9 salles de spectacle intimes et différentes à expérimenter en Mauricie

Voir un artiste dans une petite salle intime, c’est toujours mémorable. Tu sais, le genre de concert dans un lieu différent et plein de cachet qui constitue une expérience en soi?

Tu veux assister un tel concert bientôt? C’est aussi un cadeau qui s’offre très bien!

Voici donc, en vrac, plusieurs endroits sympathiques où la magie opère en Mauricie.

L’Grenier du Magasin général Le Brun, Maskinongé

La réputation de cette petite salle intime n’est plus à faire, tant pour le public que pour les artistes qui adorent s’y produire. Dans L’Grenier, le contact avec les artistes est incroyable. On peut facilement croiser leur regard sur scène et jaser avec eux après le spectacle.

À 40 minutes de Trois-Rivières ou 1 heure de Montréal, le Magasin général Le Brun regroupe trois bâtiments établis entre 1803 et 1915. Il comprend une boutique vraiment chouette et un sympathique café pour casser la croûte.

Salon Wabasso de la Shop du Trou du diable, Shawinigan

Salon Wabasso Shawinigan

Ce bel espace accueille un maximum de 185 personnes dans un cachet industriel vraiment cool. Il s’agit en fait d’une ancienne usine de textile, qui héberge aussi l’équipement de production de la brasserie du Trou du diable. La bonne bière y coule donc à flots, de même que plusieurs breuvages non alcoolisés!

Maison de la culture Francis-Brisson, Shawinigan (secteur Grand-Mère)

Cette salle est juste magique avec ses boiseries, son acoustique exceptionnelle et son histoire particulière. Elle est composée de deux bâtiments construits entre 1912 et 1914, qui servaient de club privé à la communauté anglophone, aux membres de la bourgeoisie francophone et aux employés haut placés de la papetière Laurentide. Une légende urbaine voudrait même que Frank Sinatra s’y soit déjà produit en concert privé.

Comme on peut y asseoir 150 spectateurs en formule cabaret, l’intimité avec l’artiste sur scène est vraiment au rendez-vous!

Aux Berges du Lac Castor, Saint-Paulin

Aux berges du Lac Castor

Chaque été, ce sympathique site d’hébergement rustique et insolite en pleine forêt se donne la mission de présenter deux spectacles assez étonnants. Au fil des ans, on a pu y voir entre autres des artistes du calibre de Richard Desjardins, Karkwa, Vincent Vallières, Yann Perreau, Mes Aïeux, Galaxie, Klô Pelgag, Alex Nevsky ou Philippe Brach.

De plus petits concerts devant un public de 50 personnes sont aussi à l’affiche sporadiquement pendant la belle saison. Un méchant beau trip! Reste à l’affût de leur programmation ici.

Le Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco, Trois-Rivières

Cabaret ed l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières

La particularité étonnante de cet endroit est qu’il s’agit d’une salle intérieure située directement sur la scène de l’Amphithéâtre Cogeco, qui est fermée par une grande porte escamotable.

Dépendamment des configurations, elle peut accueillir 600 personnes debout, ou  un nombre plus restreint en formule cabaret autour de tables bistro. Ce format de salle est unique en Mauricie et rend possible la venue d’artistes différents de ce qui peut se faire ailleurs.

Le Memphis Cabaret, Trois-Rivières

Savais-tu que le showman Martin Fontaine, reconnu pour son spectacle Elvis Story, avait ouvert un cabaret à Trois-Rivières? Il s’y produit abondamment sur scène et fait aussi de la place à plusieurs autres artistes et groupes hommage. La formule du souper-spectacle est reine, de même que l’ambiance chaude et vintage du répertoire blues, soul et rock’n roll des années 50 à 80. Pour découvrir la programmation, clique ici.

Salle Louis-Philippe-Poisson, Trois-Rivières

La salle Louis-Philippe-Poisson est devenue un lieu de prédilection pour les amateurs de spectacles intimistes. Avec sa capacité de seulement 75 places, l’espace favorise la proximité et l’intimité avec les artistes. La salle est un lieu privilégié pour la découverte des talents et du riche imaginaire de la relève. Clique ici pour consulter la programmation.

La petite Place des Arts, Saint-Mathieu-du-Parc

La Petite Place des Arts

La petite Place des Arts est située dans une ancienne menuiserie au cœur du village de Saint-Mathieu-du-Parc dans une région de lacs et de forêts. Desservant une population locale durant l’hiver et touristique durant l’été, La PPDA relève le défi de rendre l’art contemporain et la culture accessible en région en présentant une programmation riche, audacieuse et diversifiée. Des concerts intimes y sont organisés au long de l’année.

 

On t’a donné le goût de voir un show? Continue à t’inspirer avec ceci!

Salles de spectacle en Mauricie : les endroits pour assister à un bon « show »

Souper-spectacle en Mauricie : les endroits pour manger et festoyer

 

Les commentaires sont fermés.