Chemin du Roy : une balade royale où terroir et architecture se côtoient!

Étant native de la Mauricie, je croyais connaître ma région sur le bout de mes doigts…et bien je me trompais royalement! Le Chemin du Roy vous connaissez? Serait-ce la première route qui longeait le fleuve entre Québec et Montréal? Et oui, bien sûr! Mais, que peut-on y faire au juste! C’est là que j’ai découvert, dans les magnifiques villages de Champlain, Batiscan et Sainte-Anne-de-la-Pérade, que plein de trésors s’y cachaient! Les églises de Champlain et de Sainte-Anne-de-la-Pérade, une boulangerie, les presbytères de Champlain et de Batiscan, le domaine seigneurial de Sainte-Anne, la Marina Village Batiscan, des ateliers d’artistes, l’office des signaux et plusieurs autres endroits à couper le souffle!

Église Notre-Dame-de-la-visitation de Champlain

Pour les amateurs de patrimoine et d’architecture, l’église Notre-Dame-de-la-visitation de Champlain vous éblouira par ses fresques, ses tableaux anciens et ses sculptures d’artistes québécois. À deux pas de là, une visite du presbytère de Champlain vous amènera dans une galerie d’art où des artistes du coin exposent leurs chefs-d’œuvre.

Église Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain

Visiter le site web Appeler

Vieux presbytère de Batiscan

Sur la route, une visite du Vieux presbytère de Batiscan s’impose. Une maison unique qui vous fera voyager dans le temps en entrant dans l’univers du curé Fréchette et de sa ménagère. 200 ans d’histoire ce n’est pas rien!
À voir aussi : Domaine seigneurial Sainte-Anne, coordonnées ICI

Vieux Presbytère de Batiscan

Visiter le site web Appeler


vieux-presbytere de batiscan

L’office des signaux de Batiscan

Un arrêt au bureau d’accueil touristique de Batiscan vous fera découvrir l’Office des signaux. Ce bâtiment abritait autrefois les gardiens du fleuve. Voyez comment fonctionnaient les signaux entre gardien et capitaine à l’époque où les communications n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui. Profitez, par la même occasion de la magnifique plage, la seule entre Trois-Rivières et Québec.

L'Office des Signaux de Batiscan

Visiter le site web Appeler

vieux-presbytere de batiscan

Marina village Batiscan

En poursuivant votre route, vous traverserez un des plus grands ponts de fer construit en 1922, qui passe au-dessus de la rivière Batiscan. Juste de l’autre côté du pont, vous trouverez le camping Marina Village Batiscan où se situe, au même endroit, la marina, un camping entièrement rénové et le restaurant RIO, un endroit paisible où s’arrêter.

Marina Village Batiscan

Visiter le site web Appeler
camping-marina-batiscan

Photo : Marina de Batiscan

Les boissons du Roy

Situées à Sainte-Anne-de-la-Pérade, Les Boissons du Roy se spécialisent dans l’élaboration de boissons à base de petits fruits. Récoltés à la Ferme Tournesol, les petits fruits sont fermentés et mis en bouteilles pour le plus grand plaisir de nos papilles! Il est possible de manger sur place au restaurant et même réserver pour une réception.

Les Boissons du Roy

Visiter le site web Appeler

boisson-du-roy

Le Gîte et Café de la Tour

Vous cherchez un endroit où poser vos valises pour la nuit, le Gîte et Café de la Tour, situé à deux pas de la rivière Sainte-Anne, est l’endroit rêvé! La demeure de style victorien, construite en 1917, a appartenu à M. Auguste Baribeau, un artisan au développement de la Shawinigan Water and Power. Il a également été maire et un des bâtisseurs de la ville de Sainte-Anne-de-la-Pérade. La résidence est depuis devenue le Gîte et Café de la Tour, où histoire et architecture se côtoient devant une bonne tasse de café.

Gîte et Café-Bistro de la Tour

Visiter le site web Appeler

gite-et-cafe-de-la-tour

Centre d’interprétation du poulamon

Faites un arrêt au centre d’interprétation du poulamon, les fameux petits poissons des Chenaux, qui vous feront découvrir plus de 75 ans d’histoires de pêche.

Centre thématique sur le poulamon

Visiter le site web Appeler

 

 

Église de Sainte-Anne-de-la-Pérade

Une visite de la crypte de l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade s’impose. Entrez dans les catacombes où 182 dépouilles datant de 1857 à 1947 se retrouvent au sous-sol de l’église. Découvrez les histoires du passées à travers les seigneurs, les gens d’affaires et les religieux de l’époque qui y sont enterrés.

Église Sainte-Anne

Visiter le site web Appeler

eglise ste anne

crypte

Fromagerie F.X. Pichet

Pour terminer votre balade royale sur la route du Chemin du Roy, un bon fromage artisanal et biologique de la Fromagerie F.X. Pichet vous permettra de partir la panse et l’estomac bien rempli.

Fromagerie Baluchon

Visiter le site web Appeler

fromagerie fx pichet

Pour les coups de cœur de ma collègue Marie-Josée, cliquez ICI.

Pour d’autres coups de cœur qui se retrouvent sur le Chemin du Roy, consultez les billets suivants :

Musée québécois de culture populaire, cliquez ICI.
Vieille prison de Trois-Rivières, cliquez ICI.
Magasin général LeBrun, coordonnées ICI.
Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, cliquez ICI.

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager