Boucheries, traiteurs, produits maison et épiceries fines : de belles boutiques gourmandes à découvrir en Mauricie

À l’automne on aime bien cuisiner, popoter et recevoir nos amis et notre famille à souper. Voici donc quelques suggestions de boutiques pour se procurer des petites douceurs question de se gâter un peu! Que ce soit un une belle pièce de viande, des salades, du bon pain, un dessert de qualité pour vos invités, votre pâtisserie préférée, des produits fins comme des huiles pour la cuisine … vous ferez de belles découvertes dans les boucheries, les épiceries fines, les traiteurs, les boulangeries et les pâtisseries de la Mauricie.

🍗 Fouquet Morel, boucherie traiteur, au 730, boul. des Récollets, Trois-Rivières

Entrer chez Fouquet Morel, c’est pénétrer dans une vraie caverne d’Ali Baba! Sans contredit mon coup de cœur à Trois-Rivières! Boucherie, boulangerie, pâtisserie et épicerie fine sous un même toit. Un énorme choix de viandes, charcuteries, fromages, mets préparés et de produits fins… on voudrait tout acheter!

Ils offrent une variété impressionnante de pains allant des pains aux grains germés biologiques à ceux aux graines de citrouille en passant par la fameuse baguette croustillante.  Il faut goûter à leur savoureux gâteau au fromage garni de fruits frais ou encore leur classique crème brûlée à la vanille fraîche de Madagascar. La section boucherie offre un bœuf vieilli 60 jours et +, (une exclusivité québécoise) sans oublier le cassoulet de canard traditionnel en verrine et l’agneau de la Mauricie. Le côté épicerie fine offre, quant à elle, une vaste gamme d’huiles d’olive, des vinaigres purs, d’autres aromatisés aux mille et un parfums, une variété de plus de 120 épices du reconnu Philippe De Vienne, des gelées, de fines conserves, des sels venant des quatre coins du monde et même de fines sucreries importées garnissent les tablettes. Je vous le dis, une place à découvrir.

🍗 Boucherie des Trois-Rivières au 5330, boul. des Forges, Trois-Rivières

La Boucherie des Trois-Rivières se distingue par son vaste choix de saucisses maison. Les saveurs vedettes? Il faut essayer la saveur thaï et la côtes levées, la grecque, la moutarde et miel, la bacon-fromage, la buffalo et la mexicaine. De plus, un bon choix de viandes marinées, des « musts pour le BBQ » et les plats cuisinés pour les lunchs du midi, à bon prix, vite fait bien fait. Le menu des fêtes est également très populaire pour ceux qui n’ont pas envie de cuisiner, vous y trouverez des pâtés à la viande, poutines à la viande, etc.

🍗 Marché Le Gourmet Grignotard au 5216, boul. Gene-H.-Kruger, Trois-Rivières

Ce que j’aime du Gourmet Grignotard, c’est le grand choix de sauces à spaghetti maison. Il faut goûter à « La Gourmet », avec pepperoni. Très bonne! Ils ont aussi un comptoir de salades et sandwichs et des repas maison parfaits pour les lunchs du midi. De délicieuses pâtisseries et un bon choix de viandes, le steak Angus mariné est très tendre et parfait pour le BBQ. Petit marché dépanneur où faire de belles trouvailles!

🍗 Boucherie J-C Fortin au 1411, rue Principale, Saint-Étienne-des-Grès

La Boucherie Fortin est très populaire en Mauricie. Que ce soit pour l’excellente qualité et la coupe de ses viandes : fondue chinoise, steak, cubes à brochette… tout est bon. On aime ses galettes à la mélasse (comme celles de maman), le capicollo fort (à essayer en pizza), la salade de patates, le filet mignon, sans oublier le fameux bacon maison prêt à être tranché selon votre volonté. Ils offrent aussi un menu des fêtes totalement réconfortant avec des plats traditionnels tels que des poutines à la viande, des pâtés et des saucisses. Ils ont un service à la clientèle incroyable!

🍗 Boucherie Nobert au 1495, rue Trudel, Shawinigan

À la Boucherie Nobert, vous serez servi avec courtoisie et vous aurez droit à un service personnalisé. Ils offrent de bons produits maison, des produits fins et une qualité exceptionnelle dans les coupes de viande. Il faut goûter aux côtes levées déjà marinées et assaisonnées. Elles sont prêtes à mettre au four, un petit 15 minutes et c’est prêt. Elles sont vraiment succulentes! Dans les viandes, le steak mariné est toujours tendre et leur sauce à spaghetti maison est excellente!

🍗 Réjean Maillé Traiteur au 302, 1ere rue de la Pointe, Shawinigan

Vous recevez des invités ou vous n’avez tout simplement pas le temps de cuisiner? La boutique Réjean Maillé Traiteur vous propose une alternative au restaurant. Leur boutique d’aliments cuisinés maison a toujours un très grand choix de menus à vous proposer. Des mets traditionnels aux plats plus raffinés, ils sauront combler tous vos goûts. Leurs soupes, leur pâté mexicain, leurs cigares aux choux, leurs cannellonis veau et épinards et leur boeuf bourguignon sont à essayer.

Consultez notre article : Repas prêts à manger, boîtes à lunch et paniers de la ferme en Mauricie

Profitez-bien de l’automne et passez en mode « cocooning » : cuisine, popote et on se procure de bons produits pour nos recettes ou pour recevoir nos amis et notre famille!

Sur ce, bonnes découvertes culinaires! Pour découvrir les pâtisseries  et les boulangeries « coup de coeur« .

 

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *