L’absinthe, ce joyeux elixir que l’on croyait disparu… C’est en lisant un billet de Tourisme Montréal, paru le mardi 12 janvier, que j’ai eu envie de partager avec vous l’endroit secret où l’on peut prendre une petite absinthe à Trois-Rivières. C’est au Café Nord-Ouest que ce joli breuvage peut être dégusté!
L’absinthe, qu’est-ce que c’est?
Comme nous le mentionne l’encyclopédie web Wikipedia (!), » les spiritueux aux plantes d’absinthe sont un ensemble de spiritueux, couramment appelés simplement « absinthe », « fée verte » ou encore « la bleue ». » Son origine est méconnue, on en retrouve aussi loin que dans l’Égypte Ancienne! Les grands Pythagore et Hippocrate en font é galement mention dans certains textes.
De plus, l’absinthe est l’alcool du cercle des poètes, sur le blogue de Tourisme Montréal, on nous dit « qu’elle est appréciée par toutes les classes sociales mais deviendra éventuellement la boisson emblématique des artistes bohèmes, qui lui rendent souvent hommage en mots ou en images. »
À ne pas confondre avec Absynthe, qui est un album de Monsieur Camembert, un magazine étudiant de l’Université Trent, ou encore une chanson de Paul Kalkbrenner! Merci Wiki!
De l’absinthe en Mauricie, où déjà?
C’est au Café Nord-Ouest que vous retrouverez la bleue. Et je peux vous l’avouer, entre nous, c’est pas mauvais! J’y ai célébré ma fin de session en décembre dernier et ce charmant breuvage est délicieux! Mais ne conduisez pas si vous en avez consommé… Soyons responsables.
———————-
MISE À JOUR (19 janvier 2010) – Variétés d’absinthe disponibles au Nord-Ouest Café
Pour donner suite à une demande qui nous est venue sur Twitter, nous avons contacté le gérant du Nord-Ouest Café qui s’est fait un plaisir de nous répondre. Amateurs d’absinthe, voici donc les candidates s’offrant à vous lors de votre prochain passage en Mauricie:
- L’absente, 55% d’alcool
- La Grande absente, 69% d’alcool
- La Versinthe, 45% d’alcool
- L’absinthe Hill’s, 70% d’alcool
- La Pernod absinthe, 68% d’alcool
Les commentaires sont fermés.