Camping en famille au Parc de la Rivière Gentilly : vélo de montagne, pêche et dodo en prêt-à-camper au cœur des montagnes

Nous avons découvert récemment un parc génial pour les amateurs de plein air. Situé au cœur des montagnes à Sainte-Marie-de-Blandford, le Parc de la Rivière Gentilly plaira aux familles actives, mais aussi à ceux qui rêve d’un environnement paisible pour relaxer au cœur de la nature. Leurs emplacements de camping en bordure de la rivière sont à couper le souffle !

parc de la riviere gentilly - section sur les rives du saint laurent

Photo : Emplacement bord de l’eau, Parc de la Rivière Gentilly

Les incontournables du parc :

  • Un impressionnant réseau de sentiers de vélo de montagne (20 km). En hiver du Fatbike.
  • De nombreux kilomètres de marche en forêt
  • Des sentiers équestres et un camping spécialisé pour accueillir votre cheval avec boxes et enclos.
  • De la pêche à la truite dans une petite rivière accessible pour toute la famille
  • De magnifiques emplacements de camping, dont certains situés en bordure de la rivière
  • La location de chalets tout équipés ou des pratiques « Prêt-à-camper »
  • Le parc est un site « Ami des chiens ». Ils sont donc admis dans les sentiers de marche, côté camping et dans certains chalets pour autant qu’ils soient tenus en laisse en tout temps. Interdit par contre dans les prêt-à-camper.

Parc régional de la rivière Gentilly

Visiter le site web Appeler

En parlant de prêt-à-camper, connaissez-vous ce type d’hébergement ? C’est tout simplement génial ! Pour ceux, comme moi, qui adore dormir dans la nature, sans tous les tracas du camping en tente, ces habitations sont la solution idéale. Vous n’avez qu’à apporter votre sac de couchage, votre nourriture et le tour est joué !

Pour connaître l’équipement de leurs prêt-à-camper : cliquez ICI.

tente-pret-a-camper-parc gentilly

Photo : Prêt-à-camper, Parc Rivière Gentilly

Ces tentes se trouvent dans un secteur calme du parc, en bas d’une grande côte. Le camping offre un service de navette pour vos bagages, parce que cette section n’est pas accessible en auto, juste en voiturette de golf.

Nous avons eu d’ailleurs un excellent service. Le responsable du terrain, Pascal Boudreau, un monsieur bien sympathique et impliqué, connait le parc comme sa poche et il était toujours dans les environs prêt à répondre à nos questions.

tente-pret-a-camper

Photo : Intérieur du prêt-à-camper qui peut loger 6 personnes.

Au Parc de la Rivière Gentilly ça bouge !

Vélo de montagne

Le « must » est sans contredit leur splendide réseau de sentiers de vélo de montagne. Plus de 20 km de sentiers « single track » (simple trace), sont offerts aux sportifs sur 2 roues. Que vous soyez expert, intermédiaire ou débutant vous y trouverez votre compte.

Pour les enfants, la piste familiale # 21 de 1,2 km est trippante. Sécuritaire et bien adaptée, elle débouche sur une piste de BMX avec quelques obstacles. Mon fils de 11 ans et son cousin ont vraiment adoré! Mais très téméraire ils n’ont pu s’empêcher d’expérimenter une partie de la piste # 23 et ils se sont écrié en revenant : « c’était vraiment trop malade » !

velo-montagne-parc riviere gentilly

Photo : vélo de montagne, Parc de la Rivière Gentilly

Pour ceux qui voudraient s’initier, le parc offre la location de vélo et prévoit offrir des ateliers de formation au cours de la saison. Moi qui adore le vélo de route, mais qui ai une peur bleue du vélo de montagne… j’ai presque eu le goût de l’essayer ! hihi!

Ils sont également ouvert en hiver avec le Fatbike, info ICI.

La pêche en rivière

Le parc ensemence des truites, chaque année, dans la petite rivière Beaudet qui communique avec la rivière Gentilly. Cette petite rivière qui ressemble à un ruisseau est parfaite pour la pêche avec de jeunes enfants. De prime abord on a l’impression qu’on n’attrapera pas grand-chose dans une si petite étendue d’eau, mais vient vite la surprise de sentir le poisson mordre à l’hameçon. Les enfants ont réussi à en pêcher quelques-unes ce qui nous a permis de les déguster pour le souper sur le BBQ. N’oubliez pas que vous devez avoir en votre possession votre permis de pêche et que le parc charge des frais d’environ 11 $ pour la famille pour cette activité.

parc gentilly - peche 1

Photo : pêche en rivière au Parc de la Rivière Gentilly

Autres activités dans le parc

De beaux sentiers de randonnée dans la montagne sillonnent le parc. Pour ceux qui aiment se promener avec pitou, n’oubliez pas qu’ils y sont les bienvenus (en laisse). Nous avons d’ailleurs croisé beaucoup de campeurs et randonneurs avec leur fidèle compagnon.

Pour les tout-petits, un mini jeu d’eau et un gros module de jeux pour des heures de plaisir!

parc gentilly - terrain jeux

Photo : module de jeux, Parc Gentilly

Hébergement

Le parc se distingue parc ces superbes emplacements boisés en bordure de la rivière et sur une presqu’île. Il faut d’ailleurs réserver à l’avance, car ceux-ci se comblent vite. Imaginez, dormir au son de la rivière qui coule doucement! Vous pouvez d’ailleurs visualiser leurs terrains sur leur site ICI. Vous aurez le choix entre le camping traditionnel en tente, en roulotte avec ou sans service ou bien en VR ou même votre cheval dans la section camping équestre.

Un bloc sanitaire est à la disposition des campeurs avec salle à dîner,  grand évier, toilettes, douches payantes, laveuse-sécheuse et machine à café.

Peut-être vous laisserez-vous tenter par leurs jolis chalets tout équipés ou leurs pratique tentes prêt-à-camper ?

parc gentilly - chalet1

Photo : chalet en location au parc de la Rivière Gentilly

parc gentilly - interieur chalet

Photo : chalet en location au parc de la Rivière Gentilly

De notre côté, la découverte de ce parc fût un coup de coeur. Nous y retournerons très certainement l’été prochain. En formule chalet cette fois-ci et avec pitou.

Le parc est ouvert à l’année. Les sentiers se transforment en hiver pour la raquette et le ski de randonnée.

Pour faire votre réservation, visitez le site internet du parc !

Parc régional de la rivière Gentilly

Visiter le site web Appeler

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *