15 cafés à Trois-Rivières parfaits pour étudier ou télétravailler

Le café a la cote chez la gent étudiante. Et pour cause! Il est l’un des 3 piliers (avec l’amour inconditionnel des proches et Wikipédia) sur lesquels elle peut compter pour compléter un travail de session la veille de sa remise. On l’a tous vécu au moins une fois… et c’est peut-être même la cause de notre anxiété généralisée. Buvons une gorgée pour oublier. ☕

Même chose pour les télétravailleurs. Ceux que la pandémie a confinés à résidence sont tout autant dépendants de caféine et avares d’interactions sociales.

Ce qu’on aime des cafés? Ils offrent un environnement de travail propice à l’échange et à la créativité tout en nous permettant de siroter de délicieux lattes.

Voici donc 15 cafés à Trois-Rivières parfaits pour se «clencher» des petites lectures relaxes comme La phénoménologie de l’esprit de Hegel en un claquement de doigt (te l’dis!).

1. Le Caféier – Atelier de torréfaction

meilleurs cafés à Trois-Rivières pour étudier

📍 45, rue Saint-Antoine & 7605, boul. Jean XXIII

Ouvert 7 jours sur 7, Le Caféier propose une vaste gamme de cafés fraîchement torréfiés ainsi que diverses bonnes choses pour nous aider « toffer la run » d’une longue journée de labeur : pâtisseries, salades, sandwichs et compagnie.

On aime | Ses grandes tables, ses expositions artistiques qui se renouvèlent chaque mois ainsi que sa variété de repas et de cafés. 

Voir le site Web

2. Le Café Frida

meilleur café pour étudier à Trois-Rivières

📍 15, rue des Forges

Ce café écoresponsable est la Mecque des étudiants et des étudiantes à Trois-Rivières. Il se démarque par l’esthétisme de son décor, sa vue privilégiée sur le fleuve Saint-Laurent et son menu 100 % végétalien. Également sur place : des bières de microbrasserie, des vins d’importation privée et des cocktails maison. Le tout concocté à base de produits artisanaux.

On aime | le 10 % de rabais offert aux étudiants sur TOUT!

Voir le site Web

3. La microbrasserie le Temps d’une Pinte (café Le Torre)

meilleur café à Trois-Rivières

Prendre note que le mix-and-match entre le café et la bière n’est pas top notch. On te suggère donc de commencer par le premier… ou de te commander une stout.

📍 1465, rue Notre-Dame Centre

Comme tout bon étudiant, ton cœur balance entre un bon café et une bonne broue? On n’a qu’une vie à vivre, l’ami·e : offre-toi les deux à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte! 

Si cette dernière n’est pas un café à proprement parler, elle n’en maîtrise pas moins l’art de la torréfaction. Après avoir élu domicile dans les anciens locaux de la maison de cafés Le Torrefacteur, les proprios du Temps d’une Pinte se sont assurés de perpétuer l’héritage de cette dernière en continuant d’offrir de délicieux cafés torréfiés sur place et issus exclusivement de coopératives en culture biologique et équitable.

On aime | Tout ce que produit Le Temps d’une Pinte. Littéralement. À ce propos, il faut que tu goûtes La Crèmette!

Voir le site Web

4. L’Estrade Populaire (le 507)

cafés à trois-rivières pour travailler

📍 505, rue Saint-Georges

L’un des meilleurs cafés à Trois-Rivières pour étudier ou télétravailler. Sur place : menu bouffe, espace coworking (avec cuisinette), boutique de produits locaux et artisanaux, atelier de poterie ainsi que plusieurs événements organisés au cours de l’année (soirées musicales, cafés-causeries, braderies, vernissages, etc.). T’en voulais, de quoi t’occuper?

On aime | Ses grandes tables, son espace collab et son thé chaï. Y’a pas mieux pour travailler de longues heures durant!

