Autocueillette de framboises et de bleuets en Mauricie
Une activité à mettre à ton calendrier!

« Toi, c’est quoi t’aimes mieux entre les fraises, les framboises pis les bleuets? »

Si t’as jamais posé cette question-là toi-même, tu y as certainement eu droit au moins une fois dans ta vie.

Car telle la guerre qui fit rage entre les Targaryen, les Lannister et les Baratheon pour le trône de fer, l’hostilité qui règne entre les partisans des fraises, des framboises et des bleuets dans notre coin de pays ne vise qu’une chose : s’approprier l’allégeance des Québécois et des Québécoises et faire de leur fruit favori le maître unique de leurs papilles gustatives.

Ouin, non. J’essayais juste d’ajouter un peu de piquant dans un article portant sur l’autocueillette de framboises et de bleuets en Mauricie.

Bel essai, me diras-tu? Merci.

En vrai, l’harmonie règne depuis des lustres dans le monde des petits fruits en Mauricie. Et c’est tant mieux, parce qu’ils sont tous délicieux!

Après t’avoir convaincu que l’autocueillette de framboises et de bleuets en Mauricie est une activité à mettre à ton calendrier dans les semaines à venir, je t’indiquerai les meilleurs endroits pour les cueillir.

Pourquoi tu dois absolument aller cueillir des framboises et des bleuets cet été

1. C’est bon pour la santé.

Faisons un tour rapide de la question.

Quelques bienfaits de la framboise :

Quelques bienfaits du bleuet :

  • Comme la framboise, le bleuet est plein d’antioxydants.
  • Il aide à prévenir l’hypertension.
  • Il donne un bon coup de pouce au cerveau (une consommation quotidienne de bleuets diminue les troubles liés à la mémoire).
  • Le bleuet est un allié de taille contre le vieillissement cellulaire (ce qui m’autorise désormais à rêver d’une peau aussi belle que celle de Jennifer Aniston pour mes 50 ans 🥳).

2. C’est bon dans la bouche (surtout en juillet et en août au Québec!)

Je ne suis certainement pas la seule dont l’œil affamé fut attiré, un triste après-midi de janvier, par un casseau de framboises qui trônait fièrement sur le premier étal de l’épicerie du coin. Et je ne suis certainement pas la seule à avoir succombé à la tentation, persuadée que la consommation du fruit en question allait égayer ma journée.

Je vous entends vous écrier : YOU KNOW NOTHING, KASSANDRE! En effet. Tel John Snow trahi par ses frères de la Garde de nuit, je fus trahie cette journée-là à l’épicerie par mon sens du jugement.

Bref, chaque fois que je succombe aux petits fruits venus tout droit de la partie du monde où les célébrités estampent leurs mains dans du béton pour marquer leur territoire (je parle du sud des États-Unis), je suis immanquablement déçue.

C’est pourquoi quand les fraises, les framboises et les bleuets du Québec pointent le bout de leur nez, il faut en profiter!

3. Ça se congèle.

T’as cueilli assez de petits fruits pour nourrir le Québec en entier pendant 6 ans? Pas de problème, parce que ça se congèle!

Prépare tes petits fruits pour la congélation, range-moi ça entre 2 pots de sauce à spag et ressors ça l’hiver venu pour confectionner des desserts MIAM. Gages-tu que ton shortcake aux framboises locales va goûter mille fois meilleur que le pouding chômeur aux bleuets du Mexique de ta belle-sœur? 😏

4. C’est une activité parfaite pour toute la famille.

Aller ramasser des framboises et des bleuets, ça ne coûte pas grand-chose et c’est accessible à tous.

Tout ce que ça prend, c’est deux bras et un peu de patience. En effet, si t’es le genre de personne à t’enfiler deux morceaux de pain et 4 tranches de jambon back à back parce que tu trouves ça trop long te faire un sandwich dans les règles de l’art… y a des chances que tu tripes moins sur l’autocueillette de framboises et de bleuets. Mais je t’invite quand même à essayer, qui sait!

Enfin, l’autocueillette est une activité rapide (quelques heures gros max) et amusante qui plaira aux petits et aux grands!

Autocueillette petits fruits en Mauricie, activité pour la famille

5. Ça permet d’encourager les producteurs locaux.

Par les temps qui courent, toute occasion est bonne pour encourager les producteurs de la Mauricie et donner un p’tit coup de pouce aux entreprises d’ici.

Mais question de sauver du temps, laisse-moi te présenter les choses d’une façon encore plus claire :

a. Soit t’achètes (ou tu cueilles) tes framboises et tes bleuets chez un producteur de la Mauricie et tu trouves que ça goûte bon.

b. Soit t’achètes tes framboises et tes bleuets de l’endroit où les célébrités estampent leurs mains dans du béton et tu te dis que t’aurais eu plus de chances de retrouver le goût de ton petit fruit favori dans le Lollipop aux framboises qui te faisait de l’œil à la caisse.

Maraîcher de Batiscan, autocueillette de petits fruits en Mauricie

Le Maraîcher de Batiscan

6. C’est beau.

Là, je m’adresse aux adeptes des réseaux sociaux. Ceux qui réussissent à me donner le goût de manger des têtes de violons au printemps parce que « ça a dont ben l’air bon sur la photo ». (Oui, j’ai acheté des têtes de violons pour la première fois de ma vie le printemps dernier en raison de toutes les publications Instagram que je voyais passer sur le sujet… j’suis influençable de même).

Eh bien, adeptes d’Instagram, sachez que les photos que vous pouvez prendre dans les champs d’autocueillette de framboises et de bleuets en Mauricie sont hyper esthétiques (foi d’une fille qui se laisse influencer par des photos de têtes de violon).

Royaume fraises et bleuets, autocueillette petits fruits Mauricie

Royaume Bleuets et Fraises, à Champlain

Bon, maintenant que t’es convaincu.e que tu dois aller faire l’autocueillette de framboises et de bleuets dans les semaines a venir, voici les bons endroits ou tu peux faire çà en Mauricie. 👇

Où et quand faire l’autocueillette de framboises et de bleuets en Mauricie?

Mesures sanitaires 2020 :

  • Les contenants maison ne seront pas acceptés dans la plupart des endroits sous-mentionnés (tu pourras te procurer des paniers directement dans les kiosques).
  • Également, il est important de porter le masque à l’intérieur du kiosque.
  • Les autres mesures sanitaires habituelles s’appliquent en tout temps.

Périodes approximatives pour l’autocueillette de framboises et de bleuets :

Petit fruitPériode pour l'autocueillette
FramboiseDe la mi-juillet à la mi-août
BleuetDe la fin juillet (ou début août) à la mi-août (voire jusqu'en septembre)

(on te suggère tout de même d’appeler le producteur en question avant de te déplacer.)

Où aller pour l’autocueillette de framboises en Mauricie?

Le Maraîcher de Batiscan

Visiter le site web Appeler

Royaume bleuets et fraises

Visiter le site web Appeler

🍓 Le Royaume Bleuets et Fraises offre aussi la possibilité de faire l’autocueillette de fraises tardives! 🤤

Autres endroits pour cueillir des framboises en Mauricie :

Où faire l'autocueillette de framboises en Mauricie

Où aller pour l’autocueillette de bleuets en Mauricie?

Le Maraîcher de Batiscan

Visiter le site web Appeler

Ferme Ethier, Les Fruits Soleil

Visiter le site web Appeler

Royaume bleuets et fraises

Visiter le site web Appeler

Autres endroits pour cueillir des bleuets en Mauricie :

Où cueillir des bleuets en Mauricie

Dernière chance pour la cueillette de camerises!

Si tu ne connais pas la camerise… tu manques quelques chose! 😍
Clique ici pour plus d’infos sur cette petite baie encore somme toute méconnue.

Nos bonnes adresses pour la cueillette en Mauricie :

 

Pour connaître les bonnes adresses pour l’autocueillette des autres fruits en Mauricie (fraises, amélanches, champignons, baies d’argousier, pommes, baies de sureau, citrouilles et courges), consulte notre article ultra détaillé!

Sur ce, bonne cueillette!

2 commentaires

  • Nicole Michaud dit:

    Bon! tu nous donnes des idées et nous sommes très contents. Ce matin nous sommes allés cueillir des camerises Au Jardins de Vieuxpont. Très bel accueil! Ça ne disait pas trop à Jacques de m’accompagner mais il était bien installé sur son petit banc, fourni par le commerce, Son dos n’a pas trop souffert. Demain nous irons cueillir des groseilles, c’est tellement bon avec du sirop d’érable dans la cuisson d’un petit rôti de porc dans une lèchefrite sur le BBQ, ou au four. Faut pas oublier d’y ajouter du romarin , de l’ail etc…
    Continues à nous faire parvenir de bonnes idées qui convienne à notre maigre budget! Merci. Nicole et Jacques

    • Kassandre Bastarache dit:

      Contente que ça vous donne des idées (même si vous semblez déjà avoir plein de bonnes idées avec votre rôti de porc avec groseilles… miam, miam, miam)! 🤤 Bonne cueillette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *