Activités parent-enfant : Quoi faire avec son ado en Mauricie

Par Marjolaine Arcand, rédactrice invitée.

Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas être grand. Il faut l’avouer, en grandissant, c’est moins cool de suivre ses parents. C’est le temps de proposer à vos enfants des sorties « de grands ». Même le plus blasé des préados ne pourra résister à ces activités parent-enfant à faire en Mauricie.

 

Pour des sensations fortes

L’adolescent de la maison est en éternelle quête d’adrénaline? Assouvissez ses besoins de sensations fortes avec un saut en tandem chez Parachutisme Adrénaline Trois-Rivières (âge minimal de 14 ans avec l’autorisation des deux parents), sur le circuit de Karting Trois-Rivières (à partir de 8 ans), ou le temps d’une visite chez L’Aventurier Paintball (à partir de 7 ans pour le Laser tag et 10 ans pour le Paintball). Et en hiver, on opte pour le chien de traîneau (plusieurs endroits en Mauricie) ou la luge alpine à Vallée du Parc!

 

Pour un moment de détente

Parce que la crise d’adolescence, c’est aussi difficile pour les parents que les enfants, un petit moment de détente s’impose, histoire de se calmer l’hormone. Un massage en duo, ça vous dit? Le Rond coin (Saint-Élie-de-Caxton) ou le KiNipi (Trois-Rivières) offrent ce genre de service!

 

Pour faire travailler le coco

Ceux qui aiment stimuler leur matière grise apprécieront le détour vers le centre-ville de Trois-Rivières pour compléter le Rallye GPS (et découvrir tous les secrets de la ville). L’Aventureux propose aussi différentes chasses au trésor et activités immersives. Des jeux d’évasion comme Sort qui peut! ou Enigma offrent plusieurs scénarios qui plairont aux (pas si) petits comme aux grands.

 

Pour un défi physique

Pour le bien-être physique et mental des enfants (et des parents!), ou tout simplement pour le plaisir de bouger ensemble, pourquoi ne pas s’inscrire à un défi sportif? En prime, l’entraînement vous permettra de partager régulièrement des moments privilégiés.

Regardez du côté des Défis du parc du parc national de la Mauricie ou de la Virée du maire de Trois-Rivières. Le site web du club Milpat répertorie de nombreuses courses à pied se déroulant en Mauricie. Si votre enfant ne jure que par Ninja Warrior, optez pour L’Ultime Défi de L’Aventurier Paintball, qui demande habiletés physiques et logiques!

 

Pour les mélomanes

Que vous et votre enfant soyez amoureux de chanson ou de classique, de théâtre ou de cirque, l’offre est vaste dans la région. On consulte la programmation des nombreuses salles en lorgnant du coté de Culture 3R, de Culture Shawinigan, du Complexe culturel Félix-Leclerc de La Tuque, du Magasin général Le Brun de Maskinongé, du Rond Coin de Saint-Élie-de-Caxton.

 

Pour les amoureux de la nature

Qui de vous ou de votre enfant attrapera la plus grosse prise au Festival de la truite mouchetée de St-Alexis ou aux Petits poissons des chenaux? Qui vaincra sa peur des hauteurs à Via Batiscan ou à D’Arbre en Arbre Shawinigan? Qui dévalera le plus rapidement les pistes d’Énergie CMB en vélo de montagne, ou de Vallée du Parc en ski ou en planche à neige (et qui traversera le Fameux Splash du printemps sans se mouiller)? Qui complètera en premier la boucle de ces sentiers de randonnée pédestre de la région?

 

Pour sortir de l’ordinaire

Pour vous évader de la réalité, le centre de divertissement MontVR propose des expériences immersives de réalité virtuelle. Les différents festivals de la région permettent aussi d’ajouter une touche toute spéciale au quotidien. Glissez-vous dans l’armure d’un chevalier à la bataille du Duché de Bicolline, imaginez-vous en pilote automobile au Grand Prix de Trois-Rivières ou en cowboy au rodéo au Festival Western de St-Tite, plongez dans la peau d’un coureur des bois au Rendez-vous des coureurs des bois ou d’un danseur au Festival international de Danse Encore.

Nul doute qu’en proposant l’une ou l’autre de ces activités à vos grands, vous aurez encore la cote un bon moment. Profitez-en!

 


Envie de poursuivre votre lecture? Voici quelques suggestions pour vous :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *