Campings en Mauricie : 8 campings sauvages et rustiques où planter sa tente

Vous recherchez un terrain de camping peu aménagé situé sur un magnifique site naturel isolé cœur des bois? Vous êtes un aventurier dans l’âme, un amateur de plein air? Que diriez-vous d’un week-end de camping sur un site sauvage où vous pourriez partir en expédition, faire de la randonnée pédestre, du canot ou du kayak et observer les étoiles le soir venu?

Voici de belles suggestions de sites où camper sous la tente en Mauricie pour un week-end de camping sauvage parfait!

 

Parc national de la Mauricie, entrée par St-Mathieu-du-Parc ou St-Jean-des-Piles*

Le parc national est un camping très populaire en Mauricie. Vous y retrouverez des sites de canot-camping intimes et en harmonie avec leur environnement naturel. Partir en camping sauvage, c’est vivre un tête-à-tête avec la nature. Les sites sont tous accessibles par canot et certains, situés à proximité des sentiers, peuvent être utilisés par les randonneurs et les cyclistes. Il y a plus de 150 emplacements de canot-camping dispersés autour d’une douzaine de lacs.

Parc national du Canada de la Mauricie - Camping

Visiter le site web Appeler

Quelques articles intéressants à consulter :

Les 10 plus beaux terrains de camping du Parc national de la Mauricie à choisir lors de votre réservation

Parc-national-de-la-mauricie-camping

Parc de la rivière Batiscan, Ste-Geneviève-de-Batiscan

Leur camping rustique est situé au secteur Grand Bassin (entrée Ste-Geneviève-de-Batiscan). De beaux emplacements très boisés, isolés les uns des autres et où les chiens sont acceptés. Il y a quelques emplacements en bordure de la rivière Batiscan, les autres à quelques minutes. Un beau réseau de sentiers pédestres et vélo de montagne sur place. Pour les sportifs et amateurs de sensations fortes, un parcours d’aventure en hauteur VIA BATISCAN, location de canots, kayaks et GPS pour géocaching.

Camping du Parc de la rivière Batiscan

Visiter le site web Appeler

Pour en savoir plus, voici d’autres articles de notre blogue sur le Parc de la Rivière Batiscan :

Un des plus beaux campings au Québec : Le Parc de la Rivière Batiscan en Mauricie

Un super parcours dans les arbres et une impressionnante Via Ferrata au Parc de la rivière Batiscan en Mauricie

Géocaching au Parc de la rivière Batiscan : pour une randonnée pédestre amusante et éducative

Aire-nature Grandes-Piles (Réserve de biodiversité), Grandes-Piles

L’Aire Nature Grandes-Piles offre des sites de camping rustique au cœur d’une aire protégée, près de la majestueuse rivière Saint-Maurice. Les fervents d’aventure douce pourront y pratiquer le canot, le kayak, la plongée en apnée, la randonnée pédestre, le géocaching et même rejoindre le Sentier national. Vous pourrez y découvrir des paysages à couper le souffle, y faire l’interprétation d’une faune et d’une flore des plus diversifiées et taquiner la truite.

Aire Nature Grandes-Piles (Réserve de biodiversité Lac Clair)

Visiter le site web Appeler

Apprenez-en davantage grâce à cet article de notre blogue :

Camping rustique et hébergement en tente prospecteur : découvrez Aire-Nature Grandes-Piles en Mauricie

Camping Éco-station boréale au Lac-Édouard

Une nature très sauvage et des sentiers qui regorgent de champignons, de plantes comestibles et médicinales. Aucune pollution lumineuse donc propice à l’observation des étoiles. Un lac de près de 30 km, aucune habitation aux abords du parc et des sentiers (15 km) à proximité. Une très grande population de huards qu’on aperçoit avec leurs petits en été ainsi que des habitats de castors sur le site. La Rivière-aux-Rats et la rivière Jeanotte sont accessibles par le lac Édouard pour les amateurs de canot et de kayak. Sans oublier la très belle plage qui fait le tour du parc.

Camping du Sanatorium du Lac Édouard

Visiter le site web Appeler

Camping Lac Normand, Réserve faunique du St-Maurice, Trois-Rives

Un petit paradis au coeur des bois aux abords du magnifique Lac Normand. La réserve offre des sites aménagés sans services et des sites avec 1 service (eau). Sur place : randonnée pédestre, pêche à la truite et balade en canot ou kayak.

Détails sur cette réserve ICI.

Réserve faunique du Saint-Maurice

Visiter le site web Appeler

plage-lac-normand

Mont Otis, Notre-Dame-du-Montauban

Découvrez la magnifique montagne du Mont Otis qui surplombe la vallée de la rivière Batiscan. Planter votre tente en forêt, du camping très rustique vous attend ainsi que la possibilité de faire une excursion pédestre de niveau facile à moyen. Un dénivelé de 195 mètres vous attend.

Camping St-Bernard dans la Réserve faunique Mastigouche, St-Alexis-des-Monts

Au camping du lac Saint-Bernard, il y a 73 emplacements aménagés sans services et 16 avec 1 service (eau). Les campings semi-aménagés du lac de la Bouteille et du lac aux Sables (secteur Catherine) sont très populaires parce qu’on y retrouve des toilettes et l’eau courante (non potable). Près d’une centaine d’autres emplacements de camping rustique sont répartis sur le territoire. La plupart d’entre eux sont situés sur le bord d’un lac ou d’une rivière.

Réserve faunique Mastigouche

Visiter le site web Appeler

Camping Douce Évasion, St-Jean-des-Piles

Ce camping possède quelques sites rustiques très intimes, où l’on peut se sentir seul au monde. Ce sont les terrains compris entre les #13 à 18, de même que les #48 à 50. Le camping est niché au pied d’une montagne, dans des vallées et des collines. Pas de lac, mais une piscine très propre et tranquille, de même que le parc national à 2 pas. Il y a aussi un petit sentier fort agréable (et quand même sportif) qui monte sur la falaise.

Camping Douce Évasion

Visiter le site web Appeler

Camping Douce Évasion

Optez pour des vacances « camping rustique » en Mauricie !

Vous y trouverez la tranquillité, la paix, la nature pure et sauvage, de magnifiques paysages et le plaisir de se cuisiner un bon souper sur le feu après une journée d’expédition et de marche dans de magnifiques sentiers en forêt.

Pour en savoir davantage sur les campings de la Mauricie, cliquez ICI. Pour la liste de tous les campings du Québec, visitez le site de Camping Québec : www.campingquebec.com

Pour les jeunes familles, consultez nos suggestions de 15 campings familiaux ICI.