Chalets à louer dans le parc national de la Mauricie : connaissez-vous le Domaine Wabenaki–Andrew?

Beaucoup de gens connaissent le parc national de la Mauricie. Il est sans contredit l’un des plus beaux parcs au Québec! Les gens s’y rendent surtout pour y pratiquer des activités de plein air, camper ou louer une tente oTENTik, mais peu de gens connaissent l’existence du Domaine Wabenaki–Andrew, qui comporte 2 chalets 4 saisons situés sur le bord du Lac-à-la-Pêche.

Pour réserver, consultez le site internet!

Domaine Wabenaki-Andrew

Visiter le site web Appeler

wabenaki-andrew-parc-national copie

En fait, ces deux bâtiments, le chalet Wabenaki et la maison Andrew, sont les vestiges d’un ancien club de chasse et pêche privé qui comptait plus de 55 bâtiments et près de 300 membres au début du 20e siècle. À l’époque, des personnalités très connues et de richissimes Américains s’adonnaient à la pêche et à la chasse sur le Domaine, tel que la célèbre famille Kennedy!

Le Domaine, qui est géré par Info-Nature Mauricie, est accessible par l’entrée du parc national à Shawinigan, dans le secteur de Saint-Gérard-des-Laurentides. Carte du parc ICI. Pour des indications détaillées, contactez Info-Nature Mauricie. 

Domaine Wabenaki-Andrew

Visiter le site web Appeler

Le grand chalet Wabenaki

Il comprend des chambres sous forme de dortoirs avec lits superposés. 3 dortoirs différents sont proposés : un de 6 places, un de 8 places et un autre pour 14 personnes.

wabenaki exterieur-parc-national

Le chalet est idéal pour les groupes, que ce soit pour un rassemblement familial ou pour passer quelques jours entre amis. Si vous y allez seul, vous pouvez y louer seulement un lit. En famille, il est possible de louer un seul dortoir ou encore, de louer le chalet en entier si vous êtes un grand groupe.

wabenaki dortoir-parc-national

Le Wabenaki possède un grand salon, une cuisine tout équipée, une vaste salle à manger, des douches, des toilettes et des hibachis à l’extérieur (charbon inclus).

wabenaki cuisine-parc-national

wabanaki salle manger-parc-national

Le petit chalet Andrew

De son côté, la Maison Andrew est plus petite, plus intime. Elle comporte 4 chambres d’une capacité de 4 personnes chacune.

chalet-andrew-parc-national

Vous pouvez aussi y louer un lit, une chambre complète ou le chalet en entier. Il comprend un grand salon, des toilettes et des douches.

andrew dortoir-parc-national

Le seul point négatif est qu’il ne comporte pas de cuisine. Toutefois, vous pouvez aller au Wabenaki situé juste à côté pour utiliser leur cuisine commune.

andrew salon-parc-national

Tout ce qui touche la préparation des repas est fourni dans la grande cuisine du Wabenaki : four, plaque de cuisson, réfrigérateur, vaisselle, chaudrons, ustensiles, etc. Vous n’aurez qu’à apporter votre sac de couchage, vos effets personnels et votre nourriture.

Tarification

Comme l’hébergement est sous forme de dortoirs et que le prix est par lit, le coût est très avantageux. On parle d’environ 35 $ par nuit pour un adulte. Je vous invite à consulter leur grille tarifaire complète en cliquant ici. Évidemment, il arrive souvent que plusieurs familles s’y retrouvent en même temps. Il faut donc être ouvert et à l’aise de partager les chambres et les aires communes avec d’autres visiteurs.

Il est important de savoir qu’il y a toujours un gardien sur place, de jour comme de nuit. Celui-ci est là pour vous conseiller, répondre à vos questions et veiller au bon déroulement de votre séjour.

Wabenaki Feu Camp_CT Parcs Canada copie

Pour vous y rendre

Fait plutôt inusité, le Domaine n’est pas accessible en voiture. Lorsque vous arrivez au stationnement, vous devez apporter vos bagages et emprunter un sentier en forêt de 3,5 km (environ 40 minutes de marche). Le sentier, qui longe le Lac-à-la-Pêche, comprend quelques montées, dont la dernière côte juste avant d’arriver qui surprend un peu par son côté abrupt. Je vous conseille donc de voyager léger.

chemin-domaine-wabenaki-andrew

Vous avez trop de bagages ou vous êtes en compagnie de jeunes enfants ou de personnes plus âgées? Ne vous inquiétez pas! Sachez qu’Info-Nature offre un service de navette (en été seulement). Il est très important de réserver ce service au moins 48 heures avant votre arrivée.

Le Domaine est ouvert également en hiver. Pour vous y rendre, vous devez chausser vos raquettes ou vos skis de fond. Comme les chalets sont en demande pour la période des Fêtes, les réservations doivent se faire très tôt pour avoir la chance de profiter de cet emplacement paradisiaque en plein cœur du parc national de la Mauricie.

wabenaki-andrew-hiver-parc-national

Pour plus d’informations ou pour effectuer votre réservation, contactez Info-Nature Mauricie !

Domaine Wabenaki-Andrew

Visiter le site web Appeler

Activités sur place

Vous aurez le plaisir de pouvoir utiliser librement les canots et les kayaks sur le bord du Lac-à-la-Pêche, y faire un feu de camp (bois inclus), vous baigner ou partir en randonnée pédestre dans les sentiers avoisinants, et ce, sans frais supplémentaires.

wabenaki quai-parc-national

Pour les pêcheurs, sachez qu’il est possible de lancer votre ligne à l’eau dans le Lac-à-la-Pêche en achetant un permis journalier. La pêche est également permise au lac Parker, à 2,2 km de marche aller-retour.

wabenaki canots-parc-national

wabenaki-andrew

Tout récemment, Info-Nature Mauricie a mis à la disposition des visiteurs du Domaine un jeu de piste, sous forme de questionnaire. Vous pouvez télécharger « Sur la piste du Laurentian Club » sur leur site Internet avant votre départ en cliquant ici. Ce questionnaire mettra au défi votre sens de l’observation, votre logique et vos connaissances sur le Domaine.

Envie de vous retrouver au cœur de la nature à peu de frais? Contactez le Domaine Wabenaki–Andrew!

Domaine Wabenaki-Andrew

Visiter le site web Appeler

D’autres articles concernant le parc national de la Mauricie :

Les animaux qui habitent au parc

Les endroits pour admirer les couleurs dans le parc

Randonnée dans le sentier Les Falaises

La baignade dans les fameuses cascades du parc

La baignade au Lac Édouard

Les plus beaux emplacements de camping dans le parc

Découvrez les tentes oTENTik

Les activités du parc en hiver

6 commentaires

  • Chantal Demers dit:

    Wow !! Que j’aimerais y aller dans un chalet , mais il n’y a que moi et ma fille de 21 ans, ça serait une belle activité mère-fille… Combien coûterait 2 journées complètes dans un chalet ? Celui pour 4 …

  • Micheline Leclerc dit:

    Merci, j’aimerais connaître mieux le milieu… Comment on s’y rend, et s’il se loue à l’année et les disponibilités.

  • Suzanne Caron dit:

    Bonjour,
    Je cherche un chalet avec 10 chambres. Quel est votre tarif pour la fin novembre ou pour le temps des Fêtes 2017 pour 18 adultes et 8 enfants en bas de 7 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *