Arbre en Arbre, Via Ferrata et autres parcours aériens : 4 endroits pour grimper en Mauricie

L’automne est la saison parfaite pour pratiquer une activité sportive en famille. Il fait plus frais, il n’y a plus de maringouins et les arbres rayonnent avec leurs couleurs d’automne. Si vous aimez vous retrouver en plein air et dépenser votre énergie en grimpant aux arbres, en escaladant une paroi rocheuse ou en vous promenant d’un module de jeux aériens à l’autre, les endroits ci-dessous sont pour vous!

Des sites sécuritaires où vous pourrez faire le plein d’adrénaline et de sensations fortes! Peur des hauteurs s’abstenir…

Arbre en Arbre au Parc de l’île Melville à Shawinigan

Mi-mai à la mi-octobre.  Réservation obligatoire
(Les dates peuvent varier selon la température)
Horaire et tarifs ICI.

Le Parc de l’île Melville offre 4 circuits différents pour se promener d’un arbre à l’autre. Vous aurez sur votre parcours à traverser des ponts suspendus, escalader des filets, sauter d’une liane de Tarzan de l’autre, évoluer sur des passerelles et des poutrelles sans oublier les amusantes tyroliennes!

Parc de l'Île Melville

Visiter le site web Appeler

Arbre2

Voici la description de leurs 4 parcours :

1 – Parcours Petits Écureuils
S’adresse aux enfants qui mesurent 1,20 m à bras levés ou 3 pieds 9 pouces (3-6 ans). Il comporte 13 jeux amusants, pas très hauts, qui permettent aux tout-petits de faire comme les grands avec leurs harnais. Ceux-ci peuvent s’amuser dans le parcours à leurs guises. Un accompagnateur adulte au sol est requis pour 6 enfants dans le parcours. Pour en savoir davantage sur ce parcours, cliquez ICI.

2 – Parcours Petits Aventuriers
Particulièrement conçu pour les enfants qui mesure 1,40 m à bras levée ou 4 pieds 5 pouces (à partir de 7 ou 8 ans), mais parfait pour les parents également, ce parcours vous permettra de faire un peu d’exercice à travers tonneaux, baril, billots et tyroliennes dans un environnement sécuritaire.

3 – Parcours adulte
S’adresse aux adolescents de plus de 1,80 m ou 5 pieds 10 pouces à bras levés ainsi qu’aux adultes. 2 circuits comprenant 4 parcours différents.

4 – Parcours des grandes Tyroliennes
Pour les gens de 1,80 m et plus à bras levés, élancez-vous sur un circuit de 8 tyroliennes consécutives de 32 à 126 mètres de longueur.

Bon à savoir
Vous devez arriver 30 à 45 minutes avant votre départ. La formation dure environ 30 minutes. Le parcours adulte est d’une durée d’environ 2 h.

Via Batiscan au Parc de la Rivière Batiscan à St-Narcisse

Mi-mai à la mi-octobre, réservation obligatoire
(Les dates peuvent varier selon la température)
Horaire et tarifs ICI.

Au Parc de la Rivière Batiscan sensations fortes garanties. Ils possèdent une impressionnante Via Ferrata qui consiste à marcher sur une paroi rocheuse qui fait 200 mètres ! C’est un peu comme de l’escalade, mais à l’horizontale avec une vue incroyable sur la rivière juste en dessous de vous. Ils ont également 2 parcours dans les arbres avec des paysages époustouflants qui comprend plusieurs tyroliennes dont 3 qui traversent la rivière et ses rapides. Pour pouvoir faire ce parcours vous devez mesurer plus de 1,40 m à bras levée.
Pour en savoir davantage sur cette activité, cliquez ICI.

Parc de la Rivière Batiscan

Visiter le site web Appeler

Parc rivière Batiscan

Quant aux enfants ils ont leur parcours à eux. La hauteur des jeux dans les arbres est de 3 mètres et ils sont relativement faciles pour les tout-petits. Ils doivent mesurer entre 1,10 m et 1,40 m pour y accéder (mesure à bras levée) et un poids qui ne va pas excéder 100 kg (220 lbs).

Bon à savoir
Le parcours adulte complet incluant la Via Ferrata, le circuit dans les arbres et la tyroliennes est d’une durée de 4 h incluant l’inscription et la petite formation. Il est possible de faire seulement la Via Ferrata, la grande tyrolienne ou le circuit dans les arbres. Le parcours enfant est d’une durée d’environ 1 h 30.

Parc rivière Batiscan

Labyrinthe Suspendu au Domaine de la Forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Ouvert de mai à octobre
Sur réservation seulement
Horaire et tarifs ICI.

La Forêt Perdue offre une nouvelle activité qui est différente de l’arbre en arbre qu’on a l’habitude de voir au Québec. Leur Labyrinthe Suspendu comprend 70 jeux répartis sur 4 paliers en circuit fermé. Adaptés pour les adultes et les enfants. Les plus jeunes peuvent s’aventurer dans le module dès l’âge de 5 ans. Vous aimerez le fait de pouvoir garder le contact avec vos amis ou les membres de votre famille en tout temps. Vous pourrez leur parler et les encourager.
Pour en savoir davantage sur cette activité, cliquez ICI.

Domaine de la Forêt Perdue (Labyrinthe)

Visiter le site web Appeler

domaine-foret-perdue-labyrinthe-suspendu

Bon à savoir
Arrivez 20 minutes avant pour remplir le formulaire d’inscription et enfiler votre harnais. L’activité dure environ 2 h 30 et se termine avec une grande tyrolienne et un poteau d’escalade. Apportez votre pique-nique pour dîner sur place et profiter du site avec son rallye en forêt, sa visite guidée dans le monde des abeilles ainsi que l’observation de plusieurs animaux.

Escalade intérieure chez Maïkan Aventure à Trois-Rivières

Ouvert tous les jours. Les heures d’ouverture sont variables selon la saison.
Horaire et tarifs ICI.

Maïkan possède son centre d’escalade intérieure pour tous les niveaux de débutant à expert. Amusez-vous en toute sécurité ! Activité parfaite pour les jours de pluie. Ils offrent également divers forfaits, dont un « forfait découverte » où vous serez encadré par un animateur, la base pour ceux qui n’ont jamais fait d’escalade.

Maïkan Aventure

Visiter le site web Appeler

 

Enfants_escalade01Credit Jean-Philippe Auger

Bon à savoir
Pour les amateurs d’escalade, sachez que Maïkan Aventure offre également de l’escalade sur glace en hiver sur le site du parc national de la Mauricie à St-Jean-des-Piles. À partir de 4 ou 6 personnes selon le forfait choisi.

Alors, ça vous donne envie d’aller en hauteur? 🙂