Couleurs d’automne en Mauricie : quelques sites pour admirer les feuilles

Ah l’automne! Ce que je préfère le plus de cette saison? Sortir à l’extérieur avec un chandail de laine, me promener dans les bois et sentir l’odeur des feuilles qui viennent de tomber. Le traditionnel « tas de feuilles« , dans lequel on peut sauter, fait toujours la joie des petits et des grands!

automne-enfant-tas-de-feuille-tm

Voici quelques bons endroits pour admirer l’explosion des couleurs dans la nature mauricienne!

Le Festival des couleurs à la station de ski Vallée du Parc
Shawinigan (secteur Grand-Mère)

Afin de profiter des belles couleurs de l’automne, direction le centre de ski Vallée du parc pour le Festival des Couleurs.  Une belle occasion pour faire de l’activité physique en effectuant l’ascension de la montage ou, pour des frais minimes, vous aurez accès au télésiège qui vous conduira au sommet des pentes et vous offrira une belle vue sur la belle Mauricie.

Sur place, vous pourrez participer à un yoga en montagne pour le côté zenitude du plein air mais également vous pourrez profiter du côté plus festifs avec le grand rassemblement d’automne des Micro-brasseries de la région, avec Band et DJ!

C’est d’ailleurs le meilleur temps de l’année pour s’abonner  à la station pour la saison hivernale en profitant de rabais avantageux et également l’occasion de faire l’achat d’équipement de ski neuf ou usagé et être prêt à dévaler les pentes de ski cet hiver.

Centre de glisse Vallée du Parc

Visiter le site web Appeler

vallée-du-parc-couleurs-TM

 La Tuque Haute en couleurs
Ski La Tuque (Haute-Mauricie)

La patrouille de Ski de La Tuque vous invite à venir profiter de la beauté resplendissante de La Tuque qui revêt ses couleurs d’automne. Montées en télésiège (2$/ personne), Zumba, activité de méditation, mascottes rigolotes, maquillage et parcours animé pour les enfants, collation en montagne, service de restauration (hot-dog) sur place et encore plus. Prendre note que les personnes à mobilité réduite peuvent profiter d’un service de descente de la montagne en véhicule.

Découvrez quoi faire d’autre en Haute-Mauricie

automne-feuilles-couleurs-TM

Le Baluchon Éco-villégiature à Saint-Paulin

Ce magnifique site champêtre est un endroit parfait pour admirer les couleurs. Profitez-en pour faire de la randonnée pédestre ou bien de l’équitation.

Le Baluchon Éco-villégiature

Visiter le site web Appeler

baluchon-equitation-automne-tm

La route 155 de Grandes-Piles à La Tuque

Une des plus belles routes au Québec. Longez la route 155… les montagnes et la vue sur la rivière Saint-Maurice sont tout simplement à couper le souffle. À l’automne, lorsque les feuilles sont colorées, la vue est splendide! La route est magnifique, longeant l’historique rivière Saint-Maurice qui, à l’époque, servait aux draveurs pour le transport du bois.

Amateur de randonnée? Découvrez le tronçon Père Jacques-Buteux du Sentier National de Grandes-Piles

Cette photo parle d’elle-même!

route-155-automne-tm

Les plus beaux sites pour la randonnée pédestre en Mauricie

⇒ Cliquez ici pour consulter notre article : Randonnée pédestre, marches et sentiers en Mauricie : 37 sites incontournables en plein air où marcher en forêt

Les parcours à vélo

Une belle journée d’automne, idéale en vélo!

Vélo en Mauricie : 15 parcours où rouler à vélo dans la région

vélo-automne-tm

Survoler la Mauricie en hydravion

Voyez les splendeurs des grands espaces mauriciens lors d’un survol panoramique en hydravion ! Admirez, du haut des airs, la variété des arbres aux multiples couleurs de la Mauricie. Dans ce vaste plateau ondulé de collines, entrecoupé de vallées et paré d’une multitude de lacs, vous aurez un point de vue magnifique de là-haut. Cliquez ici pour obtenir la liste des entreprises qui offrent ce service.

Hydravion_aventure_2017_TM

Pour découvrir le fruit de l’automne – La citrouille à la Ferme Éthier de St-Étienne-des-Grès

Cette ferme vous invite  à cueillir et découvrir la citrouille, ce fruit volumineux, de couleur jaune orangé qui est délicieux. L’emblème de la fête d’Halloween! Info sur cette activité ici.

Ferme Ethier, Les Fruits Soleil

Visiter le site web Appeler

citrouilles ferme Éthier

La Tour d’observation de la Cité de l’énergie de Shawinigan

Une visite de la Cité de l’énergie et l’ascension de sa tour s’imposent. Même si ça fait plusieurs fois que j’y vais, je ne m’ennuie jamais d’admirer le paysage et la rivière Saint-Maurice. Les arbres avec leurs couleurs rouges, oranges, jaunes offrent un spectacle merveilleux pour les yeux. Faites vite, la Cité est ouverte jusqu’au 22 septembre 2019. (Ouverte à l’année pour les groupes). Informez-vous par téléphone.

La Cité de l'énergie

Visiter le site web Appeler

cite-energie-automne-vue-tm

Vers la fin de la journée, quoi de mieux que de revenir à la maison et de se préparer un bon repas! C’est le temps des plats réconfortants…. une fondue au fromage de la Fromagerie Baluchon, une bonne fondue chinoise, une soupe à l’oignon ou peut-être vous laisserez-vous tenter par des plats à base de courges et de citrouilles.

Fromagerie Baluchon

Visiter le site web Appeler

fromagerie_fx_pichet

TOURS D’OBSERVATION ET BELVÉDÈRES

observatoire-couleurs-automne-belvedere-lambert

Cliquez ici pour accéder à plus de 30 suggestions d’activités à mettre à votre agenda cet automne

Dans l’ambiance d’Halloween? Cliquez ici pour découvrir les sorties et activités frissonnantes en Mauricie

Sur ce, bonne observation des couleurs! Si vous connaissez d’autres endroits en Mauricie où la vue est magnifique, faite-le nous savoir. 🙂

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *