Adrénaline Urbaine, la nouvelle mecque des sports d’action à Trois-Rivières

Située dans le District 55 à Trois-Rivières, la nouvelle bâtisse d’Adrénaline Urbaine ne laissait aucun passant indifférent. Avec son immense toiture au design un brin excentrique, les rumeurs en région allaient bon train quant à sa vocation. Était-elle vouée à accueillir la première flotte d’aliens qui se poserait sur Terre?

Eh bien, non. « E.T. téléphone maison » et son escadron devront se dénicher une autre piste d’atterrissage, car l’imposante toiture accueille plutôt un snowpark 4 saisons!

Adrénaline Urbaine, complexe sports d'actions à Trois-Rivières

Crédit : Adrénaline Urbaine

Si ce snowpark contribue à faire d’Adrénaline Urbaine un centre de sports d’action unique au Canada, il n’est pas la seule surprise que nous réserve ce complexe qui a ouvert ses portes au grand public le 6 juillet 2022.

En veux-tu, en v’là, des sports d’action!

L’objectif d’Adrénaline Urbaine? Offrir aux amateurs de sports d’action ou aux jeunes ayant la bougeotte un endroit sécuritaire où dépenser leur énergie et pratiquer leurs sports favoris.

skatepark intérieur à Trois-Rivières, Adrénaline Urbaine

Crédit : Adrénaline Urbaine

Possédant une superficie de 40 000 pieds carrés, le complexe sportif permet de perfectionner sa technique ou de s’initier à divers sports d’action avec une équipe d’entraîneurs spécialisés.

Parcours ninja warrior au Québec, Adrénaline Urbaine à Trois-Rivières

On y retrouve notamment un skatepark intérieur et extérieur (pour la pratique du skateboard, du patin à roulettes et de la trottinette), une pumptrack pour le bmx, un snowpark 4 saisons sur le toit, un parcours à obstacles de type Ninja Warrior et un mur d’escalade de bloc.

escalade de bloc à Trois-Rivières, Adrénaline Urbaine

Des espaces sont également réservés pour les spectateurs et une salle peut être louée pour des événements corporatifs.

L’imagines-tu, le prochain party de Noël au Centre Adrénaline Urbaine? La fille d’la compta s’essayer à la slackline après 3-4 laits de poule bien corsés? On attend juste ça! (Je salue au passage ma belle collègue Marie-Josée.👋)

Le clou du spectacle : le snowpark 4 saisons sur le toit

Mais l’effet « wow », il revient bel et bien au snowpark 4 saisons sur le toit. Avec sa pente de 11,5 degrés et son tapis de neige synthétique faisant appel à la technologie européenne Proslope, il permet aux skieurs et planchistes de pratiquer leur sport favori… même sous l’exotique soleil de juillet!

snowpark 4 saisons à Trois-Rivières

Mais attention : seuls ceux qui ont de l’expérience derrière la cravate la casquette peuvent dévaler les 4 lignes de descente en été. L’hiver, les skieurs et planchistes de tout acabit sont les bienvenus sur le toit.

snowpark sur le toit d'Adrénaline Urbaine, à Trois-Rivières

Parlant de ski, le Shawiniganais et olympien en ski acrobatique Alex Bellemare est fier ambassadeur d’Adrénaline Urbaine. Tu auras donc peut-être la chance de dévaler la pente à ses côtés!

Alex Bellemare chez Adrénaline Urbaine à Trois-Rivières

L’olympien Alex Bellemare en compagnie du fondateur d’Adrénaline Urbaine, Francis-Olivier Jutras

À qui s’adresse le Centre Adrénaline Urbaine?

Le complexe sportif Adrénaline Urbaine s’adresse autant aux personnes voulant s’initier aux sports d’action qu’aux sportifs aguerris voulant perfectionner leur art.

Trotinette dans le skatepark intérieur d'Adrénaline Urbaine à Trois-Rivières

En plus d’offrir des cours privés, semi-privés et de groupe, le centre reçoit les groupes scolaires et les fêtes d’enfants. Il y a même un camp de jour unique et stimulant qui s’adresse aux jeunes de 6 à 13 ans.

Bref, tu veux bouger? Sortir de ta zone de confort? Revivre ta jeunesse de skateman (skateboardeux? skateux? Ça paraît-tu, que je viens pas de ce milieu?) Mettre tes chums au défi de réaliser le parcours Ninja Warrior plus vite que toi? C’est chez Adrénaline Urbaine que ça se passe!

ninja warrior à Trois-Rivières, centre de sports d'action Adrénaline Urbaine

Idéalement situé à l’intersection des autoroutes 40 et 55 à Trois-Rivières, le Centre Adrénaline Urbaine est également parfait pour les familles sur la route. Qu’elles passent par Trois-Rivières ou qu’elles s’y attardent le temps d’un week-end, Adrénaline Urbaine saura créer chez la marmaille des souvenirs impérissables de leur passage en Mauricie.

Pour d’autres idées d’activités dans la région, consulte notre blogue.

Enfin, pour la p’tite histoire…

Francis-Olivier Jutras, fondateur du centre de sports d'action Adrénaline Urbaine à Trois-Rivières

Adrénaline Urbaine, c’est le rêve de Francis-Olivier Jutras. Originaire de Sainte-Perpétue, celui qu’on surnomme F-O apprit à faire du snow à l’aqueduc de son village natal. Il grandit donc avec la piqûre du sport et l’ambition de faire son nom dans le domaine.

Le projet d’Adrénaline Urbaine, il le rêve et le pense depuis son passage au Cégep de Trois-Rivières, il y a de cela 10 ans. Équipé de sa passion pour les sports de planche et des différentes inspirations que lui procurèrent ses voyages (dont celui à Woodward en Californie), F-O s’implique dans l’événementiel et dans la communauté sportive de la région (Défi Hors Piste, Backyard, skatepark dans la piscine de l’expo à Trois-Rivières) avant de réaliser enfin son rêve : celui du complexe sportif situé dans le District 55.

Centre pour pratiquer sports d'action à Trois-Rivières, Adrénaline Urbaine

Francis-Olivier Jutras entouré du maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, et du directeur général de Tourisme Mauricie, Stéphane Boileau.

Ses objectifs à moyen et à long terme? Devenir la référence en sports d’action au Québec… puis au Canada. Le tout (toujours), dans l’optique de démocratiser les sports d’action de façon sécuritaire. Car ces sports furent pour lui une véritable école. Et cette école, il veut l’ouvrir au plus grand nombre.

Alors… prêt·e pour la rentrée?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.