Voir le site Web

5. La Boulangerie Guay

bons cafés à trois-rivières

📍 11760, rue Notre-Dame-Ouest (secteur Pointe-du-Lac)

Située dans le secteur Pointe-du-Lac à Trois-Rivières, La Boulangerie Guay est l’endroit idéal pour conjuguer travail, bonne bouffe et pause santé. En effet, rien de tel pour recharger les batteries qu’un bon petit plat fait maison suivie d’une marche dans les sentiers forestiers du Moulin seigneurial, voisin de la boulangerie.

Tu peux également te procurer sur place des repas prêt-à-manger ainsi que divers produits locaux ou faits maison, comme leurs fameuses fèves au lard!

On aime | À 14 h, c’est l’heure du thé à la Boulangerie Guay. On profite d’un duo café, thé, tisane ou chocolat chaud accompagné d’une collation comme un bon morceau de tarte maison. 

Voir le site Web

6. La Maison Griffin

plus beaux cafés à trois-rivières

📍 182, rue Saint-François-Xavier

La Maison Griffin, c’est l’un des cafés à Trois-Rivières qui te permettra de travailler en toute tranquillité tout en garnissant ton feed Instagram de coquettes photos qui feront l’envie de tes abonnés. Car en plus d’être un café qui sert d’excellents breuvages et de délicieux repas maison, la Maison Griffin est également une boutique regorgeant de produits uniques, dont certains sont fabriqués par la propriétaire elle-même. 

On aime | Le décor plus qu’esthétique et la propriétaire fort sympathique.

Voir la page Facebook

7. Le Café canin et félin Pas si bête

café félin a trois-rivieres, café canin a trois-rivieres

📍 1645, rue Royale

Pourquoi laisser son fidèle compagnon à la maison quand on peut passer 24h/24 en sa compagnie? 😌

Propriétaires de chiens, le café canin Pas si bête à Trois-Rivières met à votre disposition une vaste section pour travailler tout en reluquant l’amour de votre vie dans le blanc des yeux (oui, on parle encore du chien). Également sur place : un parc à chiens pour permettre à Fido de se dégourdir les jambes, une boutique pour animaux et des cours de dressage.

La section féline de ce café accueille pour sa part plusieurs chats, dont certains se feront un malin plaisir de t’accompagner dans ton travail. Tu connais le mythe de la patte de chat inexorablement attirée par les écrans d’ordi? Ben, ce n’est pas un mythe. Ce qui est sûr, c’est que tu ne manqueras pas de compagnie!

On aime | Le fait de pouvoir partager une limonade avec un sphynx, ben relax. 

Voir le site Web

8. Le Duplex Café

cafés 3e vague à trois-rivières

Crédit photo : Duplex Café

📍 1140, rue Saint-Prosper

Ce café 3e vague est reconnu pour sa grande variété de cafés équitables, ses vins bio et nature d’importation privée ainsi que son délicieux menu du jour fait maison. À ce propos… tu ne veux pas manquer leurs fameux coffee bun! Bon à savoir : le Duplex Café possède une belle terrasse extérieure en été qui accueille volontiers ton chien.

On aime | Leur vibe artistique et leur esprit de communauté.

Voir la page Facebook

9. La P’tite Brûlerie/L’Histoire sans fin

café à trois-rivieres pour etudier

📍 363, rue Laviolette

Amateurs de bouquins, vous serez servis à La P’tite Brûlerie! Situé sur la rue Laviolette à Trois-Rivières, ce petit café de quartier tire sa fierté de la qualité de ses breuvages torréfiés… ainsi que de sa vaste collection de livres en tout genre qu’il est possible d’acheter ou de feuilleter sur place.

On aime | La tranquillité des lieux et les tonnes de découvertes littéraires qu’on peut y faire.

Voir la page Facebook

10. Le Bucafin

café à trois-rivières pour étudier

📍 920, boul. du Saint-Maurice

Voisin de la librairie l’Exèdre, ce café à Trois-Rivières propose un menu du jour à la fois frais, savoureux et fait maison. Sache que tu ne trompes pas en optant pour leurs savoureux ramens, le tout accompagné d’une ou deux tartelettes portugaises.

On aime | Leurs tartelettes portugaises! On l’a déjà mentionné?

Voir la page Facebook

11. Le Café Morgane

meilleur café à trois-rivieres

📍 100, rue des Forges; 418, rue des Forges; 3790, boul. des Forges; 4520, boul. des Récollets; 5680, boul. Jean XXIII & 2, rue des Ormeaux

Un autre incontournable en matière de cafés à Trois-Rivières pour étudier ou télétravailler. Avec ses 6 adresses en ville, le Café Morgane fait partie intégrante du paysage trifluvien. Outre la grande variété de cafés, on y retrouve pâtisseries, viennoiseries et quelques repas santé pour casser la croûte.

À noter qu’une heure de wifi est fournie avec tout achat.

On aime | Le fait que peu importe où l’on se trouve à Trois-Rivières, il y a toujours un Morgane (et donc du bon café) à proximité.

Voir le site Web

12. Les Moulins La Fayette

Boulangerie à Trois-Rivières

📍 6305, rue Corbeil & 450, rue Vachon

Les Moulins La Fayette, ce sont 2 cafés à Trois-Rivières qui offrent un environnement de travail propice au travail ou aux réunions entre amis. Sur place : d’excellents pains artisanaux, des viennoiseries, des pâtisseries et des mets cuisinés. 

On aime | Les grandes tables pour travailler et la variété du menu fait maison.

Voir le site Web

13. Le Panetier

travailler dans un café

📍 4565, boul. des Récollets &  995, rue Saint-Prosper

Bien connue des habitants du centre-ville de Trois-Rivières, la boulangerie artisanale Le Panetier propose des produits frais du jour qui ravivent immanquablement nos papilles : pains, croissants, viennoiseries, sandwichs, pizzas, etc. Parfait pour y bouquiner tout en sirotant un délicieux café.

On aime | L’odeur du pain qui cuit… et qui nous fait rêver à notre repas du midi.🤤

Page Facebook Des Récollets Page Facebook St-Prosper

14. La Brûlerie St-Maurice

où acheter du bon café à trois-rivières

📍 1316, boul. des Récollets

Avec sa grande variété de cafés fraîchement torréfiés provenant de plus de 35 régions dans le monde et ses quelques 80 sortes de thés, la Brûlerie St-Maurice est l’endroit idéal pour faire le plein d’énergie. Tu n’as pas le temps de te poser? Sache qu’ils vendent aussi près de 60 cafés en vrac. Bon à savoir : la Brûlerie St-Maurice est également présente au Marché public de Shawinigan.

On aime | Sa GIGA variété de cafés. 

Voir le site Web

15. Le Starbucks

café starbucks à trois-rivières

📍 5005, rue Marion & 4225, boul. des Forges

Le Starbucks est aux cafés ce que Socrate est à la philosophie : même si tu vis sous une roche, tu en as déjà entendu parler. Et rien de plus normal! Car en plus de servir des cafés aux saveurs originales (qui n’a jamais succombé au latte à la citrouille épicée ou au moka des fêtes à la menthe poivrée?), la plus grande chaîne de cafés au monde est également un endroit propice au travail et aux causeries entre amis.

On aime | Les saveurs de ses cafés qui rivalisent de créativité à chaque saison.

Voir le site Web

Une application pour repérer les cafés à Trois-Rivières

beaux et bons cafés

Disponible sur l’App Store et sur Google Play, l’application Th3rdwave te permet de repérer les cafés à Trois-Rivières (et ailleurs), de connaître leurs musts et de savoir ce qu’en pense la communauté. Un bon outil à avoir en poche si tu es adepte de café!

Sur ce, sip-sip! ☕

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *