Atikameks, autochtones et amérindiens en Mauricie : 8 sites pour en savoir davantage sur les premières nations

La culture amérindienne vous fascine ? Vous désirez en savoir davantage sur les différentes nations autochtones de l’Amérique du Nord, leur histoire, leurs habitations, leur mode de vie ? Découvrez qui sont les Abénakis, les Algonquins, les Attikamekws, les Cris, les Micmacs et les Montagnais en visitant des sites riches en culture.

1 – Mokotakan et les Excursions du Trappeur à St-Mathieu-du-Parc

Mokotakan est un site de partage de la culture autochtone. Une visite guidée à travers une reconstitution de bâtiments des 11 nations du Québec vous permettra d’en apprendre beaucoup sur les modes de vie de l’époque, leur culture et leur spiritualité. Maison longue, tente à sudation, abri du sorcier, tente tremblante, maison semi-souterraine inuite, shaputuan… chaque bâtiment saura vous surprendre et vous émerveiller.

Les Excursions du Trappeur

Visiter le site web Appeler
2007 _ Mokotakan totem

Photo : Mokotakan, St-Mathieu-du-Parc

2 – Pourvoirie du Lac Blanc, St-Alexis-des-Monts

Cette pourvoirie offre un intéressant combo qui combine une randonnée en rabaska avec visite du barrage de castors, l’observation de l’ours noir, la visite du site amérindien incluant le repas typique et l’animation contes et légendes au bord du feu. Le cri du huard annonce la fin de la journée, vous pourrez alors retourner dans votre hébergement, la tête pleine de nouvelles connaissances !

Pourvoirie du Lac Blanc

Visiter le site web Appeler
Lac Blanc_CMJ5521

Photo : Michel Julien, Pourvoirie du Lac Blanc, St-Alexis-des-Monts

3 – Manitou Mushers à Sainte-Thècle

Cette nouvelle entreprise offre des forfaits à saveurs amérindiennes. Cérémonie de bienvenue, récit de l’histoire des Makwaninis, d’hier à aujourd’hui, visite du chenil, interprétation du chien de traîneau, jeux mythes et réalités sur l’origine du chien et du loup ainsi que la découverte de la forêt du point de vue algonquin : plantes comestibles et médicinales, dégustation de tisane des bois et plus encore.

Manitou Mushers

Visiter le site web Appeler
credit Manitou Mushers

Photo : Manitou Mushers, Sainte-Thècle

4 – Club Odanak, La Tuque en Haute Mauricie

L’histoire du Québec est liée de près aux communautés autochtones. Le Club Odanak permet aux visiteurs de renouer avec ce contact privilégié. Cette pourvoirie est située sur le territoire ancestral de la nation ATIKAMEKW. Plusieurs activités en lien avec la culture amérindienne sont offertes au Club Odanak comme : observation de 35 spécimens d’animaux naturalisés qui vivent sur le territoire de la pourvoirie. Animation et causerie sur la culture autochtone, dormir sous le tipi, observation de l’habitat des castors et chant et tambour amérindien avec danse ancestrale amérindienne (sur demande).

Pourvoirie Club Odanak

Visiter le site web Appeler
Club odanak

Photo : Club Odanak, La Tuque

5 – Village Innusit, Lac Édouard en Haute Mauricie

Le Village Innusit est un campement amérindien convivial situé au cœur de la haute forêt mauricienne à 10 kilomètres du village du Lac-Édouard. Le site étant accessible par bateau, vous serez donc assuré de remonter une page d’histoire à la découverte d’un partage culturel à mi-chemin entre l’amérindien et le trappeur. Dormir dans un tipi avec un bon feu de bois, explorer le lac et la rivière en canot ou en rabaska, découvrir la forêt en randonnée pédestre, cueillir des fruits sauvages et des champignons (en saison), observer le milieu de vie des castors et toute la nature dans son harmonie.

Village Innusit

Visiter le site web Appeler
tipi-village-innusit-lac-edouard

Photo : Village Innusit, Lac Édouard, Haute-Mauricie

6 – Domaine Notcimik, La Bostonnais

Plus qu’un camping, le Domaine Notcimik se veut avant tout un havre nature lié à la culture autochtone où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités de plein air. Nos partenaires et salariés sont issus majoritairement de la nation atikamekw, et auront à coeur de vous faire vivre un séjour de qualité dans la nature mauricienne. ​Que ce soit pour une journée ou un séjour, le Domaine Notcimik est le lieu idéal pour venir à la rencontre de la culture atikamekw!

Méconnues ou mal comprises du fait de mythes souvent entretenus par l’ignorance, l’histoire et la culture des peuples autochtones ont été trop longtemps ignorées.  Notre objectif est de favoriser la vérité et la réconciliation ! Pour y arriver, nous avons mis sur pied une programmation d’activités et d’événements liés à la culture autochtone, principalement celle des Atikamekw, qui vous feront vivre des moments d’échange uniques !

Domaine Notcimik

Visiter le site web Appeler

7 – Musée des Abénakis, Odanak

Situé en bordure de la rivière Saint-François, à 10 km du lac Saint-Pierre, le premier musée autochtone du Québec vous propose de découvrir l’image fidèle d’une nation. Visitez nos expositions, l’église et la chapelle d’Odanak et notre boutique d’artisanat. À proximité du musée, le sentier pédestre Tolba vous permet de découvrir la faune et la flore de la communauté Abénakise. Collation autochtone et forfaits repas disponibles pour les groupes, sur réservation.

Musée des Abénakis

Visiter le site web Appeler
muse-des-abenakis

Photo : Musée des Abénakis, Odanak

ÉVÉNEMENT À CACHET HISTORIQUE

 

8 – Rendez-vous des coureurs des Bois, Trois-Rivières

Le Rendez-vous des coureurs des bois de Trois-Rivières aura comme thématique « Les mythes et les légendes de la Nouvelle-France ». Venez découvrir la vie de nos ancêtres et les origines du folklore québécois. Une multitude d’activités interactives vous attendent : Grande tablée et défilé sur la rue des Forges, arrivée de l’expédition des coureurs des bois, simulations de batailles, animations autochtones, poste de traite, messe d’époque, dîner aux «beans», musique et danse traditionnelle.

Rendez-vous des coureurs des bois

Visiter le site web Appeler
2005 _ Coureurs des bois - tente

Photo : Rendez-vous des coureurs des Bois, Trois-Rivières, Parc Antoine-Gauthier

DODO EN TIPI

 

Dormir dans un tipi vous intéresse ? Consultez l’article suivant qui regroupe une foule d’endroits où vous pourrez loger pour une nuit et vivre l’expérience amérindienne du tipi et cela, un peu partout au Québec.

Tipi-dormir

Photo : Michel Julien, Pourvoirie du Lac Blanc

 

LE TOURISME AUTOCHTONE AU QUÉBEC

Tourisme Autochtone Québec vous offre une expérience unique à la rencontre des Premières Nations du Québec. Sortez de votre quotidien et expérimentez une nuit en tipi, amusez vos papilles en goûtant aux richesses naturelles des pays nordiques, dansez aux sons des tambours lors des nombreux Pow Wow, laissez-vous émerveiller par la diversité de la faune et de la flore québécoise ou par les incroyables aurores boréales ! Découvrez les 55 communautés autochtones du Québec et osez le dépaysement.

Planifiez votre séjour au www.tourismeautochtone.com. Authenticité, histoire et rencontres.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *