Bouffe et bière en Mauricie : 6 excellentes adresses

(Article commandité et produit dans le cadre de la promotion des activités hivernales 2018-2019)

Attention! Cet article donne faim!

Une bonne bouffe accompagnée d’une savoureuse bière, que demander de mieux? Dans la région, ce ne sont pas les places qui manquent pour une sortie au resto entre amis, avec les enfants ou encore en amoureux. Des restaurants qui valent le détour, on en a tout plein! Voici six excellentes  adresses à noter pour votre prochaine escapade hivernale en Mauricie.

Êtes-vous prêt à saliver? C’est parti!

 

Le Castel 1954

TROIS-RIVIÈRES

 

 

Le Castel partage plaisir et bon goût depuis 1954. Leur chef vous reçoit avec un menu d’inspiration française et une sélection de vins à ravir les plus grands connaisseurs. Ils ont même un sommelier sur place! Leur ardoise propose des plats concoctés avec de délicieux produits frais et locaux. À vous mettre sous la dent : grillades, poissons et fruits de mer cuits à la perfection. Le Castel, c’est aussi un service de traiteur avec canapés, boîtes à lunch et buffet froid, sans oublier leurs menus 4 services à l’assiette avec chef et serveur qui se déplacent à votre domicile!

Saviez-vous que bien avant d’être un restaurant, Le Castel fut d’abord une auberge située dans les prés aux abords du Chemin du Roy? Celle-ci ouvrit ses portes en 1954, ce qui en fait l’un des plus vieux établissements gastronomiques de la région!

Vous devez absolument goûter :

Un plat à l’ardoise, c’est toujours gagnant! Sinon, sur le menu régulier, le carré d’agneau rôti, le ris de veau braisé et la bavette de bœuf poêlée sont d’excellents choix. Côté dessert, leur crème brûlée surprise vous étonnera!

Le Castel 1954

Visiter le site web Appeler

 

Le Trou du Diable, Broue Pub et restaurant

SHAWINIGAN

 

 

L’un des meilleurs restos à Shawinigan dont la réputation n’est plus à faire! L’endroit est littéralement un pionnier dans le monde des microbrasseries. L’ambiance est super festive et la bouffe de style bistro, inspirée du marché et mettant en valeur les produits régionaux, est divine (désolée pour le diable!). Que dire de leur vaste choix de bières de renommée internationale brassées localement, qui ont d’ailleurs gagné plus de 150 prix internationaux!

Vous n’aimez pas la bière? Sachez qu’ils ont une excellente sélection d’autres délicieux nectars : cidre, vins bio, scotchs-whiskies, spiritueux et cocktails. Ça donne faim et soif, non?

Vous devez absolument goûter :

Au tartare de viande rouge (selon l’arrivage). La viande de bison est à tomber par terre! La tarte aux tomates avec pesto, mozzarella et roquette est un délice. Côté bière, la MacTavish In Memoriam, une ale bien houblonnée, est rafraîchissante à souhait. Gardez-vous absolument une place pour le dessert! Leur fondant au chocolat du TDD est exquis.

Psitt! Mentionnez la « Campagne de Tourisme Mauricie » avant de commander et obtenez 50% de rabais sur la deuxième palette de dégustation (valide du dimanche au mercredi jusqu’au 30 avril).

Le Trou du diable - Broue Pub et Restaurant

Visiter le site web Appeler

 

L’Auberge Godefroy

BÉCANCOUR

 

 

C’est l’heure de vous parer de vos plus beaux atours et de profiter d’une expérience gastronomique mémorable à l’Auberge Godefroy! Aucun doute, sa cote de 4 diamants CAA et sa certification Terroir et Saveurs du Québec assurent un gage de qualité pour une soirée réussie. Si vous aimez le vin, vous serez aux anges, car l’auberge se spécialise en la matière et offre une impressionnante carte des vins.

Venez essayer un souper fin gourmet, les somptueux buffets ou les brunchs dominicaux. Mention spéciale à leur menu dégustation 7 services avec harmonie mets et vins, qui est à tomber à la renverse! Ouvrez l’œil : tout l’hiver, vous aurez la chance d’admirer leur féérique décor de Noël. De toute beauté!

Vous devez absolument goûter :

Leurs tapas du terroir (canard, saumon fumé et cheddar fort), leur magret de canard poêlé, leurs raviolis farcis aux champignons et les rôtissons de filet de porc Nagano. Mention spéciale à leurs desserts maison qui raviront les becs sucrés.

Auberge Godefroy

Visiter le site web Appeler

 

Microbrasserie Le Temps d’une Pinte

TROIS-RIVIÈRES

Cette microbrasserie est championne pour tout cuisiner maison. Vous y retrouverez de délectables bières brassées sur place et d’étonnants cafés torréfiés avec passion et minutie. Que dire de leur cuisine bistronomique? Qu’elle fait assurément partie des meilleures adresses du centre-ville de Trois-Rivières. À l’ardoise, l’accord bières et mets à saveurs locales surprendra vos papilles, c’est garanti.

Leurs brunchs, disponibles le weekend et les jours fériés, sont décadents. Vous pourrez y déguster du saumon fumé, des gaufres, une divine cassolette de légumes gratinés, des œufs bénédictines et plus encore! Vous n’aurez jamais aussi bien commencé la journée. L’ambiance de cette microbrasserie, au décor inspiré de l’époque ouvrière, est conviviale et parfaite pour un petit-déjeuner, un dîner, une pause café, un souper et même un 5 à 7!

Vous devez absolument goûter :

Le scotch egg, un œuf coulant dans une chair de saucisse frite. Dé-ca-dent! Essayez aussi le malakoff, composé de fromage frit sur un croûton, et leur délicieux tartare de bœuf ou de truite. Côté bière, L’Égoïne, une IPA Nouveau monde : belle amertume aux saveurs exotiques. Après deux Égoïnes, attention à la marche… ou à la démarche, c’est selon.

Le Temps d'une Pinte, Coop de travail brassicole

Visiter le site web Appeler

 

Microbrasserie À la Fût

SAINT-TITE

En plein cœur du célèbre village de Saint-Tite, cette microbrasserie est située dans un ancien magasin général datant de 1865. Elle vous fera vivre une expérience bouffe et bière qui sort de l’ordinaire!  Nul besoin de revêtir le chapeau et les bottes de cowboy pour vous sentir dans l’ambiance western, car le décor s’en charge.

Leurs bières, faites à partir d’orge bio, sont soigneusement brassées par de grands connaisseurs et elles sont franchement bonnes. Elles sont d’ailleurs de plus en plus reconnues et ont remporté plusieurs prix. Leur resto-pub, digne des plus grands saloons westerns, est chaleureux et unique. Une expérience en soi! Saviez-vous que cette microbrasserie a aussi pignon sur rue à Montréal?

Vous devez absolument goûter :

Aux pépites d’or, faites de fromage en grains pané et frit. Miam! Vous allez aussi adorer leur filet de truite pané façon fish and chips, leur poutine aux lanières de steak et leur pogo de luxe au lapin. Côté bière, il faut essayer la Trip à 3 Brett. Une surprenante bière belge vieillie en fût de chêne et médaillée d’or au World Beer Awards.

Microbrasserie et Resto-Pub À la Fût

Visiter le site web Appeler

 

Microbrasserie Le Presbytère

SAINT-STANISLAS

Une sacrée belle place! La bâtisse, un ancien presbytère, date de 1872 et a été rénovée avec génie. À titre d’exemple, le comptoir du bar est fait à partir de pièces de sous noirs et on y retrouve une remarquable collection d’artéfacts reliés au monde de la bière.

Les propriétaires portent une attention particulière aux produits locaux pour les intégrer dans leur menu. Leur cuisine internationale est dominée par les saveurs et les aliments du terroir d’ici. Inspirée à la suite d’un récent stage en Espagne, la chef Isabelle Dupuis intègre plusieurs champignons forestiers à son menu gastronomique et leurs savoureuses bières sont faites à partir d’orge et de houblon cultivés dans la région. Mangez, buvez, soyez bénis!

Vous devez absolument goûter :

N’importe lequel de leurs burgers.! Coup de cœur pour Le Presbytère, qui contient 1/3 de livre de bœuf, oignons français, marmelade de carottes, brie, roquette et mayo.

Pour les amateurs de poutine, La Ragoûtante se démarque avec sa sauce au ragoût de boulettes.

Question de bien se salir les doigts, les côtes levées BBQ au whisky sont tout simplement cochonnes! Côté bière, vous aimerez leur Bédargousier, qui est confectionné à partir d’argouses locales, ainsi que la bière La Batiscan qui tient son nom de la rivière située juste en face du presbytère. Elle est brassée à 100% avec l’eau de celle-ci, bouillie pendant deux heures!

Microbrasserie Le Presbytère

Visiter le site web

Viens découvrir la Belle d’à côté gourmande et festive. Elle n’a pas fini de te surprendre. Tchin! Tchin! Et bon appétit!

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *