Bons restaurants près du parc national de la Mauricie pour casser la croûte ou prendre un verre

Les activités plein air me procurent deux plaisirs. Le premier : elles me font sentir bien. Elles me donnent l’impression – et avec raison – d’être plus en forme et en santé. My body is a temple, quoi. 🧘‍♂️

Le second : elles légitiment les 2 000 calories que j’ingère invariablement sous forme de friture et de houblon après toute activité physique (ben quoi… l’effort, ça se récompense). À la revoyure, body temple. 👋

Heureusement, ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent pour casser la croûte ou prendre un verre après une expédition plein air au parc national de la Mauricie. Que tu sois en auto ou à vélo, à proximité de l’entrée Saint-Mathieu-du-Parc ou du côté de Saint-Jean-des-Piles, voici quelques bons restaurants pour récompenser l’effort fourni.

 

Près de l’entrée Saint-Jean-des-Piles

 

| Restaurant Le 2800 du parc

Le 2800 du parc, restaurant près du parc national de la Mauricie

© Raph Sévigny

🚗 1 minute de l’entrée
🚴‍♂️ 3 minutes de l’entrée
📆 Ouvert à l’année

Situé aux portes du parc national de la Mauricie, le café-bistro Le 2800 du parc est l’endroit idéal pour casser la croûte avant ou après une expédition plein air. Le restaurant propose également des cafés spécialisés, des bières de microbrasserie, des vins d’importation privée ainsi qu’une vue imprenable sur la rivière Saint-Maurice. Voir le menu.

Également sur place : location d’équipements plein air, accès direct à la rivière et hébergement en chalets.

Le bistro de la Maison Cadorette

Maison Cadorette, pizza près du parc de la Mauricie

© Maison Cadorette

🚗 5 minutes de l’entrée
🚴‍♂️ 15 minutes de l’entrée
📆 Ouvert en saison estivale

En été, le bistro de la Maison Cadorette sert de délicieux repas sur sa terrasse extérieure. Bières et cocktails sont également au menu, afin que tu puisses te désaltérer comme il se doit après une journée passée à arpenter les sentiers du parc national de la Mauricie. Les détails concernant l’ouverture et le menu sont mis à jour sur leur page Facebook.

Également sur place : hébergement en chambre.

| L’Auberge aux Goglus

Auberge aux Goglus, fine cuisine en Mauricie

© Auberge aux Goglus

🚗 5 minutes de l’entrée
🚴‍♂️ 20 minutes de l’entrée
📆 Ouvert à l’année

S’adressant aux amateurs de bonne chère, l’Auberge aux Goglus propose une fine cuisine dont la carte évolue au gré des arrivages. Il s’agit également d’un « apportez votre vin », alors n’oubliez pas d’apporter votre bouteille préférée! Voir le menu.

| L’Olivia table gourmande

L'Olivia table gourmande, sur la route du parc de la Mauricie

🚗 10 minutes de l’entrée
🚴‍♂️ 35 minutes de l’entrée
📆 Ouvert à l’année

Une autre destination gastronomique d’envergure! En plus d’offrir l’une des meilleures tables – et l’une des meilleures sélections de vins – de la Mauricie, L’Olivia possède un comptoir-lunch et crème glacée dont les saveurs font le bonheur des visiteurs. Voir le menu.

Tu peux même emprunter une couverture pour pique-niquer dans les champs environnants avant ton escapade au parc national de la Mauricie. On a testé tout ça pour toi, et voici pourquoi on est tombés sous le charme de L’Olivia.


Infolettre Tourisme Mauricie


| Le Zélé

Le Zélé, bon restaurant près du parc de la Mauricie

© Le Zélé

🚗 15 minutes de l’entrée
🚴‍♂️ 50 minutes de l’entrée
📆 Ouvert à l’année

Le Zélé ne laisse pas sa place en matière de bons restaurants à proximité du parc national de la Mauricie. Situé dans le secteur Sainte-Flore de Shawinigan, le restaurant propose un délicieux menu à l’ardoise qui est constamment mis à jour via leur page Facebook. En entrée, on te suggère fortement de te gâter avec leurs très populaires frites à l’ail noir. 🤤

| Le café Le Bucolique

Café Le Bucolique, Shawinigan

© Le Bucolique

🚗 15 minutes de l’entrée
🚴‍♂️ 50 minutes de l’entrée
📆 Ouvert à l’année (horaire restreint en hiver)

Situé dans l’ancienne maison du bedeau du village de Sainte-Flore, Le Bucolique nous fait voyager dans le temps. C’est l’endroit idéal en Mauricie pour siroter un bon café dessert ou spécialisé, tout en admirant les antiquités qui donnent à l’endroit son caractère rétro et unique. Et si tu as une petite fringale, le Café Bucolique sert également des petits-déjeuners et des dîners faits maison. On a entendu dire entre les branches que leur tarte aux tomates et leur tarte à la lime sont de véritables incontournables!

Consulte leur page Facebook pour connaitre l’horaire… ou pour te donner l’eau à la bouche.

| Jules fromages & convives (resto et épicerie fine)

Jules fromages & convives à Shawinigan

🚗 15 minutes de l’entrée
🚴‍♂️ 50 minutes de l’entrée
📆 Ouvert à l’année

Juste en face du Zélé et du Café Bucolique se trouve le charmant petit restaurant Jules fromages & convives. En plus de proposer une fine cuisine qu’on apprécie à tout coup (il faut impérativement goûter leurs pizzas cuites au four à bois), le resto possède une boutique où l’on peut s’approvisionner en produits gourmands (fromages, charcuteries, terrines, pains, vins, etc.).

Reste à l’affût de leur menu et de leurs produits via leur page Facebook.

 

Près de l’entrée Saint-Mathieu-du-Parc

 

| Le restaurant de l’Auberge Saint-Mathieu du Lac

Où manger en Mauricie? Meilleurs restaurants

🚗 12 minutes de l’entrée
🚴‍♂️ 40 minutes de l’entrée
📆 Ouvert en période estivale et hivernale

Amateurs de fine cuisine, L’Auberge Saint-Mathieu du Lac est votre destination de choix de ce côté du parc national de la Mauricie. On a eu la chance d’aller tester la cuisine du chef Samy Benabed, et on a eu un véritable coup de foudre (pas pour le chef, mais pour la bouffe. Quoique… 🤭). Et si la cuisine est exceptionnelle, sache que le décor l’est tout autant (allô, la salle à manger avec la parfaite vue sur le lac!).

Reste à l’affût de leur horaire via leur page Facebook.

| Le café Les Funambules

Café Les Funambules, à proximité du parc national de la Mauricie

🚗 12 minutes de l’entrée
🚴‍♂️ 40 minutes de l’entrée
📆 Ouvert à l’année

Ce café et les charmantes dames qui l’opèrent bénévolement furent l’une de mes plus belles découvertes de l’été! En plus d’être fort sympathiques, Diane et Hélène concoctent des petits plats copieux et savoureux aux prix défiant toute compétition. Mon coup de cœur? Le généreux bol de yogourt fruité. Et que dire du mochaccino! 🤤 Ce qu’il y a de plus beau, c’est que tout l’argent récolté grâce au café est réinvesti dans la communauté. Chapeau, Diane et Hélène!

Reste à l’affût de leur horaire via leur page Facebook.

Également sur place : une charmante galerie d’art, des soins de santé, une belle petite terrasse nature, des activités de toutes sortes (conférences, yoga, déjeuners-causeries, théâtre) et bientôt une halte pour les vélos. Bref, on ne voudra plus en repartir!

| Le Café Bistro du village

bar à proximité du parc national de la Mauricie

🚗 12 minutes de l’entrée
🚴‍♂️ 40 minutes de l’entrée
📆 Ouvert en période estivale

Le Café Bistro du Village est une véritable destination touristique en soi. Avec son décor éclectique, sa cour arrière, ses cocktails éclatés et sa philosophie de vie où les notions de bonheur et de partage règnent en maitre, le Café Bistro est un arrêt obligé des gens heureux (ou de ceux qui aspirent à l’être) sur la route du parc national de la Mauricie. Et si tu veux VRAIMENT être heureux, laisse-toi tenter par leurs pizzas!

Reste à l’affût de leur page Facebook pour l’horaire.

| Le Snack Bar chez Mélo

Snack Bar chez Mélo, foodtruck près du parc de la Mauricie

🚗 12 minutes de l’entrée
🚴‍♂️ 40 minutes de l’entrée
📆 Ouvert en période estivale

Amateurs de tacos, allez faire un tour du côté du Snack Bar chez Mélo, situé juste à côté du Café Bistro du Village (ce sont d’ailleurs les mêmes jeunes et sympathiques proprios). Tu ne peux pas le manquer, il est tout de jaune vêtu. Tu peux commander ta nourriture au foodtruck et aller la déguster au café, afin de l’accompagner d’un cocktail (le meilleur des deux mondes, quoi).

Reste à l’affût de leur page Facebook pour l’horaire.

| L’Atmosphère 351

Complexe récréotouristique L'Atmosphère 351

🚗 15 minutes de l’entrée
🚴‍♂️ 50 minutes de l’entrée
📆 Ouvert en période estivale

Confortablement installée sur un terrain de 320 000 pieds carrés, L’Atmosphère 351 voit grand! Avec son restaurant, son casse-croûte, son comptoir à crème glacé, sa boutique, ses terrasses extérieures et son espace vanlife, l’endroit fait le bonheur des amateurs de plein air. Pas étonnant que la communauté locale et internationale se soit approprié l’endroit. On s’y sent comme chez soi (d’autant plus que pitou est admis sur la terrasse 🐕). Voir le menu.

| Le Refuge du Trappeur

🚗 1 minute de l’entrée
🚴‍♂️ 3 minutes de l’entrée
📆 Ouvert à l’année

Situé à l’entrée Saint-Mathieu-du-Parc du parc national de la Mauricie, le restaurant Refuge du Trappeur propose des déjeuners et des soupers permettant de faire le plein d’énergie avant ou après une journée passée à bouger.

Également sur place : musée de la faune, écomusée Mototakan mettant en valeur les Premières Nations ainsi que diverses options d’hébergement (chambre, tipi ou refuge).

 

Encore plus de restos à proximité du parc national de la Mauricie

 

Située à 20-25 minutes en voiture des deux entrées du parc national de la Mauricie, la ville de Shawinigan possède également une belle sélection de restaurants (dont la célèbre microbrasserie Trou du diable).

Restaurant Le Lutin Marmiton

© Le Lutin Marmiton

Même chose pour le village de Saint-Élie-de-Caxton, situé pour sa part à 25 minutes en voiture de l’entrée Saint-Mathieu-du-Parc. Pour bien manger, on te suggère notamment Le Prince Élie et Le Lutin Marmiton.

 

Explorer d’autres adresses gourmandes en Mauricie.

Articles populaires

Entreprises reliées

jeu concours facebook noel 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.