Idées d'activités hivernales en Mauricie pendant la pandémie

Comme dirait Martin Matte : « Eh la la…! ».

Eh oui : une autre saison sous le signe de la pandémie. Une autre saison à se demander quoi faire ces temps-ci en Mauricie. 🤯

Certes, tu peux profiter de l’hiver pour rénover ta salle de bain. C’est probablement ce que va faire ma mère (mon père dit que c’est une de ses activités préférées : faire des trous pour les reboucher ensuite). L’affaire, c’est que ma mère est à la retraite. C’est donc légitime qu’elle fasse des trous durant ses vacances : elle a le reste de l’année pour en profiter.

Mais pour les travailleurs et travailleuses de ce monde, les vacances et les temps libres sont comptés. Et à la seconde près, à part de t’ça!

Alors profitons de cet hiver en Mauricie pour décrocher et avoir du fun. Et profitons des mois qui viennent pour (re)découvrir les joies du plein air hivernal en compagnie de notre bulle familiale. Car des activités à faire cet hiver en Mauricie (malgré la pandémie), ce n’est pas ce qui manque. Il faut simplement respecter les mesures en vigueur et le tour est joué!

(Clique sur les liens de chaque activité pour connaître les endroits où la pratiquer en Mauricie.)

1. Activités extérieures en Mauricie

Tu te demandes quoi faire cet hiver en Mauricie? La réponse facile : jouer dehors!

Avoue que tu la voyais venir, celle-là. 😉 Ça fait longtemps que « jouer dehors » n’avait pas été une activité aussi populaire. Certes, les Call of Duty, Minecraft et League of Legends (mon chum va soit être extrêmement fier de mes exemples, soit extrêmement découragé) sont toujours d’actualité. Toutefois, les études (mais surtout les magasins de ski, de vélo et de motoneige) en témoignent : le plein air n’a jamais été aussi populaire au Québec!

Donc continuons sur cette bonne lancée. Troquons nos souliers pour des bottes de ski ou de randonnée et partons à l’assaut de nos sentiers enneigés!

Raquette, patin, ski, fatbike, pêche, glissade : les grands classiques hivernaux

Activités d'hiver en Mauricie, quoi faire pour le temps des fêtes en famille

Pour profiter de l’hiver en Mauricie, tu peux opter pour les activités extérieures classiques : la raquette, la marche nordique ou encore le ski de fond sont de bons moyens d’explorer les confins du territoire mauricien. Tu peux également enfiler tes patins et t’exercer à freiner (autrement qu’en te laissant glisser sur les fesses) sur l’une des patinoires du coin. Notre suggestion? L’incontournable Domaine enchanteur, avec son labyrinthe de sentiers glacés sur lesquels ta famille et toi pourrez vous en donner à cœur joie.

Sinon, tu peux aussi t’initier au fatbike (le cousin peu frileux du vélo de montagne), faire du traîneau à chiens, dévaler les pentes de ski famille-friendly de la Mauricie, faire de la glissade sur tube ou encore taquiner le poisson sur les rivières et lacs gelés des environs.

Bon à savoir : l’accès au Parc de l’île Saint-Quentin, à Trois-Rivières, est gratuit cet hiver! Tous peuvent donc profiter de sa patinoire réfrigérée et de ses sentiers propices à la pratique des différentes activités hivernales : le patin, la marche nordique, la raquette et le fatbike. En prime? Une magnifique vue sur le fleuve.

Du côté de Vallée du Parc, il y a la luge alpine (de jour comme de soir) ainsi que la randonnée alpine.

En quête de nouveauté? Pourquoi ne pas essayer la trottinette des neiges! Pour ce faire, direction la Vallée Rocanigan, à Shawinigan. Tu peux faire la location de trottinettes sur place.

Carburer à l’adrénaline avec la motoneige, l’escalade de glace et le kitesurf

Activités hivernales en Mauricie, quoi faire pour le temps des fêtes

Tu désires insuffler une dose de défi dans tes activités hivernales en Mauricie et faire grimper ton niveau d’adrénaline?

Si tu es adepte de bébelles à moteur, loue une motoneige chez Maximum Aventure (à Shawinigan) et ride ta bécane jusqu’en Haute-Mauricie.

Entre la fin décembre et la mi-mars, tu peux également t’initier à l’escalade de glace. Pour une formation d’escalade en Mauricie (que ce soit en formule découverte ou perfectionnement), on te suggère de t’adresser aux pros de Passion Escalade ou de Maïkan Aventure.

S’offrir la plus belle vue hivernale de la Mauricie

Activités originales à faire pour le temps des fêtes en mauricie

Cet hiver, prends de la hauteur et offre-toi la plus belle vue de la Mauricie. Profite d’un séjour à la pourvoirie du Lac Blanc (à Saint-Alexis-des-Monts) pour y faire un tour d’hélicoptère (et pour y pratiquer d’autres activités d’hiver plus insolites, comme le tir au pigeon d’argile, la randonnée avec un trappeur ou encore la survie en forêt)

Tu peux aussi regarder du côté d’Hydravion Aventure (à Saint-Étienne-des-Grès) pour réserver ton survol de la région à bord d’un hélicoptère ou d’un hydravion. Une chose est sûre : les paysages hivernaux de la Mauricie sont aussi beaux vu d’ici que de là-haut!

Combattre le froid par le froid en s’initiant au camping hivernal

Activités à faire cet hiver en Mauricie, quoi faire durant le temps des fêtes

Tu es adepte de camping? Et si je te disais que tu peux pratiquer ton activité extérieure préférée… même en hiver? Que tu peux planter ta tente, te préparer un bon chocolat chaud sur le feu et t’endormir au rythme de la nature en plein coeur de nos plus beaux paysages hivernaux? Tout ce que ça demande, c’est un peu d’adaptation (clique ici pour connaître les 10 conseils du magazine Espaces pour débuter en camping d’hiver).

Le camping hivernal est une activité originale à faire cet hiver en Mauricie. Elle permet de demeurer en contact avec la nature tout en repoussant tes limites!

Cet hiver, rends-toi au Parc de la Rivière Gentilly (à 30 minutes de Trois-Rivières) pour y planter ta tente. Tu pourras y pratiquer d’autres activités plein air hivernales, comme le fatbike, la raquette et le ski hok. On t’invite d’ailleurs à écouter leur podcast sur le plein air hivernal. Ils y discutent entre autres d’équipement, de sports, de coups de coeur et de bonnes pratiques.

Pour les plus frileux, il est également possible d’y louer un prêt-à-camper ou un chalet à un prix fort raisonnable (certains chalets acceptent même les chiens! 🐶).

Autres endroits pour faire du camping hivernal (en tente) en Mauricie :

Jouer dans la neige… à la maison… en famille! 

Activité hivernal à faire en famille, quoi faire durant le temps des fêtes en mauricie

Ce qui est le fun avec l’hiver et la neige, c’est qu’on peut en profiter même dans sa cour! Réunis ta famille et amusez-vous à reproduire l’un de ces modèles de bonhommes de neige proposés par Vifa Magazine. Qui sait, peut-être qu’un Michel-Ange sommeille en votre progéniture. 😏

2. S’offrir un séjour à l’hôtel pour décrocher et se retrouver

Quoi faire cet hiver en Mauricie, activités à faire durant les fêtes

Crédit photo : Auberge du Lac Saint-Pierre

Staycation : formé des mots stay (rester) et vacation (vacances), ce néologisme créé par nos voisins du sud a certainement acquis ses lettres de noblesse cette année. En effet, prendre des vacances à la maison et jouer les touristes dans sa propre région n’aura jamais été aussi populaire. Tant mieux, car ça donne lieu à de belles découvertes!

Tu en doutes? Je t’invite à lire l’article qui relate mon escapade gastronomique à l’Auberge du Lac Saint-Pierre, à Trois-Rivières. Ce qu’il m’a été permis de constater au terme de ce séjour : le sentiment d’évasion tient moins aux kilomètres parcourus qu’à la distance qui s’établit entre notre esprit et le quotidien.

En effet, que l’on s’offre une escapade à 15 minutes en voiture ou à 15 heures en avion, l’idée reste la même : s’offrir une pause de nos occupations. S’offrir une pause des « on mange quoi? » et « on fait quoi? ». Se laisser porter par le moment présent, tout simplement.

Donc cet hiver, je t’invite à prendre des vacances près de chez toi. Je t’invite à découvrir ces hébergements dans lesquels, en tant que local, tu n’as jamais pensé séjourner… et à (re)découvrir les alentours.

Je t’invite à prendre du temps pour toi, ton couple ou ta famille dans l’un des hôtels, gîtes ou chalets de la Mauricie… ou dans l’une de ses magnifiques pourvoiries! Crois-moi : pas besoin d’aller s’exiler sous le soleil des tropiques pour se sentir pleinement en vacances!

3. Se détendre… Se prélasser… Se relaxer… Seeeezzzzz 😴

Activité hivernal en Mauricie, quoi faire durant le temps des fêtes

⚠️ ATTENTION

Les spas sont fermés présentement mais les soins de massage restent ouverts. En savoir plus.

