Chassez les mouches à feu à Saint-Élie-de-Caxton!

Oui, oui! C’est ce que le Rond Coin propose en nouveauté cet hiver! On raconte qu’un élevage de mouches à feu s’est déjà fait à Saint-Élie-de-Caxton…  Leur descendance aurait envahi une parcelle de forêt, quelque part entre la colline du Calvaire et la rue Saint-Louis. Ça ne nous en prenait pas plus, les enfants et moi, pour partir tester ce rallye nocturne!

Offert tous les soirs (mais il faut réserver), c’est à 19 h que le départ du rallye se fait à partir du Rond Coin, en groupe de 5 à 20 personnes. Frédéric nous accueille pour nous expliquer notre mission: nous avons 12 énigmes à éclaircir pendant l’expédition, qui serviront à libérer une mouche à feu gardée captive par des lutins coquins de la forêt de Saint-Élie.

Ce qu’il faut savoir avant le départ

Conseils ici, un parent averti en vaut au moins 3-4. Il est possible de faire le parcours en bottes d’hiver. Cependant, s’il y a eu accumulation de neige peu de temps avant, des raquettes pourraient grandement vous faciliter la vie. Aussi, il vous faut absolument avoir en votre possession une lampe frontale et/ou lampe de poche. Par ailleurs, avant de partir, Frédéric vous remettra la feuille avec les 12 énigmes à résoudre ainsi qu’un boitier pour y placer les réponses, en plus d’un plan du parcours. Même si celui-ci semble facile à mémoriser, prenez-le quand même!

Pratico-pratique: pensez apporter une gourde d’eau, une petite collation de mi-parcours et des mouchoirs. Avec ces trois éléments, vous êtes en business!

C’est parti pour le rallye!

Il est plutôt rare de pratiquer des activités familiales extérieures en pleine noirceur! Déjà, on sort de notre zone de confort. Les enfants qui nous accompagnent ont entre 6 et 9 ans et ont réussi l’ascension complète de la montagne. Pas de stress, si les petites jambes avaient été trop en demande, nous aurions pu emprunter le raccourci à mi-parcours! Dépendant de la température, de votre vitesse de marche et d’esprit, il faut compter entre 1 heure et 2 heures 30 pour parcourir le circuit complet d’environ 3 kilomètres.

Armés de nos lampes frontales, la balade se transforme rapidement en mission; on regarde partout, on cherche les indices, on s’assure d’emprunter les bons sentiers et on se donne des trucs pour bien avancer dans la neige. Lorsqu’une énigme apparaît, c’est tout le groupe qui travaille à trouver la réponse!

Au moment où apparaît entre les branches l’immense croix illuminée qui surplombe le Calvaire de Saint-Élie, c’est l’excitation totale et on se hâte de se rendre en haut pour observer le village illuminé dans la nuit! Les enfants sont fiers du chemin parcouru, impressionnés par cette vue en hauteur, mais rapidement on se fait rappeler par fiston qu’on a une mission à terminer! C’est reparti!

Mission accomplie!

La descente est tout aussi amusante que la montée! Bon, j’avoue qu’on n’a pas réussi à trouver toutes les réponses, mais on y a mis tous les efforts. La fin du rallye se fait en beauté dans un magnifique igloo entouré de grandes structures de glace, avec feu de camp et boisson chaude servie par Frédéric qui nous révèle les réponses manquées.

crédit: Jeannot Bournival

Les joues rougies, le givre sur la tuque et le sentiment du devoir accompli, nous retournons à la voiture. Oui, nous avons aimé notre expérience et tout comme moi, vous serez sans doute impressionnés par vos enfants! Ce qu’ils sont débrouillards et perspicaces! Oui c’est une activité ludique, mais oh combien sportive, hors de l’ordinaire et vraiment idéale pour se défier en famille!

Pour l’essayer à votre tour, les informations sont sur le site Internet du Rond Coin.

Vous pouvez aussi casser la croûte au café du Rond Coin avant votre activité et terminer votre soirée en passant la nuit dans une de leurs habitations d’expérience. De quoi prolonger votre aventure à Saint-Élie-de-Caxton, et créer des souvenirs marquants dans tous les esprits, les grands comme les petits.

Vous aimerez aussi : Hébergement d’expérience en Mauricie : Le Rond coin à Saint-Élie-de-Caxton, un lieu étonnant à découvrir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *