Célébrez les produits du terroir en Mauricie cet été

Par Midorie Villeneuve Chassé, rédactrice invitée, dans le cadre de la campagne promotionnelle Mauricie Gourmande.

L’arrivée des beaux jours, c’est pas juste l’occasion d’assister aux matchs de soccer de nos enfants ou de tondre nos pelouses.

C’est aussi le moment idéal pour faire connaissance avec les produits régionaux. En effet, à la grandeur de la Mauricie, les établissements agricoles et agroalimentaires vous ouvrent leurs portes afin de vous faire découvrir leurs petits trésors, des produits originaux bien de chez nous.

Alors partez en mini road trip, prenez la clé des champs et faites le plein de produits d’ici!

 

Achetez mauricien : 7 endroits parfaits pour ça!

À Shawinigan, Le Trou du diable Boutique et Salon est un incontournable. Sur place, vous pouvez vous procurer une grande sélection de bières et de produits dérivés, dont de nombreuses pièces de vêtements au design assez fantastique merci. C’est une belle mine d’or pour gâter vos proches où les hôtes qui vous reçoivent. Pour vous la jouer local au centre-ville, optez pour le col rond à l’effigie de la populaire Shawi Beach.

Situé dans le secteur Saint-Marc à proximité d’un stationnement public 24 h, le Marché Public de Shawinigan est aussi un must. Les marchands sont très joviaux et leurs produits sont délectables. Viandes, poissons, sushis, fromages, repas préparés… Il y a de tout! Perso, chaque fois que je m’y rends, je fais un arrêt à la Brûlerie St-Maurice pour acheter du délicieux café ainsi que du thé en vrac. Je repars aussi régulièrement avec DEUX baklavas chocolatés de chez Menthe marocaine. Oh! Et les deux sont généralement pour moi!

À Louiseville, dans le secteur de Maskinongé, vous devez absolument vous rendre au marché gourmand La Pousse Santé. Pour réserver un traiteur, vous procurer un lunch à déguster avec votre douce moitié ou encore faire préparer un gâteau ou un emballage-cadeau, c’est LE spot. D’ailleurs, les produits sont accessibles à longueur d’année. Une belle nouvelle!

À Trois-Rivières, pour de bonnes fèves au lard, il faut aller à la Boulangerie Guay, laquelle est située non loin du fleuve. Elle est aussi reconnue pour ses pâtés et ses beignes au miel. Et nouveauté cette année : tous les jours dès 14 h, c’est l’heure du thé! Ça signifie que vous pouvez déguster un café, un thé, une tisane ou un chocolat chaud avec un morceau de tarte du jour, une collation d’après-midi ou mieux : un ou deux churros. MIAM!

Dans le secteur de Batiscan, la Fromagerie Baluchon vous propose des fromages fins québécois et de nombreux autres produits du terroir. Championne canadienne dans les catégories fromage biologique et semi-ferme, la fromagerie n’a que des clients satisfaits! Cet été, serez-vous l’un d’eux?

Le Maraîcher de Batiscan a de tout pour satisfaire votre appétit, dont des fruits et légumes frais, des pains maison, des viandes marinées, des bières et des fromages. Leurs spécialités sont multiples : asperges, fraises de serre, framboises, bleuets, etc. Vous pouvez aussi cueillir vous-mêmes ces petits fruits. J’sais pas pour vous, mais moi, ça me ravit!

Dans le même secteur, la boutique Belle à croquer vous fera découvrir des produits à base de fleurs comestibles, notamment des paletas (des desserts glacés sur bâton) et des fromages. Étant une grande amatrice de chocolat, je me laisse tenter par leur sélection de palettes chocolatées à la rose et à la lavande. Aussi, plusieurs produits de soins corporels sont en vente.

Je vous invite donc à vous rendre dans l’un ou l’autre de ces commerces. Les vacances, c’est parfait pour explorer ce qui se trouve à proximité. Et si jamais vous me connaissez, vous savez maintenant ce qui me ferait plaisir… 😉

 

mauricie gourmande agrotourisme producteur local

Pour jouer aux « agrotouristes » en Mauricie cet été

À Maskinongé, rendez-vous à la Ferme Éthier, laquelle est charmante à visiter. Sur place, il y a de petits animaux, un terrain de jeux, un labyrinthe, une belle terrasse, des champs bourrés de fruits et des produits cuisinés carrément « menoum »! Personnellement, je m’y suis rendue à l’automne pour profiter des couleurs et cueillir ma propre citrouille. Bien oui, j’me suis prise pour Cendrillon le temps d’une journée! Bibidi Bobidi Bou!

Dans le même secteur, à Saint-Sévère, Passion Lavande vous propose de découvrir la lavande (méchante surprise!), mais aussi le tournesol (BAM. En v’là une surprise.). Sur place, vous aurez accès à un centre d’interprétation, à une boutique bien remplie de leurs produits, à un coin gourmand et à une aire de pique-nique. Vous pouvez aussi profiter d’une visite guidée. L’endroit parfait pour se régaler la panse (et les yeux) et pour faire aller notre appareil photo!

L’éco entreprise L’Empreinte Jardin-forêt vous initie à la cueillette des champignons sauvages. Aventurez-vous dans les belles forêts de la Mauricie et dégustez les bons produits qui poussent à même nos terres! L’entreprise offre aussi des ateliers pédagogiques et des dégustations. Rassurez-vous : aucun Schtroumpfs à l’horizon!

À Batiscan, les Jardins Bio Campanipol sont entretenus avec coeur par un groupe de personnes engagées et motivées, une famille qui tient à offrir des produits de qualité frais et délicieux. Rendez-vous à leur kiosque pour vous procurer des fromages, des viandes, des charcuteries et des grignotines. Et en attendant votre visite, consultez leur blogue et apprenez à connaître leur grande famille! Perso, j’ai envie d’être leur amie!

Enfin, La Bisonnière doit aussi faire partie de votre itinéraire. Que vous ayez envie d’en apprendre davantage sur le bison ou de goûter cette viande, le détour en vaut la chandelle. Les produits proposés sont super variés et pourront agrémenter vos repas entre amis ou en famille. Située à Saint-Prosper-de-Champlain, la ferme vous offre aussi la possibilité de faire une visite guidée au milieu d’un troupeau de bisons. En passant, le bison est le plus gros mammifère terrestre d’Amérique du Nord. (QUOI!?) Mais rassurez-vous : la visite est super sécuritaire! 😉

Alors? Vous laisserez-vous tenter par une belle épopée d’agrotourisme? Conseil d’amie : bloquez dès maintenant une journée à votre agenda. Au petit matin, partez à la découverte de notre belle Mauricie et offrez-vous l’un ou l’autre des nombreux produits locaux qui abondent.

 

D’AUTRES ARTICLES À LIRE SI LA MAURICIE GOURMANDE VOUS INTÉRESSE :

8 endroits parfaits en Mauricie pour jumeler dodo et bonne bouffe

16 restaurants à visiter absolument et prochainement en Mauricie

14 endroits originaux où prendre un verre en Mauricie

 

Et pour voir les 50 idées de sorties rassemblées en une seule page :

Cliquez ici pour accéder au site complet de la Maurcie gourmande

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Les commentaires sont fermés.