Après Bleu Lavande à Fitch Bay en Estrie, La Maison Lavande à St-Eustache et Le Lavandou à Franklin, voici Passion Lavande à St-Sévère en Mauricie !

Les champs de lavande au Québec sont de plus en plus prisés. Dans les Cantons-de-l’Est, les Laurentides, la Montérégie, la région de Québec à la Seigneurie de l’Île d’Orléans et maintenant en Mauricie, ces fleurs à l’odeur enivrante attirent des milliers de touristes chaque été. Facile de s’imaginer en Provence quand on déambule dans les rangées de plants bleu-mauve au parfum si caractéristique.

Passion Lavande

Passion Lavande est une jeune entreprise qui cultive et transforme la lavande à Saint-Sévère en Mauricie, un village à mi-chemin entre Montréal et Québec, à 30 minutes de Trois-Rivières. Il n’en coûte absolument rien pour vous balader dans leurs jardins, mais un passeport au coût de 5$ vous donnera droit à une assiette de dégustation ainsi qu’un accès annuel au centre d’interprétation et aux sentiers pédestres qui bordent la rivière du Loup.

Nichée dans un pavillon au style rustique-chic, la boutique offre une grande variété de produits à base de lavandesavon, crème, baume, gel exfoliant, shampoing, parfums d’ambiance, diffuseurs, eau de linge… Un café-bistro qui inclut une boulangerie artisanale vous initiera également aux délices à base de lavande, que ce soit à travers la dégustation de tisanes, sucre à la crème, chocolats, gelato, muffins ou autres gourmandises infusées de l’envoûtant parfum de cette fleur. Il est aussi possible d’apporter son pique-nique pour le consommer sur place dans les installations extérieures.

Pourquoi pas profiter de votre passage à St-Sévère pour faire la tournée des artisans et rendre visite au vignoble du Domaine & Vins Gélinas et à l’atelier-boutique de tissage Rien ne se perd, tout se créeCliquez ici pour consulter notre article de blogue sur le sujet!

190, chemin St-François-de-Pique-Dur
St-Sévère
819 801-0990  

 

Bleu Lavande

Sans doute la lavanderaie la plus connue au Québec, elle se situe au sud de Magog et domine la colline d’Applegrove dans le village de Fitch Bay. Pour 8$ en haute saison pour les adultes, il est possible d’avoir accès au site. Différents forfaits sont également offerts variant de 30$ à 105$ afin de combiner la visite à un pique-nique, une dégustation de vin ou un massage. Bleu Lavande est également réputé pour sa très large gamme de produits corporels pour le corps ou la maison.

891, chemin Narrow (route 247)
Stanstead (Fitch Bay)
1 888 876-5851

 

La Maison Lavande

La Maison Lavande est une parfumerie et une boutique gourmande située à St-Eustache. La visite en haute saison vous coûtera 6$ et il vous sera possible d’acheter sur place une vaste sélection de produits parfumés à la lavande pour le corps ou la maison. On y trouve également des produits fins concoctés sur place comme des caramels, tartinades, confitures, tartes, chocolats et autres gourmandises.

902 Chemin Fresnière
Saint-Eusatche
1 877 780-3009

 

Le Lavandou

Ouvert en 1998, il s’agit du premier champ de lavande au Québec et il se situe à Franklin, en Montérégie, à 45 minutes de Montréal. Le Lavandou est d’abord une galerie d’art, qui met en valeur les œuvres du peintre André Librex. Leur boutique offre une huile essentielle pure produite sur place ainsi que différents produits élaborés en collaboration avec des artisans de la région.

3455, rang des Lemieux
Franklin
450 826-3895

 

La Seigneurie de l’île d’Orléans

La visite libre au coût de 10$ vous permet de vous balader dans cette lavanderaie de la région de Québec ou de la découvrir avec un guide pour 38$. Comportant plusieurs autres jardins, l’endroit se veut également le cadre idéal pour la tenue de réceptions et d’événements. La Seigneurie de l’île d’Orléans produit aussi une gamme de produits à base d’huile essentielle de lavande issue d’un procédé traditionnel.

400 Chemin Royal
Saint-François-de-l’Île-d’Orléans
418 829-0476

 

Avouez qu’on sent l’odeur à la simple lecture de l’article!