Oui, c’est le fun de bouger et de jouer dehors. Mais il faut aussi permettre à son corps (et à son esprit) de se reposer un brin. Et pour ça, il n’y a rien de mieux que les spas!

Si, en raison des mesures sanitaires, les bains nordiques, les saunas et les hammams demeurent fermés, les soins corporels, eux, sont toujours d’actualité.

Et ça, mon dos en est ben content. Non pas que mon chum fait mal sa job. Le ¾ du temps, c’est bien lui qui se charge (si gentiment) de me masser le dos et les épaules. L’autre ¼ du temps, je laisse le soin aux professionnels de remettre en place les vertèbres qu’il a déplacées.

Pour faire du bien à ton corps et à ton esprit, on t’invite à regarder du côté du KiNipi spa nordique & hébergement, du GEOS SPA Sacacomie (réservé aux clients de l’hôtel) ou du spa du Baluchon (également réservé aux clients de l’auberge) ou bien au Millénia Spa de l’hôtel Delta à Trois-Rivières.

4. Cuisiner dans le confort de son foyer

Activités à faire en famille durant le temps des fêtes et l'hiver en Mauricie

Cuisiner est une activité qui permet de passer du temps de qualité en famille tout en travaillant la créativité et la débrouillardise des tout-petits. Voici des recettes d’inspiration mauricienne à cuisiner durant les fêtes et l’hiver qui vient :

Les plottes à la viande : une recette des fêtes bien de chez nous

Les plottes (ou poutines) à la viande sont un incontournable du temps des fêtes en Mauricie. Nous t’offrons la recette pour en savoir davantage sur ce plat et pour apprendre à le cuisiner (la recette nous vient d’une vraie de vraie grand-maman de la Mauricie 😍).

Des recettes gastronomiques d’inspiration mauricienne

Velouté à la courge, rouleaux frits à l’éffiloché de porc, entrée d’oie fumée, jarret d’agneau braisé, salsa à la mangue, magret d’oie à l’érable, tarte à l’érable et à la bière et bien d’autres. Reproduis les recettes gastronomiques du chef exécutif de l’Auberge Godefroy à la maison!

Et pour les adeptes de champignons et autres produits forestiers : les chefs cuisiniers et cuisinières de la Mauricie ont plus d’une recette de la gastronomie forestière à vous faire essayer!

Sans oublier le dessert!

Et pour dessert, des recettes qui mettent en valeur des produits québécois. Évidemment, on vous encourage le plus possible à cuisiner avec des produits d’ici : gâteau à l’érable et aux pommes; cupcakes à l’amélanche, au vin et à la rose sauvage (pour se procurer du sirop de roses sauvages bio : Ferme Florae, à Shawinigan); tarte aux pommes au caramel de cidre à l’érable; jus de pommes chaud épicé (parfait après une activité plein air); poires pochées à l’érable et au safran; brownies à l’ail noir.

Retrouve également plein d’idées de recettes à base de patates pour le dessert sur le site des Producteurs de pommes de terre du Québec. Y a pas à dire : vraiment étonnante, cette patate!

Tu ne fais pas la différence entre du cumin et du curcuma? Fais-toi livrer!

Et pour ceux qui auraient été renvoyés de la cuisine de Gordon Ramesay en moins de deux, il y a toujours l’option de se faire livrer (et ainsi encourager nos restaurateurs locaux)!

Pour connaître les restos qui livrent en Mauricie (ou qui offrent le service pour emporter), clique ici.

5. Faire travailler ses méninges ou sa créativité grâce à des activités en ligne

quoi faire durant le temps des fêtes, activités à faire cet hiver en mauricie

Avec l’arrivée de la pandémie, nombreux sont les musées, organismes et entreprises qui ont su se réinventer et accroître leur présence en ligne. Voici une foule d’idées d’activités virtuelles à faire seul·e ou en famille dans le confort de son foyer :

Pour toute la famille : direction le Musée POP et Culture Trois-Rivières

Le Musée POP met à la disposition des familles des activités virtuelles! Tu y retrouveras notamment :

  • Jeux d’évasion en ligne
  • Musée à colorier
  • Expositions
  • Et bien plus!

Et du côté de Culture Trois-Rivières, tu retrouveras une exposition virtuelle qui met en avant les artistes québécois.

Pour les amateurs d’histoire et de culture

 

Voilà! Que tu sois un·e mordu·e de plein air ou un·e couch potato (une patate de divan, selon l’expression consacrée 🥔), tu as certainement trouvé quoi faire cet hiver en Mauricie!

Et si tu as d’autres idées, fais-nous-en part en commentaire. 👇

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.