Au musée en famille : plongez dans la magie de Noël au Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières avec une fabuleuse expo de jouets!

Vous cherchez une activité intérieure à faire avec les enfants par une froide fin de semaine de décembre ? Et si je vous suggérais une visite au musée ? Oui ! Oui ! On ne pense pas systématiquement « musée » pour une sortie avec les enfants, mais le Musée québécois de culture populaire, situé au cœur du centre-ville de Trois-Rivières, se distingue justement par son accessibilité à tous les membres de la famille. Un musée original qui plaira aux petits comme aux grands en offrant des expositions thématiques divertissantes, dynamiques et audacieuses qui invitent à la découverte et à la réflexion.

noel-au-musee-tr

Exposition de jouets anciens au Musée québécois de culture populaire

EXPOSITION DE NOËL – DANS MON TEMPS… LES JOUETS

Depuis quelques années, en décembre, le musée offre à ses visiteurs une exposition thématique de Noël. Cette année, c’est l’expo « Dans mon temps… les jouets », qui vient de prendre place dans une salle du musée, et ce jusqu’au 13 novembre 2016. Vous pourrez admirer une impressionnante collection privée de jouets, propriété de M. Jean Bouchard, qui a prêté au musée plus de 200 jouets, datant de 1938 à 1969, qui viendront combler l’imagination des enfants et rappelleront à coup sûr de merveilleux souvenirs aux plus âgés.

musee-noel-expo-famille

Photo : Musée québécois, exposition « Dans mon temps… les jouets »

Comme cette exposition se veut intergénérationnelle, j’ai donc demandé à ma mère et à mon fils de m’y accompagner. Quel plaisir nous avons eu tous les trois ensemble. Beaucoup de nostalgie, de rires et d’anecdotes de la part de ma mère, dont les yeux se sont illuminés à la vue de tous ces anciens jouets de son enfance. Bolo, billes, toupies, corde à danser, patin à glace avec 2 lames de métal, tricycle, casse-têtes en cubes de bois, etc. La salle est également garnie de belles photos anciennes en noir et blanc, montrant des enfants en train de jouer. Retour dans le passé assuré !

jouets-anciens-expo-tr-musee

Photos : jouets anciens, exposition au Musée québécois de Trois-Rivières

J’ai moi-même revu des jeux avec lesquels je jouais étant petite comme le fameux Lite-Brite et le cheval-sautoir. C’est fou comment la vue d’un jouet de notre enfance fait remonter rapidement des souvenirs et des images de notre jeunesse. L’expo vous plonge dans un état de pur bonheur ! Vous savez le moment, où tout-petits, vous vous retrouviez sous le sapin de Noël, prêts à déballer une montagne de cadeaux ?

musee-tr-jouets

Photo : Jeux anciens, Lite-Brite, Spirograph, Plasticine

Quant à mon fils de 10 ans, il fut vraiment étonné de voir à quel point la technologie des jouets avait changé au fil des ans. De découvrir de vieux patins à roulettes en métal avec lanières de cuir que sa grand-mère lui disait avoir portés, tandis que lui a la chance de mettre de performants « rollerblades ».

musee-expo-jouets-noel

Photo : patins à roulettes de l’époque

Il était aussi émerveillé de voir la beauté des fusils à pétards de l’époque, certains magnifiquement colorés ou vraiment réalistes.

jouets-musee-noel

Photo : fusil à pétards

LE PETIT TRAIN DE DUPUIS FRÈRES

Ce n’est pas tout ! Les tout-petits seront ravis de découvrir, dans une autre salle, le train de Dupuis Frères. Ce magnifique petit train sur rails, qui fonctionne réellement, permet aux enfants de monter à bord pour y faire un tour!

musee-noel-train

Photo : Train Dupuis Frères au Musée québécois de culture populaire

Ce train a été l’une des grandes attractions du magasin Dupuis Frères à Montréal qui fut une véritable institution pendant 110 ans. Le train, qui a été acheté par Alain Desjardins, qui l’a trouvé par hasard sur un site Internet de petites annonces, a été complètement restauré pour le grand bonheur des tout-petits.

musee-quebecois-train-expo-de-noel

Photo : Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières

Cette exposition est géniale en famille ! Je vous suggère fortement d’y aller avec des grands-parents. Ceux-ci auront certainement beaucoup d’histoires à raconter à leurs petits-enfants. Souvenirs et émotions en vue !

Coordonnées du Musée québécois de culture populaire ICI.

L’exposition aura lieu du 6 décembre 2014 au 16 janvier 2016. Sachez que les week-ends, une visite animée est disponible à 11 h le matin ou à 14 h en après-midi et est bonifiée d’un atelier de bricolage (réalisation d’un personnage de Noël). Vous pouvez aussi faire un petit jeu de « cherche et trouve » en famille. Le musée est ouvert en période hivernale du mardi au dimanche de 10 h à 17 h.

Pour l’horaire et les tarifs du musée, cliquez ICI.
À noter que le tour de train n’est pas inclus dans les frais d’accès au musée. Il faut débourser 2 $ par enfant/tour.

Dans-mon-temps...-les-jouets-photo-Daniel-Jalbert

Photo : Daniel Jalbert, Musée québécois de culture populaire

DE NOUVELLES EXPOSITIONS CHAQUE ANNÉE

 

Le Musée québécois de culture populaire : un musée qui vous fera voir la culture autrement et qui plaira à toute la famille. Celui-ci offre de nouvelles expositions tous les ans, donc gagne à être visité plus d’une fois ! Comme les expositions changent régulièrement, je vous invite à consulter leur site Internet pour prendre connaissance des expositions à l’affiche en cliquant ICI.

exposition-famille-musee-quebecois

Photo : Daniel Jalbert, Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières

VIEILLE PRISON DE TROIS-RIVIÈRES

 

Je vous conseille de visiter également la Vieille prison de Trois-Rivières lors de votre passage au Musée québécois en achetant le forfait musée-prison. Cette prison est classée monument historique et offre une visite-expérience riche en émotions que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Pour découvrir la Vieille Prison cliquez ICI.

Durant l’Halloween en octobre, la prison offre également un « parcours de peur » bien populaire qui donne la chair de poule (récit de l’expérience ICI). Pour les courageux, sachez qu’il est également possible de dormir dans la vieille prison, sur réservation, pour les groupes avec la « sentence d’une nuit ».

Musee-et-Vieille-prison-hiver-2

Photo : Claire Plourde, musée et vieille Prison, Trois-Rivières

Bon à savoir

Concernant le stationnement, le musée n’en possède pas. Par contre, il y a des stationnements municipaux un peu partout au centre-ville de Trois-Rivières, dont un, juste à côté, et les tarifs sont abordables. Vous pouvez aussi vous stationner dans les rues avoisinantes où les parcomètres sont gratuits les fins de semaine.

Le musée possède une jolie boutique cadeaux où vous pourrez dénicher de beaux bijoux, jouets, artisanats, vaisselles, livres, décorations et plus encore !

Pour toutes les autres activités de Noël en Mauricie cliquez ICI.