Concours | Éveille ton côté cowboy Fais briller ta créativité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour publication immédiate

 

L’œuvre des Cowboys Fringants à travers
les yeux des jeunes de la région

Trois-Rivières, 6 mars 2019 – La Corporation des Évènements de Trois-Rivières est heureuse d’inviter, pour la 2e année consécutive, tous les jeunes des écoles primaires et secondaires de la Mauricie à participer à un concours ayant pour objectif de mettre en lumière les talents artistiques de ceux-ci. Il s’agit d’une excellente occasion pour faire redécouvrir l’œuvre musicale des Cowboys Fringants, un groupe ayant marqué la musique québécoise et continuant de surprendre les amateurs. Les œuvres des artistes gagnants seront affichées en format géant sur l’esplanade gazonnée de l’Amphithéâtre Cogeco pour la totalité des représentations du spectacle de la Série hommage du Cirque du Soleil afin que l’ensemble des visiteurs puissent admirer la beauté de celles-ci.

Dans le cadre du concours, les étudiants sont invités à prendre connaissance d’une liste d’inspirations composée de cinq pièces du répertoire du groupe Les Cowboys Fringants. Ils seront ensuite sollicités à utiliser leur talent pour créer une œuvre artistique exprimant ce que les chansons de ce groupe mythique représentent pour eux.

Liste d’inspirations

1. Droit devant, L’Expédition (2008)
2.Tant qu’on aura de l’amour, L’Expédition (2008)
3. Plus rien, La Grand-Messe (2004)
4. La manifestation, Break Syndical (2002)
5. Le gars d’la compagnie, Motel Capri (2000)

Le but de ce projet est d’initier les jeunes de la région aux textes engagés et à la musique vivante des Cowboys Fringants, qui ont su marquer le Québec au cours des deux dernières décennies, en plus de stimuler leur créativité. Nous souhaitions présenter des œuvres qui mettent en lumière l’appréciation des chansons du groupe à travers les yeux des jeunes de la Mauricie.

« Éveille ton côté cowboy », c’est aussi une invitation à sortir des sentiers battus, à faire aller son imagination au-delà des conventions, à créer sans retenue!

Critères de participation
Le concours s’adresse exclusivement aux étudiants des établissements d’enseignement de niveau primaire et secondaire des commissions scolaires de la Mauricie, à savoir la Commission scolaire Chemin-du-Roy, la Commission scolaire de l’Énergie et les écoles primaires et secondaires anglophones de la Mauricie.

Œuvre à réaliser – niveau primaire
À partir des chansons des Cowboys Fringants de la liste fournie, les jeunes sont invités à créer une œuvre d’art inspirée de la musique et/ou des paroles. Cette dernière doit être réalisée sur un format de 8,5 par 11 pouces et être composée d’un dessin, d’une peinture ou d’un collage, pourvu qu’elle n’ait que deux dimensions (doit pouvoir être reproduite en version imprimée).

Œuvre à réaliser – niveau secondaire
À partir des chansons des Cowboys Fringants de la liste fournie, les jeunes sont invités à créer une œuvre poétique inspirée de la musique et/ou des paroles. La forme d’art poétique est au choix du participant. L’œuvre doit faire un maximum de 400 mots. La qualité de la langue française est évaluée.

À gagner
Les œuvres gagnantes seront affichées sur des structures grand format sur l’esplanade gazonnée de l’Amphithéâtre Cogeco pour la durée du spectacle du Cirque du Soleil, soit du 17 juillet au 17 août 2019. Trois œuvres au niveau primaire et trois œuvres au niveau secondaire seront sélectionnées par un jury composé de personnalités du milieu culturel de la région. Tous les gagnants remporteront des billets pour la première du spectacle de la Série hommage – Les Cowboys Fringants imaginé par le Cirque du Soleil. Les deuxièmes  positions obtiendront également une carte-cadeau de 250$ de la boutique DeSerres, et les premières positions une carte-cadeau de 500$ de la boutique DeSerres ainsi qu’un crédit du Studio DeSerres de Trois-Rivières d’une valeur de 250$.

Détails
Les participants ont jusqu’au 10 mai 2019 pour acheminer leurs œuvres ainsi que le formulaire de participation dûment rempli et signé. Tous les détails concernant la marche à suivre, le formulaire ainsi que les règlements sont disponibles au www.amphitheaetrecogeco.com dans la section « nouvelles ». Pour toutes questions relatives au concours, vous pouvez contacter Valérie Patry, agente de communications et relations publiques pour la Corporation des Évènements de Trois-Rivières au vpatry@ce3r.com.

– 30 ­-

Source :
Marie-Michelle Mantha,
Directrice communications, marketing et partenariats
Corporation des Évènements de Trois-Rivières,
mmmantha@ce3r.com, 819 668-1174

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *