Boréalis, un musée en Mauricie sur l’histoire de l’industrie papetière du Québec

C’est par un après-midi pluvieux que je me suis rendue chez Boréalis, un musée à découvrir à Trois-Rivières. On se demande toujours ce qu’on pourrait bien faire quand il pleut ! Comme si quelques gouttes d’eau venues du ciel nous empêchaient momentanément de sortir de chez-soi. Dès qu’on voit le weekend ou nos vacances approcher et que MétéoMédia nous annonce « de la mouille », voilà qu’on est soudainement démoralisé !

Toutefois, il y a plusieurs choses à voir et à faire à l’intérieur ! Nous songeons rarement aux musées et pourtant, ceux-ci peuvent nous divertir et nous en apprendre beaucoup. Croyez-moi !

Pour une liste détaillée des musées que l’on retrouve en Mauricie, c’est ICI.

Des jeunes enfants au musée? On a testé et approuvé Boréalis! Voyez comment en cliquant ICI.

Boréalis, Centre d'histoire de l'industrie papetière

Visiter le site web Appeler

musee-borealis-TM

Boréalis a pris forme au mois d’août 2010 dans une ancienne usine de filtration juste à côté du centre-ville de Trois-Rivières. Cette bâtisse a été restaurée, mais son architecture et ses mécanismes internes ont été préservés nous dévoilant ainsi toute son authenticité. Boréalis se trouve sur le site de l’Amphithéâtre Cogeco.  Vous serez surpris par la grandeur du site et sa magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saint-Maurice.

Borealis_enfants_TM1

Une visite expérience guidée à ne pas manquer!

Je vous conseille fortement de prendre la visite expérience d’une durée d’environ 2 h, où un guide vous racontera diverses anecdotes sur le flottage du bois sur la rivière, la fabrication du papier, l’exploitation forestière, l’utilité de l’eau, l’énergie hydraulique, le travail en usine, les bûcherons et les draveurs et la construction des quartiers ouvriers.

Le Passage 5S stimulera vos 5 sens durant la visite : l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue. À travers trois stations, un savant mélange d’éléments techniques de l’ère moderne et d’artefacts anciens vous est présenté. Vous aurez aussi accès à la tour d’observation.

Vous pouvez également parcourir le musée de façon plus autonome en choisissant la visite audio-guidée. Un système de numérotation des stations a été instauré afin que vous bénéficiez d’une interprétation historique détaillée à travers votre audioguide, le tout adapté à votre rythme.  Un peu partout à travers le musée, vous trouverez des « douches sonores », relatant des faits historiques et aussi plusieurs vidéos et panneaux d’interprétation.

La Terrasse aux confluents pour une vue à couper le souffle

Après la visite, à leur magnifique terrasse aux confluents extérieure où vous pourrez y prendre un cocktail ou grignoter un morceau. Vous y admirerez la jonction du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice. Menu midi, menu soirée et menu à la carte vous y sont proposés. Détails ici.

PREMIER « SHIFT » 

S’inspirant des parcours (sound walk) de Manhattan et Paris, Boréalis innove en proposant le parcours urbain : Premier « shift » ! Premier « shift » vous transporte dans l’univers du premier quart de travail d’un employé de la CIP, jadis le plus important moulin à papier au monde.

Fabriquer sa propre feuille de papier

Inclus dans la visite expérience : vous pourrez fabriquer votre propre feuille de papier recyclée, une activité amusante et bien aimée des enfants.

Une visite dans les voûtes souterraines

Mon coup de cœur à moi ? La dernière partie de la visite lorsqu’on descend dans les voûtes souterraines! Je me serais cru dans un épisode de « Chasseurs de fantômes »! C’est sombre et mystérieux ! L’activité proposée dans les voûtes est un rallye.

À l’aide de petites lampes de poche, vous devrez faire une chasse aux mots et répondre à une dizaine de questions à l’aide de vidéos présentées et aussi avec des indices fluorescents dissimulés sur les murs de pierre que vous pourrez découvrir à l’aide de votre lampe de poche. Incroyable !

Je vous conseille d’ailleurs de téléphoner avant de vous y rendre. Question de vérifier les heures pour les visites guidées et également s’assurer que les voûtes sont ouvertes, car parfois celles-ci peuvent être fermées temporairement pour maintenance.

Ce fût vraiment un après-midi bien rempli ! Nous avons eu un bel accueil par le personnel du musée et notre guide, une gentille demoiselle qui venait de terminer sa formation, connaissait très bien son sujet et a su nous transmettre beaucoup d’informations. Donc, beau temps, mauvais temps, sachez qu’il y a toujours quelque chose à faire en Mauricie!

Pour consulter le calendrier des activités au Musée Boréalis, c’est ICI!

Boréalis, Centre d'histoire de l'industrie papetière

Visiter le site web Appeler

Avez-vous des suggestions de sites à visiter, en Mauricie ou ailleurs au Québec, par jour de pluie?

Vous aimerez aussi : PREMIER « SHIFT » : Nouveau parcours urbain chez Boréalis… Ou quand le musée sort prendre l’air!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *