sur les traces de la grosse truite mouchetée en compagnie des gens de la place.

Nous étions vraiment heureux de l’avoir fait « tripper » de la sorte, l’enthousiasme contagieux de Cyril nous a prouvé que l’on peut être très fiers de ce qui se trouve dans nos lacs en Mauricie !

Cyril Chauquet Club Odanak

Voyez la bande-annonce de l’émission:

 

Cliquez ici pour lire le billet de blogue de nos collègues de Tourisme Lanaudière sur leur portion du périple

IMG_4531

Pour plus d’infos sur les pourvoiries en Mauricie, cliquez ici pour visiter le site internet de l’Association des pourvoiries de la Mauricie.

Et pour vous renseigner sur les pourvoiries en province, cliquez ici pour être redirigés vers la Fédération des pourvoiries du Québec.