6 restos et microbrasseries qui valent un détour en Mauricie cet hiver

(Article commandité et produit dans le cadre de la promotion des activités hivernales 2020)

Attention! Cet article donne faim!

Une bonne bouffe accompagnée d’une savoureuse bière, que demander de mieux? Dans la région, ce ne sont pas les places qui manquent pour une sortie au resto entre amis, avec les enfants ou encore en amoureux. Des restaurants qui valent le détour, on en a tout plein! Voici six excellentes adresses à noter pour votre prochaine escapade hivernale en Mauricie.

Êtes-vous prêt à saliver? C’est parti!

 

Le Trou du Diable, Broue Pub et restaurant

SHAWINIGAN

L’un des meilleurs restos à Shawinigan dont la réputation n’est plus à faire! L’endroit est littéralement un pionnier dans le monde des microbrasseries. L’ambiance est super festive et la bouffe de style bistro, inspirée du marché et mettant en valeur les produits régionaux, est divine (désolés pour le diable!). Et que dire de leur vaste choix de bières de renommée internationale brassées localement, qui ont d’ailleurs gagné plus de 160 prix internationaux!

Vous n’aimez pas la bière? Sachez qu’ils ont une excellente sélection d’autres nectars : cidres, vins bio, scotchs-whiskys, spiritueux et cocktails. Ça donne faim et soif, non?

Vous devez absolument goûter :

Au tartare de viande rouge, selon l’arrivage. La viande de bison est à tomber par terre! La tarte aux tomates avec pesto, mozzarella et roquette est aussi un délice. Côté bière, la MacTavish In Memoriam, une ale bien houblonnée, est rafraîchissante à souhait. Gardez-vous absolument une place pour le dessert! Leur fondant au chocolat du TDD est exquis.

Psitt! Mentionnez cette campagne de Tourisme Mauricie avant de commander et obtenez 50 % de rabais sur la deuxième palette de dégustation (valide du dimanche au mercredi jusqu’au 30 avril).

Le Trou du diable - Broue Pub et Restaurant

Visiter le site web Appeler

 

KiNipi à la bouche

TROIS-RIVIÈRES

Saviez-vous que l’on pouvait profiter du resto du KiNipi spa nordique & hébergement sans nécessairement faire trempette au spa? La cuisine est ouverte tous les jours dès 7 h le matin! Que vous dégustiez votre déjeuner, dîner ou souper en peignoir ou pas, leur cuisine créative vous fera assurément fermer les paupières de bonheur et relâcher vos épaules dans un soupir de bien-être!

Particularité intéressante : à l’instar de ce qui se passe dans les saunas, plusieurs items au menu sont cuits lentement, sous vide, à basse température… Cela apporte un goût distinctif et unique à leurs plats, qui peuvent aussi être adaptés en version végétarienne ou sans gluten.

Vous devez absolument goûter :

Chapeau bas pour leur nouvelle assiette de foie gras, pain d’épices, gelée de litchi et espuma aux cinq épices. Réconfortant, vous dites? On aime aussi leur belle sélection de spiritueux régionaux et leurs nombreux vins d’importation privée.

KiNipi à la bouche

Visiter le site web Appeler

 

Microbrasserie Le Temps d'une Pinte

TROIS-RIVIÈRES

Cette microbrasserie à thématique ouvrière se veut l’endroit où, après une dure journée de labeur, les travailleurs se rassemblent pour siffler une bière et se remplir la panse. Tous les jours à 17 h, vous pouvez d’ailleurs entendre retentir l’appel à la pinte, émis par leur authentique sifflet à vapeur!

Les plats à l’ardoise sont gourmands et créatifs en plus d’être renouvelés chaque semaine. Leur menu midi est aussi toujours très intéressant! Les végétariens ne restent pas sur leur faim puisqu’une option sans viande est toujours offerte. Profitez de votre visite pour aller fouiner au deuxième étage afin d’admirer les cuves de brassage et jeter un oeil à leur salle de réception pour les groupes.

Vous devez absolument goûter :

Le scotch egg, un œuf coulant dans une chair de saucisse frite et le malakoff, composé de fromage frit sur un croûton. On en devient accro! Leurs brunchs, disponibles le week-end, sont également dé-ca-dents. 

Le Temps d'une Pinte, Coop de travail brassicole

Visiter le site web Appeler

 

Microbrasserie À la Fût

SAINT-TITE

En plein cœur du célèbre village western de Saint-Tite, cette belle microbrasserie est située dans un ancien magasin général datant de 1865. Leurs bières très réputées, faites à partir d’orge locale et bio, sont soigneusement brassées par de grands connaisseurs. Vous aurez d’ailleurs le choix d’en goûter plusieurs puisque l’on propose toujours 20 lignes de fût sur place!

Leur menu à l’ardoise change chaque semaine et s’inspire des aliments frais du marché. Une bonne raison d’y aller souvent! Végétariens et véganes seront également comblés avec un beau choix d’assiettes. Les petits cowboys sont aussi les bienvenus!

Vous devez absolument goûter :

Aux pépites d’or, faites de fromage en grains pané et frit. Miam! Vous allez aussi adorer leur filet de truite pané façon fish and chips et leur pogo de lapin. Côté bière, À la Fût se distingue sur le marché brassicole par son expertise en vieillissement en barriques. On vous souhaite de goûter à un de leurs fameux « grands crus barriqués »!

Microbrasserie et Resto-Pub À la Fût

Visiter le site web Appeler

 

Microbrasserie Le Presbytère

SAINT-STANISLAS

Une sacrée belle place! La bâtisse, un ancien presbytère, date de 1872 et a été rénovée avec génie. À titre d’exemple, le comptoir du bar est fait à partir de pièces de sous noirs et on y retrouve une remarquable collection d’artefacts liés au monde de la bière.

Les propriétaires portent une attention particulière aux produits locaux pour les intégrer dans leur menu et leurs bières. Leur cuisine internationale est dominée par les produits du terroir d’ici. Inspirée à la suite d’un stage en Espagne, la chef Isabelle Dupuis intègre aussi plusieurs champignons forestiers à ses plats. Mangez, buvez, soyez bénis!

Vous devez absolument goûter :

N’importe lequel de leurs burgers! Coup de cœur pour Le Presbytère, qui contient 1/3 de livre de bœuf, oignons français, marmelade de carottes, brie, roquette et mayo. Côté bière, essayez leur Bédargousier, une bière de blé confectionnée à partir d’argouses locales.

Microbrasserie Le Presbytère

Visiter le site web

 

Auberge Godefroy

BÉCANCOUR

Juste de l’autre côté du pont Laviolette, à moins de deux minutes de la Mauricie, une expérience gastronomique mémorable vous attend à l’Auberge Godefroy! Aucun doute, sa cote de 4 diamants CAA assure un gage de qualité pour une soirée réussie. Si vous aimez le vin, vous serez aux anges, car l’auberge se spécialise en la matière et propose une impressionnante carte.

Venez essayer un souper fin gourmet, les somptueux buffets ou les brunchs dominicaux. Mention spéciale à leur menu dégustation 7 services avec harmonie mets et vins, qui est à tomber à la renverse! Ouvrez l’œil : tout l’hiver, vous aurez la chance d’admirer leur féérique décor de Noël. De toute beauté!

Vous devez absolument goûter :

Leurs bouchées du terroir, composées de pilons de canard confit, chutney d’ananas, saumon de leur fumoir, foie gras style torchon et canard fumé. Leur magret de canard poêlé à la fleur de sel avec betteraves au miel, polenta et jus de canard corsé est aussi très fameux. Mention spéciale à leurs desserts maison, créés sur place par leur pâtissière.

Auberge Godefroy

Visiter le site web Appeler

 

Venez découvrir la Belle d’à côté gourmande et festive. Elle n’a pas fini de vous surprendre. Tchin! Tchin! Et bon appétit!


Vous cherchez d’autres activités intéressantes à faire chez nous cet hiver? Jetez un oeil à ces articles!

Voici où aller pour vous divertir bien au chaud cet hiver en Mauricie!

14 bons plans pour relaxer et prendre ça cool cet hiver!

11 activités originales pour profiter au maximum de la saison hivernale en Mauricie

3 commentaires

  • Yvonne Morissette dit:

    Une présentation fort intéressante.

  • Nancy dit:

    Il ne faudrait pas oublier la microbrasserie la Nouvelle-France, à st Alexis des monts.

    • Jaymie Chachai Mathieu dit:

      Bonjour Madame Thiffeault, comme il s’agit d’un article commandité, la Microbrasserie Nouvelle-France n’y figure pas. Par contre, voici un autre article qui dresse une belle liste des microbrasseries de la Mauricie. Cliquez ici pour y accéder! La Microbrasserie Nouvelle-France en fait partie. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *