Activités à faire en famille durant le confinement

Personnellement, j’ai pas d’enfant. Mais j’ai un berger allemand (Costello 👋) qui demande plus d’attention qu’un jeune humain hyperactif qui se serait par mégarde enfilé 3 expressos, 6 Red Bull et 8 tasses de sucre.

Donc oui, je peux UN PEU comprendre les difficultés auxquelles font face les parents en situation de télétravail.

La différence avec mon berger allemand, c’est que je peux lui lancer le frisbee 2-3 (cent) fois et puis basta. Son bonheur est fait pour la journée. Pour ce qui est des enfants, je doute qu’ils affectionnent l’idée de se faire lancer un frisbee un après-midi de temps, tous les jours, jusqu’à la fin du confinement (encore là, j’ai pas d’enfant… donc je parle peut-être à travers mon chapeau).

Heureusement, j’ai des collègues qui sont mamans et qui, après avoir repris leur souffle et replacé leur couette (signe universel pour : « hey s’cuse, ça fait 40 minutes que j’cours après les kids! ») m’ont parlé de quelques activités à faire en famille qui pourraient t’intéresser! 👇

Répertoires d’activités à faire en famille (en ligne)

La boîte à outils virtuelle des Jeux Interscolaires du CEPN

Ma collègue Jaymie m’a fait part d’un répertoire d’activités en ligne mis sur pied par les Jeux Interscolaires du Conseil en Éducation des Premières Nations. Après avoir exploré cette boîte à outils virtuelle, je te confirme qu’elle vaut le coup d’œil!

Le site est simple et ultra convivial : on n’a qu’à naviguer dans le calendrier et choisir l’activité à faire en famille qui attire le plus notre attention. Il y a de tout, pour tous les goûts :

  • Ateliers de création
  • Lectures de contes
  • Un labo à faire dans sa cuisine
  • Des activités cardio
  • Une initiation à la méditation
  • Des séances d’entraînement en famille

Il y a même un lien vers une vidéo qui présente une technique pour gérer son stress. Comme quoi ce site réunit tous les outils pour nous aider à traverser la crise. 😉

Idées d'activités à faire avec les enfants à la maison

Culture Trois-Rivières en mode virtuel

On t’a déjà fait part de quelques initiatives de Culture Trois-Rivières depuis son virage #enmodevirtuel. Ils sont, en effet, très proactifs en termes d’activités à faire en famille.

Les nouvelles activités à faire avec des enfants susceptibles de t’intéresser :

Pour ce qui est des bricolages, on t’invite à te rendre sur la page Facebook de Cultur3r : il y a des vidéos qui montrent comment faire, étape par étape (parfait si, comme moi, t’as de la misère à couper « droite » depuis ta plus tendre enfance et que tu te sens plus ou moins apte à expliquer toi-même le processus à tes enfants).

Activités à faire avec les enfants en confinement

La page Facebook de Matante Tortue

On a eu un coup d’foudre pour cette page! Matante Tortue est proactive… et ce n’est pas peu dire! Elle partage quotidiennement une foule d’initiatives destinées à distraire vos cocos. Par exemple :

  • De la méditation pour les enfants
  • Des lectures d’histoire et de contes
  • Des « cherche et trouve » pour imprimer et amener lors de vos promenades en ville ou en forêt
  • Des séances de yoga avec Bouclette la fée

Allez… on vous met au défi de vous ennuyer! 😉

Idées d'activités à faire en famille lors d'une promenade

Moment doux avec Passe-Partout

Ça, c’est pour faire du bien à tes enfants. Pour les rassurer. Pour les apaiser.

Dans ces courtes capsules vidéo, Passe-Partout s’adresse aux jeunes (et peut-être même aux moins jeunes) d’un ton calme et réconfortant, parfait pour nous rappeler que tout va bien aller. 🌈

La page Facebook des Bibliothèques de Trois-Rivières

Abonne-toi à la page Facebook des Bibliothèques de Trois-Rivières pour de nouvelles idées d’activités à faire en famille. Lecture de contes, dessins à imprimer et à colorier, cherche et trouve virtuel, recette de biscuits… la page est constamment mise à jour!

Activités à faire en famille, bricolage

Lecture de contes : simple et stimulant!

« L’histoire du mercredi » avec la Librairie Pantoute

T’es tanné de lire la même histoire soir après soir? T’as bien beau vouloir mettre du dynamisme dans ta lecture, mais quand ça fait 46 fois que tu racontes comment Mama Shark a rencontré Papa Shark, tu trouves ça dur de donner ton 110 %?

Tu seras donc content(e) d’apprendre que, chaque mercredi, la page Facebook de la Librairie Pantoute présente un conte lu par une spécialiste en orthophonie. Tout ce que t’as à faire, c’est d’installer ton enfant devant l’écran et de te canter à côté, dans ton fauteuil préféré. Du temps de qualité pour lui… et pour toi! 💆‍♀️

Idées d'activités à faire en famille en ligne

Contes et légendes du Québec

Fred Pellerin, notre conteur national

Tant qu’à être dans la thématique « contes »… pourquoi ne pas faire un tour du côté de notre conteur national et initier tes tout-petits à l’une des figures emblématiques de la Mauricie?

Parce que oui, Fred Pellerin a tout ce qu’il faut pour divertir la famille en mots… et en musique! Rends-toi sur YouTube pour y découvrir une variété de pistes de lecture ou sur les sites des bibliothèques de Trois-Rivières et de Shawinigan (qui offrent un accès gratuit à leurs ressources numériques durant le confinement) pour y emprunter les livres audio.

Vous avez fait le tour des contes et chansons de Fred Pellerin et vous avez pris goût aux histoires du terroir? Tant mieux! Car le Québec regorge de contes et légendes qui valent la peine d’être découverts ou redécouverts!

Contes et légendes traditionnels québécois

La chasse-galerie, Le diable au bal, Le revenant de Gentilly, Coq Pomerleau, Le loup-garou, Le rigodon du diable… ces titres te disent quelque chose? Peut-être as-tu déjà entendu ces contes dans ton enfance? Peut-être que, comme moi, ton père s’amusait à te raconter (juste avant le coucher, au grand désespoir de ta mère) des histoires de sorcières et de loups-garous qui auraient arpenté les terres de la région?

Si tu veux maintenant en faire profiter tes enfants (parce qu’après tout, il s’agit de notre histoire, de notre identité nationale), il y a également des ressources intéressantes en ligne!

La chasse-galerie est probablement la légende québécoise la plus populaire. Découvre cette légende :

Tu veux aller plus loin et faire découvrir à tes enfants une légende du coin? Raconte-leur l’histoire du diable des Forges-du-Saint-Maurice! Après (quand la crise sera passée et que le site sera rouvert), tu pourras lui montrer où tout cela s’est passé! 😈

Du temps de qualité pour maintenant… et pour plus tard!

Idées d'activités à faire en confinement, lecture de contes

La chasse-galerie par Henri Julien, Musée national des beaux-arts du Québec

Des contes, des contes et encore des contes!

Si tout cela n’est pas encore suffisant… consulte le site de l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Gageons que toi et ta famille y trouverez votre « conte »! 😉

École à la maison : activités pédagogiques pour les enfants

Jeux éducatifs en ligne pour les enfants de la maternelle et du primaire

Bon, là c’est ma collègue Eugénie que je cite : « C’est dur, j’suis pas professeure moi! J’aide mes enfants du mieux que j’peux, mais j’sais pas toujours ce qu’il faut faire! » (Tout cela dit, bien sûr, avec une touche d’humour… car s’il y a bien quelqu’un qui se donne à fond pour ses enfants en ces temps de confinement, c’est elle!)

Qu’à cela ne tienne, il existe une tonne d’activités pédagogiques gratuites en ligne pour poursuivre l’éducation de tes enfants à la maison!

Voici d’ailleurs une liste de sites gratuits pour les enfants de la maternelle et du primaire (liste créée par l’enseignante Hélène Grenier). Ces sites proposent plusieurs jeux éducatifs pour aider tes enfants à apprendre tout en s’amusant!

Quoi faire en famille en période de confinement

Ateliers et services gratuits en ligne pour bébés et nouvelles mamans

Si t’as un bébé naissant (ou un bébé qui verra bientôt le jour), tu peux aussi consulter le site du Centre Ressources Naissance, qui offre une série d’ateliers et de services gratuits en ligne le temps du confinement (causerie maman-bébé, cours prénataux, consultations privées avec des psychologues et consultations ostéopathiques pour maman et bébé).

Activités et services gratuits pour mère et bébé

Mais avant tout, beaucoup d’amour! ❤️

Si après toutes les activités susmentionnées ton enfant ne devient pas astronaute, j’vois pas ce que tu peux faire d’autre…

… C’est une blague, évidemment! Je répète d’ailleurs toujours à mon berger allemand :

Écoute Costello, que ton ambition soit de devenir un chien K9 qui assiste les forces de l’ordre dans leurs missions ou que tu préfères passer tes journées à courir après ta queue dans ma cuisine, ça ne change rien à mon amour pour toi. Maman va toujours être fière.

Avoue que là t’es ému(e). 😌

Jouer dehors en famille et redécouvrir les jeux de l’imaginaire

On constatait, dans l’un de nos derniers articles, que le confinement a eu pour avantage d’aider le monde à retrouver le chemin vers l’extérieur de la maison.

Ce qui est beau avec le fait de « jouer dehors », c’est que c’est une activité gratuite à faire en famille qui ne requière aucun matériel (outre de l’imagination) et qui peut facilement susciter une foule de fous rires!

Autre avantage : c’est encore permis par le gouvernement (évidemment, tant que les jeux ont lieu entre des personnes vivant à une même adresse).

Personnellement, mes plus beaux souvenirs ne sont pas les moments passés à jouer au Nintendo 64 avec mon frère et ma sœur (même s’ils font facilement partie de mon top 5). Ce sont ces matins passés à jouer aux aventuriers. Ces après-midis passés à jouer aux Pokémon dans la cour (posez pas de questions). Ces soirées passées à se faire peur au sujet d’un loup-garou qui aurait vécu dans la vieille cabane, de l’autre côté de la coulée.

Et pourquoi ne pas en profiter pour faire un pique-nique en famille ou, lorsque la température le permettra, de planter sa tente dans la cour et de passer une nuit en camping urbain avec les enfants?

L’imagination, ça ne coute rien… et ça peut donner lieu à des moments magiques!

Activités à faire en famille durant le confinement, jouer dehors

Alors oui, le confinement est le temps idéal pour lâcher son fou, pour s’initier à de nouvelles activités, pour tisser des liens toujours plus forts avec les membres de sa famille, pour s’amuser, bref pour réapprendre à vivre.

Cela dit, on ne vous souhaitera pas de « tenir bon » durant ce confinement… mais bien de profiter de tout le bon qu’il peut vous apporter! 💛

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *