Boulangeries et pâtisseries : de belles boutiques gourmandes à découvrir en Mauricie

Du bon pain frais aux saveurs innombrables, des brioches, des croissants, un petit café spécial. Miam! 🙂

Voici quelques suggestions de boutiques en Mauricie pour y trouver des petites douceurs question de se gâter un peu. Que ce soit un bon pain, un dessert de qualité pour vos invités, votre pâtisserie préférée, des produits fins comme des huiles pour la cuisine…

🏠 Boulangerie Guay, Trois-Rivières (secteur Pointe-du-Lac)

La Boulangerie Guay, c’est l’endroit où se procurer les meilleures fèves au lard de la région. On retrouve aussi sur leurs tablettes : tartes, pâtés de toutes sortes, du bon pain chaud, des mets cuisinés prêts à consommer, des produits du terroir, des muffins, des biscuits, de la soupe aux pois et sans oublier, les fameux beignes au miel!

🏠 Boulangerie Germain, Sainte-Thècle

La Boulangerie Germain est l’une des dernières boulangeries québécoises à utiliser un four avec une pelle en bois. Ce qui donne à leur pain ce petit goût incomparable. Les pâtisseries et les gâteaux, grandement réputés dans la région, sont réalisés sur place. Cette boulangerie est détentrice de plusieurs recettes culinaires quasi-centenaires, léguées au fil des générations. Il parait qu’il faut goûter à leur carré aux dattes.

🏠 Le Panetier boulangerie artisanale, à Trois-Rivières

Une belle découverte que j’ai faite tout près du centre-ville de Trois-Rivières. Cette petite boulangerie artisanale offre une foule de produits frais du jour. Pains, croissants, brioches, cafés, sandwichs, fromages du Québec, terrines et pâtés. Un vrai petit paradis du pain! Les maîtres boulangers s’amusent à mélanger les saveurs et vous feront découvrir des pains originaux tels que le pain tomates-basilic, le choco-canneberges, l’épinard-chèvre-sésame, l’oignons-ciboulette et le pommes-miel-abricots. Je vous conseille d’essayer le pain emmental et olives vertes, original et délicieux ainsi que les croissants aux amandes… ils  valent le détour! J’y retournerai bientôt, c’est certain!

🏠 Tous les jours dimanche, à Shawinigan (centre-ville)

Une petite boulangerie tranquille à Shawinigan où il fait bon le midi y siroter un café et manger un de leurs sandwichs. J’ai bien aimé le pain au chocolat et dattes. Délicieux et santé! Parfait pour le petit-déjeuner.

🏠 Boulangerie La Mie de Grand-Mère à Shawinigan (secteur Sainte-Flore)

En plus des pains et pâtisseries, La Mie de Grand-Mère offre également le service de traiteur et propose sur place plein de bons produits maison à partir d’ingrédients biologiques comme des quiches, des potages et de réconfortants lunchs sur l’heure du dîner dans un esprit « cuisine familiale française ».

mie-de-grand-mere-TM

🏠 Boulangerie Du bon pain, croûte que croûte, Saint-Élie-de-Caxton

Vivez une expérience unique à la boulangerie Du bon pain…croûte que croûte et laissez-vous doucement guider par l’authenticité des arômes et des saveurs. Vous repartirez avec une baguette craquante, un pain figues-seigle-sarrasin, un oignon-pavot, notre fameux kamut ou une chocolatine amandes et framboises!

Autres chouettes endroits

Vous aimerez aussi…

Les pâtisseries

Les boucheries

 

4 commentaires

  • Valérie dit:

    Et la Pâtisserie Le Palais???

  • Johanne Caron dit:

    À ajouter sur cette belle liste : LA MIE DE GRAND-MÈRE qui a ouvert ses portes hier ! Située au 1169, 6e Avenue Grand-Mère (à côté de la caisse populaire). Une des spécialités de la maison : Le pain brioché Délicieux !

  • Frédéric Allard dit:

    Je lis cette liste 8 ans plus tard.

    Ça va faire 6 mois que j’ai déménagé à Shawinigan et sérieusement, je n’ai toujours pas trouvé de boulangerie digne de ce nom dans la région.

    Même les boulangeries ayant des propriétaires français, m’ont déçues.

    Leurs pains ressemblent à du pain tranché sous plastique, avec tout au plus une légère croute, mais rien de comparable tant sur le plan gustatif, esthétique et économique que certaines boulangeries de Montréal (Le Pain dans les voiles, Pour l’Amour du Pain, Première Moisson (les pains cuits sur place et non dans les épiceries). J’en cherche toujours une bonne, je pense qu’il y a un potentiel pour offrir un bon pain à des prix raisonnable.
    Il ne suffit pas de changer la forme du pain pour croire que ça en changera le goût après la cuisson. Une pâte de baguette versus une pâte pour un parisien ne se travaille pas de la même manière. Et que dire quand on constate que des bagels maison sont faits avec exactement la même pâte que celle utilisée pour faire les baguettes. En bouche, tout goute la même chose.
    Une chocolatine, mal feuilletée, à 3 ou 3,50$ c’est se moquer du monde, sérieusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *