Auberge du P’tit Prosper : le seul gîte qui prône l’autosuffisance et les chansons sur le bord du poêle

Vous avez entendu parler de cette auberge de St-Prosper, joyeusement dirigée par un propriétaire tout sauf ordinaire? L’Auberge du P’tit Prosper, c’est l’endroit tout désigné pour recharger vos batteries, pour reprendre votre souffle et arrêter le temps près d’un bon vieux poêle à bois.

Je vous énumère ici 3 excellentes raisons d’aller passer un séjour de ressourcement dans cette auberge de la Mauricie. De quoi vous donner le goût de la campagne!

Auberge du P'tit Prosper

Visiter le site web Appeler

1 | Le propriétaire, Yan, est super inspirant 🌿

Aubergiste, auteur-compositeur-interprète – gagnant de la 18e édition des Mardis de la relève-, blanchisseur d’étable, guide au Village du Bûcheron de Grandes-Piles et micro-fermier… C’est un peu tout ça qui définit le profil de Yan Boissonnault.

En vous rendant à l’Auberge du P’tit Prosper pour votre séjour, vous allez vite vous rendre compte que ce propriétaire, sympathique et « pas stressant » sait comment recevoir. Laissez vos grandes façons à la maison et faites place au décrochage.

Vous pourrez même vous asseoir avec lui et il vous racontera comment l’idée de démarrer son auberge lui est venue, alors qu’il a commencé à travailler comme blanchisseur d’étable.

Un blanchisseur d’étable? Quessé ça? C’est en musique qu’il nous le fait découvrir avec, notamment, son bon ami musicien Daniel Lemay.

Voici son morceau Gypsy Whitener :

Par son amour du folk agricole, Yan nous transporte dans son univers marqué par les valeurs que sont le partage, l’autonomie alimentaire, le savoir-faire et la mise en valeur des traditions québécoises. Vous aurez peut-être même l’occasion d’assister à une performance live dans le confort de vos pantoufles!

2 | À l’Auberge du P’tit Prosper, l’autosuffisance est un mode de vie 🌿

Si vous n’êtes jamais allé faire le train, votre séjour va marquer le bon moment pour découvrir en quoi ça consiste. Vous allez vous rendre avec Yan jusqu’à la petite fermette, Les Jardins Prosper, et vous allez faire la rencontre de ses belles petites biquettes.

biquettes-jardins

Saviez-vous qu’avec le lait de ses chèvres, Yan produit son propre fromage? Chacune d’elle peut produire jusqu’à 2 litres de lait par jour.  Si elles ne sont pas en pleine gestation, vous aurez la chance de découvrir comment faire la traite!

fermette-saint-prosper

Mine de rien, faire le train relève d’un procédé bien précis pour bien prendre soin des bêtes de la fermette. Si vous souhaitez faire découvrir une part du patrimoine rural à vos enfants, vous êtes au bon endroit.

jardins-prosper-etapes-train

Au menu de l’auberge, ne soyez pas étonné de retrouver des œufs fraîchement pondus par les poules de la fermette. Vous les prenez comment? Tournés, brouillés, miroir…

oeufs-saint-prosper

3 | Vous allez bien dormir et à prix abordable 🌿

Qu’on se le dise, dormir au prix de 70 $ par nuitée, en occupation simple ou en occupation double, c’est beau, bon et pas cher.

Psst! On peut très bien s’attendre à retrouver une chambre de style dortoir à partir de l’été 2020. Les fervents de séjour en auberge de jeunesse seront ravis!

Il est aussi bon de savoir que l’Auberge du P’tit Prosper peut être louée à la semaine et en exclusivité. L’idéal est de téléphoner en composant le 819 692-9133 pour connaître les disponibilités. Votre hôte sait se rendre très accommodant!

🧡 Chambre coup de cœur :

Ce qui m’a bien fait rire, c’est que Yan a une chambre spécifique dans laquelle il aime dormir. Il a décidé de l’appeler « Off The Grid ». La particularité de cette chambre, c’est qu’elle ne comporte aucune prise de courant, ni de chauffage! Qu’à cela ne tienne, quand on dort dans la « Off The Grid », on s’éclaire avec une lampe à l’huile délicatement posée sur la table de chevet. On tire les rideaux, merci bonsoir. On passe une belle nuit à dormir comme un bébé. Votre cellulaire? Vous le rechargerez plus tard!

Rassurez-vous, il y a des prises de courant ailleurs dans la maison, en cas de rage technologique.

4 | Et une autre raison de plus! 🌿

En bonus, parce que je vous aime bien, je vous donne une quatrième raison d’aller vous ressourcer à l’Auberge du P’tit Prosper : Le retour à l’essentiel.

Sur place, il n’y a pas de télévision. Il y a certes un accès Internet, de l’électricité, l’eau chaude et l’eau courante, mais vous conciliez ces éléments de confort avec l’art de faire les choses par soi-même : le fromage venant des chèvres de la fermette, des légumes produits dans le jardin et des pains faits maison avec beaucoup d’amour.

Yan va probablement se faire une joie de vous montrer à quoi il a consacré son temps libre dans les derniers jours. Pour ma part, quand je l’ai rencontré, il m’a montré sa toute nouvelle boîte à bois. Vous constaterez que le bois est un matériau prédominant à l’auberge. C’est-tu pas chaleureux, rien qu’un peu?

Quoi faire dans les environs de St-Prosper?

La Bisonnière (Saint-Prosper – 2,5 km)

Microbrasserie Le Presbytère (Saint-Stanislas – 10 km)

Parc de la rivière Batiscan, secteur Murphy (Sainte-Geneviève-de-Batiscan – 14 km)

La pêche aux petits poissons des Chenaux (Sainte-Anne-de-la-Pérade – 11 km)

Domaine seigneurial Sainte-Anne (Sainte-Anne-de-la-Pérade – 12 km)

Les Boissons du Roy (Sainte-Anne-de-la-Pérade – 12 km)

🌿 Quelques conseils pour votre séjour de ressourcement au P’tit Prosper :

  • Apportez des vêtements et chaussures en sachant qu’il soit possible de les salir.
  • Ne programmez rien à l’avance! Vivez une heure à la fois.
  • Demandez donc une petite performance musicale!
  • Ne négligez pas votre conscience environnementale : le recyclage et le tri des déchets sont un must à l’auberge.

Auberge du P'tit Prosper

Visiter le site web Appeler

Et voici d’autres articles que vous pourriez aimer :

Cueillette de citrouilles en Mauricie : Une journée amusante à la ferme Éthier

Observation d’animaux : Découvrez l’impressionnant bison à la Bisonnière de Saint-Prosper

Des gîtes charmants en Mauricie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *