8 nouveautés touristiques à découvrir cet hiver en Mauricie (2015)

Vous connaissez la Mauricie comme le fond de votre poche ? Vous avez envie de découvrir une nouvelle activité, lieu ou exposition cet hiver ? Voici quelques nouveautés qui pourraient vous intéresser.

1 – De la trottinette des neiges au Baluchon
Coordonnées ICI.

En plus de toutes les activités hivernales déjà en place au Baluchon, voici qu’arrive en nouveauté cet hiver la trottinette des neiges. Vous pourrez y vivre une expérience complète alliant le rythme de vos pas et ceux du chien vous permettant de glisser sur la neige comme vous ne l’avez jamais vécu! Découvrez cette activité hors du commun avec deux parcours au choix soit 2 km d’initiation ou 10 km de randonnée pour les passionnés de sports d’hiver.

trottinette des neiges - baluchon

2 – Une envolée sportive & du icedriving au Sacacomie avec Hydravion Aventure
Coordonnées ICI.

Pour une expérience hors du commun, offrez-vous une escapade en hydraski vers le lac Sacacomie avec atterrissage sur un circuit pour une séance de pilotage sur glace en Porsche avec un instructeur professionnel. Vous passerez ensuite la journée à l’hôtel Sacacomie, départ le matin de Trois-Rivières et retour en fin d’après-midi. Vous aurez droit à trois sessions de 10 minutes sur l’aire de dérapage avec votre instructeur qui vous permettra d’acquérir les techniques de base de la conduite préventive tout en vous assurant plaisir et sensations intenses. Trois tours de circuit comme passager avec un pilote professionnel : sensations de glisse extrêmes garanties!
Pour lire l’expérience de notre blogueuse Marianne, cliquez ICI.

ice driving porsche boxster

3 – Un dodo douillet en chalet-yourte à l’Île Melville à Shawinigan
Coordonnées ICI.

Après une journée à glisser (glissade sur chambre à air), ou à pratiquer le ski de fond, le ski alpin ou la raquette, vous pourrez maintenant loger dans de tout nouveaux « chalets-yourtes » tout équipés avec plancher chauffant sur l’île Banane, à 2 minutes de la Station Plein Air.

chalet-yourte-ile-melville

4 – Une balade en raquettes et glissade au parc des chutes de la Petite Rivière Bostonnais
Coordonnées ICI.

Le Parc des chutes de la Petite Rivière Bostonnais à La Tuque sera ouvert de la fin décembre à la fin mars 2016. Location de raquettes, sentiers de randonnée, glissades et patinoire pour le grand plaisir de toute la famille.

parc-des-chutes-bostonnais-raquettes

5 – Une formation au mushing avec Manitou Mushers
Coordonnées ICI.

Unique au Québec ! À la demande répétée des dernières années pour de la formation, Manitou Mushers a décidé d’offrir cet hiver, 3 programmes de différents niveaux et de durée différente. Ces formations s’adressent à tous, néophytes ou professionnels. Un niveau d’initiation de 3 jours qui répond à la demande la plus fréquente : « J’ai 1, 2  huskys, j’aimerais faire de la trottinette, du traineau, etc. ». Un niveau intermédiaire de 5 jours qui s’adresse à des gens qui souhaitent une pratique plus intense et peut-être partager cette activité avec des invités et/ou envisager des sorties à plusieurs de plus longue durée.  Un niveau avancé de 12 jours pour les mordus qui souhaitent vivre à fond « la vie de Musher ». Hébergement et repas végé bio inclus.
Pour découvrir Manitou Mushers cliquez ICI.

traineau-chiens-manitou

6 – Une nouvelle microbrasserie à La Tuque : La Pécheresse
Page Facebook

Amateurs de bières, il ne faut pas manquer la  microbrasserie La Pécheresse  à La Tuque qui vient récemment d’ouvrir ses portes (ouvert du jeudi au samedi de 16 h à 2 h). Vous pourrez y siroter quelques bonnes bières artisanales comme : la Kolsh houblonnée à froid, l’India Pale Ale, la Irish Ale légèrement liquoreuse, leur bière de blé de style allemand et une Stout (bière noire) à l’avoine au goût de café et de cacao. Ils n’ont pas de cuisine, mais offrent tout de même un menu adapté livré par le restaurant Le Boké. D’ailleurs, Le Boké  est un arrêt incontournable pour manger et vous aimerez leur boutique de produits de spécialités ainsi que du terroir.
Pour en savoir plus sur cette microbrasserie cliquez ICI.

la pecheresse la tuque bieres

7 – De nouvelles activités chez BORÉALIS pour célébrer leur 5e anniversaire
Coordonnées ICI.

  • PREMIER «SHIFT» – Parcours urbain (offert à l’année)
    S’inspirant des parcours sonores (sound walk) de Manhattan et Paris, Premier « shift » vous transporte dans l’univers du premier quart de travail d’un employé de la CIP, jadis le plus important moulin à papier au monde. Enrobé d’ambiances sonores et de témoignages, ce parcours immersif vous propose l’histoire de l’usine et de son quartier, le tout ponctué d’anecdotes et d’archives photographiques. Durée : 50 minutes (2 km).
  • LA CAVE À VIN DES FÊTES
    Le 20 novembre à 19 h, le conférencier Alain Soulard vous fera découvrir des vins et des alcools traditionnels et originaux qui égayeront vos repas du temps des Fêtes. Relevez la soirée en savourant de délicieuses bouchées.
  •  LA CAVE À VIN MILLÉSIME « 2010 »
    Un anniversaire, ça se fête! C’est pourquoi nous vous invitons le vendredi 22 janvier 2016 à 19 h à une Cave à vin bien particulière. Lors de celle-ci, vous découvrirez des vins millésimés « 2010 », le tout accompagné d’une conférence passionnante et de bouchées spéciales conçues pour l’occasion par le chef traiteur du Rouge vin.
  • PETITES LIQUEURS ET CHOCOLATS
    À l’occasion de la Saint-Valentin, Boréalis vous invite à découvrir les vins liquoreux et leurs secrets lors d’une conférence-dégustation accompagnée de bouchées desserts chocolatées. Cette conférence, présentée le vendredi 12 février à 19 h, est certainement un cadeau idéal pour votre âme sœur!
  • BORÉOBRASSERIE – Édition brassins spéciaux
    Le vendredi 11 mars 2016 à 19 h, Boréalis et le Trou du diable vous proposent une conférence au cours de laquelle vous découvrirez les secrets des brassins spéciaux tout en les dégustant accompagnés de bouchées conçues par le Buck Traiteur.
  •  AGRICULTURE URBAINE
    L’agriculture urbaine est une tendance qui se développe de plus en plus dans les grandes villes comme Montréal. Le samedi 23 avril 2016, venez découvrir cet atelier-conférence qui vous permettra de mieux comprendre les enjeux et les défis que représente cette forme de culture. Pour terminer l’atelier, vous pourrez vous-même confectionner un bac à double fond qui vous permettra de commencer vos semis intérieurs!

borealis-musees

8 – Une nouvelle exposition au Musée québécois de culture populaire
Coordonnées ICI.

  •  GRAVURE : un art à découvrir
    DU 10 novembre 2015 AU 17 février 2016

Venez découvrir le processus créatif, le savoir-faire technique et le génie artistique à l’origine de chaque série de timbres et de billets de banque canadiens, depuis la conception jusqu’à l’émission. Des œuvres originales, des plaques d’impression, des vidéos, du matériel interactif, des timbres rares et de l’argent – beaucoup d’argent – vous attendent dans cette exposition amusante, informative et enrichissante mettant en valeur la beauté et les subtilités des timbres et des billets de banque canadiens.  Destinée tant aux jeunes qu’aux familles et aux adultes, l’exposition comprend un éventail d’objets et d’éléments interactifs.

mqcp-gravure

Pour toutes les nouveautés hiver 2016, cliquez ICI pour visualiser le document.

Pour les festivals hivernaux, consultez notre calendrier des événements ICI.

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *