Activités hivernales en Mauricie : cet hiver, on joue dehors ! 8 activités pour profiter de la neige et de l’hiver (2 de 2)

Une panoplie d’activités hivernales vous attendent en Mauricie ! Pour la 1ere partie de cet article on clique ICI.

jouer-dehors-mauricie-hiver

Photo : Michel Julien

Raquette, ski de randonnée, glissade, traîneau à chiens, pêche blanche et plus encore ! Voici donc huit autres idées d’activités à pratiquer cet hiver en Mauricie !

Allons jouer dehors ! 🙂

1 – On fait une balade en traîneau

Au Parc équestre de la Mauricie rien de mieux qu’une promenade en traîneau en famille ou en couple pour apprécier l’hiver.  Vous pourrez également faire une balade en traîneau à l’Auberge le Baluchon.

balade-en-traineau-auberge-baluchon

Photo : Michel Julien, Auberge Le Baluchon – Saint-Paulin

2 – On essaie la trottinette des neiges

Vous désirez découvrir une activité à la fois physique et amusante? La Vallée Rocanigan vous propose d’essayer la trottinette des neiges et ainsi parcourir les sentiers enneigés sur un site enchanteur. Profitez pleinement des joies de l’hiver avec la trottinette des neiges. Apprenez la technique en quelques minutes et amenez toute la famille pour une sortie hivernale.

3 – On taquine le poisson

Amateurs de pêche, celle-ci est également possible en hiver ! Petits et grands seront enchantés par la splendeur de cette baie en plein coeur du Lac Saint-Pierre. Emplacement sécuritaire en constante surveillance. Venez taquiner le doré et le brochet.

peche-blanche-lac-saint-pierre

Photo : pêche blanche sur le Lac Saint-Pierre

La pêche blanche se pratique aussi dans plusieurs pourvoiries de la région, au Domaine de la forêt Perdue et lors de la fameuse pêche aux petits poissons des Chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Pour tous les endroits pour la pêche blanche cliquez ICI.

4 – On s’initie au paraski

Avec Wax Design, tentez l’expérience du paraski sur le Lac Saint-Pierre ! Les instructeurs sauront vous donner les consignes pour vous amuser en toute sécurité. Le paraski, aussi appelé ski cerf-volant, est un sport de glisse aérotracté. Durant la saison froide, il s’agit de chausser des skis alpins ou une planche à neige (snowboard) et grâce à la force du vent, de se faire tirer par une voile ou un cerf-volant de traction qui vous permet de glisser sur une rivière ou un lac gelé ou sur la neige dans les champs.

wax-design-paraski

Photo : Wax Design, paraski à Trois-Rivières

5 – On tente l’expérience de l’escalade sur glace

Amateur de sensations fortes, essayez l’escalade de glace chez Maïkan Aventure à Trois-Rivières. Une initiation de trois heures vous est offerte pour pratiquer l’escalade de glace sur leur chandelle de glace, une des plus grosses chandelles du Canada!

escalade-sur-glace-maikan-aventure

Photo : Maïkan Aventure, Trois-Rivières

6 – On se balade à cheval

Sur le magnifique site de l’Auberge Le Baluchon, vivez une inoubliable randonnée dans l’archipel du Sabot de la vierge à dos de cheval. Au pas, vous serez d’abord sensibilisés à la sécurité à cheval, pour ensuite partir à la découverte d’un site naturel exceptionnel.

equitation-auberge-le-baluchon-saint-paulin

Photo : Michel Julien, Auberge Le Baluchon – Saint-Paulin

7 – On fait dodo dans un éco-chalet

Au Centre d’aventure Mattawin, logez dans une éco-tente ou un éco-chalet et faites du camping mais d’une manière beaucoup plus confortable! Effectivement, les éco-tentes et les éco-chalets ont l’électricité et tout le matériel pour passer un bon séjour, même en hiver ! Plusieurs activités sur le site dont la raquette et le traîneau à chiens.

eco-chalet-centre-daventure-mattawin

Photo : Michel Julien, Centre d’aventure Mattawin, Trois-Rives

8 – On fait un tour en auto-neige

On retrouve à la Pourvoirie Club Hosanna un vaste choix d’activités : plus de 50 km de sentiers pour la raquette et le ski de fond, patinoire, pêche blanche, randonnée en auto-neige B-12 de Bombardier, randonnée du trappeur, initiation à la motoneige, randonnée en traîneau à chiens (de ½ journée à 2 jours) et plusieurs forfaits montés sur mesure pour répondre aux goûts de chacun.

Durant la période hivernale, la plupart des chalets et refuges de la pourvoirie sont accessibles seulement en auto-neige. Montez à bord du Highland Express, véhicule des années 1950 qui était utilisé pour se déplacer d’un village à l’autre. Il vous conduira à votre chalet tout en sillonnant les magnifiques sentiers du territoire. Découvrez ce véhicule original et rempli d’histoires à raconter!

auto-neige-club-hosanna-pourvoirie

Photo : Pourvoirie Club Hosanna, Trois-Rives

Allez hop ! On enfile gants, foulard, mitaines et on sort jouer dehors ! Beaucoup de plaisir en perspective !

Si vous n’avez pas lu la 1ere partie de cet article, cliquez ICI pour accéder à sept autres suggestions d’activités pour profiter de l’hiver en Mauricie !

Pour consulter les suggestions d’activités à faire à l’intérieur, on clique ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.