Les Contrebandiers Boissonnerie Gourmande de Trois-Rivières : plaisir 100% légal

Épicuriens festifs, vous vous plairez aux Contrebandiers Boissonnerie Gourmande du centre-ville de Trois-Rivières, un des rares restaurants en Mauricie offrant la formule « supper club » ou « resto-bar » qui permet de manger, boire et danser au même endroit. Et quel endroit…!

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’endroit et obtenir les coordonnées exactes

 

La première impression

Ce qui frappe en entrant, c’est bien sûr le décor vraiment unique. On se retrouve plongés dans une thématique des années 1920-1930 à l’époque de la prohibition, des gangsters et du jazz.

interieur_contrebandiers-tr

Deux pouces en l’air pour les uniformes des serveurs qui ajoutent une touche de classe vintage à l’ensemble!

serveur_contrebandiers_crowd

J’ai bien aimé voir des gens de tous les âges dans la place, autant des jeunes dans la vingtaine que des monsieurs en habit ou avec les cheveux poivre et sel. Tout le monde « fittait » et avait l’air de passer du bien bon temps!

L’endroit est vraiment chouette pour les groupes avec ses grosses banquettes pouvant asseoir 4, 6, 8, 10 ou même 14 personnes, sans compter les tables qui peuvent être collées à l’arrière pour accommoder 12 ou 14 personnes, ou encore la très belle section surélevée « Al Capone » sur la photo ci-bas :

section-alcapone_contrebandiers

Ça vous donne des idées pour vos prochains soupers de fête?

 

Boire

C’est toujours plaisant de débuter la soirée avec un petit cocktail… L’endroit propose une carte assez classique, avec un bon choix de valeurs sûres.

J’ai opté pour le mojito aux framboises, vraiment frais, acidulé et pas trop sucré tandis que mon copain a essayé la caïpirihna, un cocktail traditionnel du Brésil très difficile à trouver en Mauricie.

cocktails_contrebandiers

Notre serveuse nous a dit qu’ils étaient également reconnus pour leurs Old Fashioned, leurs Negronis, et Dirty Martinis.

Mention spéciale également pour leur grand choix de bières de microbrasserie, dont plusieurs du Trou du diable de Shawinigan, de La Pêcheresse de La Tuque et de Dieu du Ciel à Montréal.

On retrouve aussi plusieurs vins en importation privée à l’ardoise en plus de la sélection à la carte.

vins_contrebandiers_tr

 

Manger

Des plats généreux, qui revisitent les grands classiques de manière raffinée mais accessible tout en mettant en valeur des produits du terroir : telle est la devise des Contrebandiers en matière de bouffe.

 

Pour notre part, nous nous étions fait dire de bons mots sur les gnocchis maison avec réduction de crème, vin blanc, champignons sauvages et sauge que nous avons essayé. Une belle portion à partager!

contrebandiers_entree-liche

C’était tellement bon et crémeux! C’est pas mêlant, j’ai failli « licher » le poêlon! Sans farce, j’ai quand même gratté toute la sauce dans le fond avec le manche de ma fourchette…!

En plat principal, mon copain a opté pour les ribs de porc bio avec sauce BBQ maison, frites, rondelles d’oignon et rémoulade de céleri-rave aux herbes fraîches.

ribs_contrebandiers_tr3

Ses commentaires? Des côtes levées juteuses et épaisses avec beaucoup de viande autour de l’os et une sauce vraiment délicieuse.

De mon côté, je me suis laissée tenter par la bavette de bison grillée, jus corsé au romarin, pommes de terre grelots et légumes. Quelle assiette titanesque! Je vous mets au défi de réussir à manger toutes les patates!

bavette_bison_contrebandiers

La viande avait un bon goût de grill mais pour l’accompagner, j’aurais toutefois aimé avoir une sauce différente du jus qui mouillait les légumes.

On retrouve aussi au menu des plats à partager comme une assiette de côte de bœuf ou un poulet à la bière ainsi qu’un beau choix d’entrées qui peuvent convenir aux plus petites faims, comme le Mac N’ Cheese avec chorizo, crumble de maïs et ail rôti ou le tataki de bœuf Angus avec chip de shiitake, lamelle d’asperge, radis, fromage Mont-Jacob, vinaigrette de xérès et jus de viande au thym.

Mention spéciale aussi pour le beau menu midi qui propose une carte différente de celle du soir.

Le clou de notre soirée? Le dessert de fou. Depuis le temps que j’en entendais parler, j’ai enfin goûté à cette spécialité anglaise beaucoup trop décadente : une bar Mars frite! Et dans la bière McTavish du Trou du diable en plus!

barre-mars_contrebandiers2

La panure croustillante, le caramel fondant et le côté gommant du nougat… avec une petite touche de crème glacée pour le contraste chaud-froid et des noix caramélisés pour encore plus de croquant qui vient équilibrer le côté moelleux de la chose… J’en suis pas revenue encore et je ne veux surtout pas savoir combien de calories il y a là-dedans!

bar-mars-frite

 

Danser

Vers 22 h 30, le volume de la musique s’est mis à augmenter, tout en permettant encore la discussion aux tables. Vous constaterez que l’ambiance change graduellement et plusieurs personnes esquissent des petits mouvements de danse à leur table.

Puis, passé minuit (l’heure peut varier selon le rythme des groupes qui occupent la section du fond), les tables disparaissent à l’arrière du resto, un rideau recouvre l’entrée de la cuisine et toute cette partie devient un plancher de danse!

Voici la section en question avant que le party « pogne » :

fond_contrebandiers_tr

Le DJ Danick B propose un choix musical vraiment varié, allant de Ray Charles aux grands succès des années 90, 2000 et d’aujourd’hui. Tout le monde y trouve son compte!

Pour ceux qui voudraient monter au Bar Le Temple situé au 2e étage de l’immeuble, sachez que l’entrée est gratuite pour ceux qui ont pris un repas aux Contrebandiers.

 

Les soirées spéciales

Les Contrebandiers Boissonnerie Gourmande sont aussi reconnus pour leurs nombreuses soirées thématiques.

À l’automne 2016, on retrouvait entre autres les mercredis « Cellier », où tous les vins sont offerts à 30% de rabais et les soupers 3 services à 29 $ ainsi que les jeudis « Wine Dating », où 3 dégustations sont proposées pour 12 $.

 

En conclusion

On aurait bien aimé rester aux Contrebandiers passé 3 heures du matin mais… toute bonne chose a toujours une fin!

sortie_gif

 

 

Mes impressions sur d’autres bons restos du même genre à essayer :

Le Buck : Pub Gastronomique – un orignal qui a de la classe dans le Vieux-Trois-Rivières

Le Temps d’une Pinte: une sympathique microbrasserie au centre-ville de Trois-Rivières!

Le Pot – Papilles et Cocktails: bien boire et bien manger au centre-ville de Trois-Rivières

 

Enregistrer

Enregistrer