Culture Mauricie : Tourisme culturel d’expérience!

Le tourisme culturel d’expérience s’implante de plus en plus en Mauricie. Cet été, il est possible de se baigner dans cet univers grâce à 16 projets partout sur le territoire mauricien!

Tout d’abord, qu’est-ce que le tourisme d’expérience?

Fini le temps où le touriste n’était qu’un simple spectateur dans son parcours touristique. Maintenant, les 5 sens du visiteur sont mis à profit, afin de profiter au maximum de l’expérience culturelle! Le touriste devient partie intégrante du projet en cours, et peut ajouter son travail à l’oeuvre! Ainsi, il y a un peu de tout le monde dans le collectif touristique créé par le tourisme culturel d’expérience!

 

Les Sages Fous...  Un de mes coups de coeur en Mauricie

Les Sages Fous… Un de mes coups de coeur en Mauricie

Un exemple…

Imaginons que vous faites une visite guidée de la ville de Trois-Rivières. Prenons, plus particulièrement les Premiers Quartiers. Traditionnellement ouvriers, ces quartiers ont connu l’heure de gloire alors que les industries telle la Wabasso ou la CIP fonctionnaient à plein régime. Mais depuis, les quartiers semblent sombrer dans l’oubli, et ne receler que de vieux bâtiments.

Toutefois, c’est tout le contraire! En faisant la visite, vous apprenez à quel point les habitants de ces quartiers y sont attachés. Une dame vous raconte du haut de son balcon comment sa jeunesse dans les rues Saint-Paul et Sainte-Cécile fut remplie d’émotion et de joie! Une autre vous raconte au coin de la rue, le grand incendie de la Wabasso, dont elle a été témoin de son appartement. Vous échangez des réflexions aves les habitants de ces Premiers Quartiers en les croisant sur la rue, dans un parc. Vous avez l’impression de faire partie de ces quartiers depuis toujours… Et le tout est une visite guidée, mais vous l’avez oublié tellement vous étiez immergé dans la vie ouvrière de ces Premiers Quartiers

Voilà un exemple réel de ce qui vous attend avec le tourisme culturel d’expérience. Histoires de quartiers vous fait revivre l’époque ouvrière de Trois-Rivières à travers ces citoyens!

 

Histoires de quartiers, plonger au coeur des citoyens...

Histoires de quartiers, plonger au coeur des citoyens…

 

Où peut-on vivre ces expériences?

En tout, 16 projets rendent possibles ces expériences en Mauricie. En plus d’Histoires de quartiers et de Conventum -qui avait lieu en juin- voici les autres projets:

Visite gustative: L’art contemporain se savoure en bouchées ; Centre d’exposition Raymond-Lasnier (Trois-Rivières)

Des chefs cuisiniers trifluviens vous proposent des œuvres gustatives inspirées par les œuvres présentes dans les expositions en cours. Les inspirations seront autant les couleurs, les textures, les formes ou les sujets présents dans les œuvres. Participez à ce mariage entre la nourriture et l’art!

Si Pirate: Une aventure fantstique dans un univers où l’histoire s’inspire de toutes les époques ; Auberge Le Baluchon (Saint-Paulin)

Si Pirate est une pièce de théâtre d’été unique en Mauricie ! Un superbe spectacle en plein air qui se déroule sur la rivière du Loup. Prenez part au duel entre Si Pirate et Augustin Magnan, célèbre pour ses fameux plans. Rencontrez des personnages surgis du passé et de l’imaginaire qui évoquent des trésors cachés, un navire infortuné et des secrets perdus sur les rivières de la Mauricie.

Devenez officier des signaux: Faites un retour dans le temps ; Office des signaux de Batiscan (Batiscan)

Grâce à l’Office des Signaux de Batiscan, faites un retour dans le temps, à l’époque des communications maritimes où l’on se servait de drapeaux, de signes optiques et de télégraphie. Sous-marins ennemis, brouillard, fortes marées, trafic maritime intense et tempêtes ne sont que quelques exemples des situations redoutées des officiers sur place.

On monte au camp: Une expérience forte…en émotions ; Musée du bûcheron les Piles (Grandes-Piles)

Vous accomplirez les tâches que nos pionniers exécutaient quotidiennement, vous dégusterez le repas traditionnel des bûcherons, vous passerez une soirée au coin du feu autour de la truie à 3 ponts et finirez votre journée au dortoir dans un bed à boeuf.

Séances d’écriture: À vos plumes ; Café Illico (Trois-Rivières)

Écoutez l’histoire de notre littérature et participez à une séance d’écriture collective animée par le romancier Louis Caron. Ainsi, vous réinventerez un chapitre inédit de la vie d’un personnage de roman mauricien.

Trompe-l’oeil au cube: L’artiste c’est vous ; Biennale nationale de sculpture contemporaine (Trois-Rivières)

Oui, l’art trompe la vision, allume l’imagination et défie la réalité dans les événements satellites de la Biennale nationale de sculpture contemporaine. Venez participer à la création d’une oeuvre contemporaine, car cette année, avec la Biennale, le spectateur devient artiste!

 

 

Ainsi que :

Le Voyageur, sur les terrains de camping ; L’Aventureux (Un peu partout en Mauricie…)

Verdict attendu ; Musée québécois de culture populaire (Trois-Rivières)

Rabaska Aventure ; Animation d’autrefois (Sur le Saint-Maurice…)

Pour plus d’informations sur ces activités, je vous invite à visiter le site de Culture Mauricie!

À venir…

Les Voûtes ; Boréalis à l’automne 2010

Rencontre-Laboratoire ; Les Sages Fous à l’automne 2010

Coureur des bois ; Les Productions Tarkasis au printemps 2011

Théâtre en vélo ; Comité industriel de Saint-Paulin à l’été 2011

 

 

Témoignage!

Quelques collègues de Tourisme Mauricie ont assisté au Conventum, au Séminaire Sainte-Marie, transformé pour l’occasion en Séminaire Sainte-Anne où des rumeurs circulent, des appareils S’actionnent, des pannes électriques inexplicables perturbent le déroulement des activités normales de l’institution… Voici leur témoignage:

« Lors de notre arrivée au Séminaire, nous avons été accueillies comme des anciennes étudiantes venues assister au conventum. Il y a des comédiens qui sont là, qui se présentent comme des anciens élèves. On ne sait pas trop qui est acteur, qui est spectateur. On jase et on se rappelle des anecdotes de notre passage au Séminaire (nous qui ne l’avons pas fréquenté!) en prenant un rafraîchissement. Déjà, nous avons quelques fous rires à s’inventer des répliques… Peu à peu, nous sommes amenées dans une réalité-fiction où nous devenons, dès lors, les participantes de cette aventure. Soudain, un événement inattendu se produit et la visite des lieux commence, toutes sortes de choses mystérieuses se produisent, ce qui nous entraîne dans une enquête où comédiens et spectateurs font équipe pour résoudre le mystère tout en longeant les couloirs du Séminaire… en passant par la bibliothèque, le gymnase, le stationnement extérieur et même dans les catacombes du sous-sol du Séminaire ! »

« C’est très différent de ce que nous sommes habitués de voir. C’est du tourisme culturel d’expérience. Le mot qui me vient en tête pour décrire ce spectacle, c’est « vivre » car c’est vraiment une expérience et non un spectacle où vous restez passif sur une chaise. Toute l’action est soutenue par un scénario de base. Cependant, beaucoup de liberté est laissée aux spectateurs-acteurs. Les gens peuvent s’impliquer ou, pour les plus timides comme moi, regarder et analyser. Par contre, il est évident que les gens qui vont participer et jouer le jeu à fond y trouveront vraiment un grand plaisir. Notre collègue Lyne pourrait vous raconter quelques moments cocasses… »

Vous aussi vous avez participé à Conventum, à l’une ou l’autre des activités proposées par le tourisme culture d’expérience en Mauricie? Laissez nous vos témoignages et nous nous ferons une joie de les partager!

Bonne expérience!

 

Où trouver ces endroits?

La carte ci-dessous vous aidera à trouver la majorité des endroits où vous pourrez vivre votre expérience touristique culturelle!



Afficher Tourisme culturel d’expérience en Mauricie sur une carte plus grande

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *