Café Frida de Trois-Rivières : le seul resto végétalien en Mauricie… et pas n’importe lequel!

Que vous vous définissiez comme végétarien, végétalien, végane ou tout simplement ouvert d’esprit, curieux et sensible au côté éthique de ce que vous consommez, vous allez vous plaire (et vous gâter!) au Café Frida de Trois-Rivières.

Cliquez ici pour obtenir ses coordonnées complètes et accéder à leur site Web

Avec un slogan comme « Juste des plantes », le Café Frida est le seul restaurant 100% végétalien en région, mais aussi l’unique café de troisième vague dans le coin.

cafe-frida_trois-rivieres

Et on n’y va pas que pour ça. L’ambiance jeune et artistique, les grandes fenêtres qui donnent directement sur le fleuve, les cocktails originaux, la bonne musique et les événements font que ce repaire mérite d’être connu de tous les épicuriens responsables/mélomanes/festifs de Montréal, de Québec et de partout en province!

cafe-frida_fenetres

Geneviève Borne (sa publication Instagram ici) et Jean-Michel Dufaux (son article ici) sont d’ailleurs tombés sous le charme de l’endroit, mademoiselle Borne ayant affirmé avoir eu avec le directeur du café la meilleure conversation sur la musique depuis bien des années!

 

VÉGÉ QUOI?

Tout d’abord, je vous invite à jeter dans le Saint-Laurent juste devant le café les préjugés que vous pourriez avoir sur les granos ou les mangeux de luzerne. Au Café Frida, c’est pas parce que c’est végé que c’est nécessairement santé.

L’établissement se targue d’ailleurs d’avoir les seules ailes Buffalo vegan au Québec!

cafe-frida_poulet_buffalo

Le virage végétalien de l’établissement repose en fait sur des valeurs écologiques et nous prouve qu’il est très possible avoir du fun même si on ne consomme pas de produits d’origine animale comme la viande, le lait, le fromage ou les oeufs.

Gabriel, le directeur, m’a expliqué que c’est après avoir vu le documentaire Cowspiracy qu’il a vraiment pris conscience de l’impact écologique de nos choix alimentaires et qu’il a décidé de s’engager sur cette voie plus responsable.

 

Au Frida, on mange aussi beaucoup de fruits et de légumes locaux et de saison, entre autres pour limiter les impacts du transport. Les cuisiniers ont même un tableau avec tous les produits présentement en saison partout dans le monde pour les guider dans leurs choix!

menu_cafe-frida_tr

Lors de mon passage, on retrouvait entre autres sur le menu du soir (qui est d’ailleurs en constante évolution) :

  • 1 | Du tempeh à la jerk avec bananes plantain frites, chutney d’ananas grillés, sauce épicée et salade du moment
  • 2 | Une assiette de falafels avec mayonnaise de cachous, salade du moment, fruits, marinades et pain naan maison
  • 3 | Un bol de ramen avec bouillon au miso et curry rouge, bok choy, chou nappa, maïs, shiitakes, coriandre et basilic
  • 4 | Des pickles frits et plein d’autres trucs du genre 🙂

burger_cafe-frida_trois-rivieres

J’ai d’ailleurs goûté au Freechicken Burger, vraiment décadent et étonnant dans sa composition. Je tiens à vous détailler tous les ingrédients tellement c’est recherché :

  • Croquette de seitan fait maison et cuit dans un bon bouillon, ce qui le rend tout tendre et le fait contraster avec la panure hyper croustillante et poivrée à la MacPoulet
  • Pain au romarin fait maison, comme tous les pains de l’établissement
  • Faux bacon fait à partir de feuilles de riz marinées entre autres dans la fumée liquide et cuites juste assez pour que ce soit croustillant par endroits et tendre à d’autres (comme la vraie affaire!)
  • Mayonnaise vegan à la Ranch
  • Oignons frits
  • Laitue et tomates
  • Le tout servi avec des frites et une salade de chou

Tsé! Quand même… Faut le faire! Les yeux bandés, je suis certaine que vous ne détecteriez pas qu’il n’a pas de viande ou d’œufs là-dedans. Je gagerais 100 $ sans aucune crainte!

Leurs idées viennent des nombreux voyages du couple que forment Gabriel le directeur et Gabrielle la propriétaire, qui sont allés chercher de l’inspiration dans les meilleurs resto vegan de New York, Washington, Toronto ou Ottawa.

Le Café Frida est aussi reconnu pour ses originales toasts, que l’on sert de magnifique façon pour les becs sucrés (Nutella tournesol, tahini et dattes ou beurre d’érable) ou salés (avocat, hummus ou végé pâté).

brunch-dejeuner_cafe-frida

Ils ont aussi un beau menu pour le brunch avec des gaufres maison cuites à l’ordre en version sucrée ou avec du « pas-poulet » popcorn, un muffin anglais maison avec de la fausse saucisse aux pommes et des œufs de tofu, des tortillas avec frijoles, guacamole et chou-fleur frit… et j’en passe, question de ne pas alourdir mon texte déjà trop plein d’enthousiasme.

Aussi, toutes les pâtisseries sont vegan et faites maison selon la créativité des cuisiniers. Et Dieu sait qu’ils en ont!

 

À BOIRE!

Ce qui est plaisant avec le Café Frida c’est que (…dah!) c’est un café, donc on peut y aller pour siroter un breuvage, coller un peu, se commander des petits trucs à manger et se rendre compte que ça fait 3 heures qu’on est là.

Beaucoup d’étudiants en profitent d’ailleurs pour faire leurs travaux le long des fenêtres, où des stations avec une petite lampe de travail ont été aménagées ici et là.

cafe-3e-vague-trois-rivieres

Le café servi au Frida est celui de Phil & Sebastian, un des meilleurs au Canada. Il est torréfié une semaine avant sa livraison et cultivé en micro lots, en harmonie avec les producteurs dont l’histoire et la relation avec l’entreprise est décrite sur l’emballage des sacs. Éthique, vous dites?

La bière est celle de la microbrasserie Farnham Ale & Lager et bientôt, on y servira aussi une création déjantée du Temps d’une Pinte de Trois-Rivières, qui variera selon les saisons.

alcool_cafe-frida

Les cocktails sont aussi vraiment chouettes, comme le American Beauty, que j’ai bu avec grand bonheur : 1 once de vodka, 1 once de gin, eau de rose, sirop au thé vert de la maison montréalaise Camellia Sinensis, fleur d’hibiscus, menthe. Aussi bon que beau!

Leurs vins sont des importations privées et ils font aussi n’importe quel classique à partir de leur bar, dans lequel on retrouve beaucoup d’alcools québécois.  Aucune boisson gazeuse commerciale n’est utilisée, on se sert plutôt de colas et de tonics artisanaux (on peut même en acheter sur place) ou de sirops maison.

 

L’AMBIANCE

J’y suis allée un mardi soir et il y avait quand même pas mal de monde. C’est pour dire!

cafe-frida-monde

Les mélomanes portés sur la scène indie vont se sentir au paradis. Lors de mon passage, on a joué les albums Oshin de DIIV (groupe que j’adore!) et Ullages de Eagulls (une belle découverte pour moi). Beaucoup de musique est jouée sur vinyle et les albums jouaient au complet, ce qui est plutôt rare en cette ère de playlists.

cafe-frida_musique

Par ailleurs, le nom du Café Frida fait évidemment référence à Frida Kahlo, dont l’influence féministe se fait sentir entre autres dans le fait que la salle de bain est mixte, une particularité que je n’avais jamais vue ailleurs pour une pièce de toilettes en rangée. Les bébés sont aussi les bienvenus.

Cela donne au café un côté très artistique, décontracté, mais pas snob du tout puisque les choix ne sont pas basés sur des modes, mais des vraies valeurs bien honnêtes.

Aussi, plusieurs événements parsèment le calendrier, dont des soirées avec DJ ou « apportez votre vinyle », des soirées de jeux vidéo (nouveautés ou vintage) ou des soirées quiz. Surveillez leur page Facebook pour être au courant!

 

EN BREF

Si vous vous êtes rendus jusque ici dans mon (très long) texte, c’est que ça doit vous intéresser un peu 😉 Alors allez-y, même si vous n’êtes pas de Trois-Rivières ou des environs! Je m’arrête ici, mais je pourrais encore en parler pendant des lignes et des lignes…!

cafe-frida-t-rivieres

 

POUR D’AUTRES SUGGESTIONS VÉGÉ EN RÉGION : 

13 restaurants avec options gourmandes pour les végétariens en Mauricie

 

D’AUTRES BONS RESTOS À ESSAYER AU CENTRE-VILLE DE TROIS-RIVIÈRES :

Le Buck : Pub Gastronomique – un orignal qui a de la classe dans le Vieux-Trois-Rivières

Le Temps d’une Pinte: une sympathique microbrasserie au centre-ville de Trois-Rivières!

Les Contrebandiers Boissonnerie Gourmande de Trois-Rivières : plaisir 100% légal

Le Pot – Papilles et Cocktails: bien boire et bien manger au centre-ville de Trois-Rivières

 

Enregistrer

Enregistrer