8 bons plans et plein d’idées pour le long weekend de l’Action de grâce en Mauricie

Pour les chanceux qui pourront profiter de la longue fin de semaine de l’Action de grâce, voici quelques belles idées de sorties, séjours et activités, pour profiter des plaisirs de l’automne que ce soit en amoureux ou en famille.

Dans la nature

1  On va camper au Parc de la Rivière Batiscan

Avec ses 25 km de sentiers de marche, vous pourrez même essayer le géocaching avec les enfants (info ici), le vélo de montagne ou dépenser votre énergie en participant à un parcours dans les arbres et une Via Ferrata. Détails ici.  Même pitou est admis!

Pour d’autres suggestions d’habitations insolites en forêt, cliquez ici.

Parc de la Rivière Batiscan

Visiter le site web Appeler

2  On va camper au parc national de la Mauricie dans une tente oTENTik

Ce parc, qui est un joyau de la Mauricie, offre plus de 180 km de sentiers en forêt (débutant à expert) et possède maintenant des fameuses tentes oTENTik  où vous pourrez y dormir en tout confort, peu importe la saison! Magnifiques paysages, points de vue à couper le souffle, belvédères et aires de pique-nique.

Suggestions des plus beaux points d’observation au parc national ici.

Pour tous les sites de randonnées, en Mauricie cliquez ici.

Parc national de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

2495.dng and 2472.dng

3   On fait dodo dans une roulotte gitane au Rond Coin 

Une romantique roulotte gitane vous attend et plaira à coup sûr aux amoureux. À votre plus grand plaisir, leur coin santé vous permettra de profiter d’un massage en duo et de déguster un de leurs 10 choix de savoureux gridchises! Vous pourrez marcher en forêt sur le site, visiter le potier du village à proximité et y dénicher de jolis accessoires pour la cuisine. Pour vous dégourdir les jambes, un p’tit tour de vélo dans le village mythique de St-Élie-de-Caxton, grâce à la location via Vélo Bonbon. Ouvrez bien les yeux à la traverse de lutins … On ne sait jamais, vous pourriez en apercevoir un! Détails ici.

Roulotte gitane Rond Coin - Marianne

4   On loue un chalet enchanté à St-Boniface

Avec leur vue splendide sur la rivière Saint-Maurice, leur spa privé et le confort douillet de leurs jolis chalets tout équipés, vous serez assurément conquis. Randonnée pédestre dans la montagne et massages sur réservation, tout juste à côté, au Gîte du Domaine de la Baie. Pour un maximum de détente, un petit tour s’impose au Spa Mania (à quelques pas): sauna, spa, hammam et chaises Neurospa vous attendent pour relaxer votre système nerveux sur une musique relaxante.
Détails sur les chalets ici.

Pour tous les chalets à louer en Mauricie, cliquez ici.

Les Chalets Enchantés

Visiter le site web Appeler

chalets-enchantes

Plein air, détente et gastronomie

Le séjour de luxe en pleine nature! Vous savez, « LE SITE » qui vous permettra de relaxer, de prendre une longue marche en forêt, de profiter d’un bon massage, de la piscine, du spa et « la cerise sur le gâteau » : un excellent repas pour terminer la journée.

5   On loue un pavillon à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire

Leurs pavillons et condos tranquilles et intimes incluent tous les services comme si vous étiez à l’auberge. Randonnée pédestre en forêt, canot et kayak, terrain de tennis, volleyball, aire de jeux pour les enfants avec balançoires et toboggan, piscine intérieure semi-olympique et même un sentier asphalté pour le patin à roues alignées.
Pour d’autres escapades dans une auberge de la forêt en formule multiactivités, cliquez ici.

Pourvoirie Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire

Visiter le site web Appeler

condo-lac-a-leau-claire

6   On relaxe au Baluchon Éco-villégiature

Un site champêtre magnifique qui offre une belle gamme d’activités de plein air comme : le vélo de montagne, la randonnée pédestre, l’équitation et le géocaching. Soins de santé sur place, spa nordique, piscine et une table d’hôte du soir qui vous promet une expérience gastronomique dont vous vous souviendrez longtemps.

Le Baluchon Éco-villégiature

Visiter le site web Appeler

A

7   On s’offre un petit luxe à l’Hôtel Sacacomie

Pour son superbe spa extérieur, son impressionnante terrasse avec vue sur le lac Sacacomie, son excellente table et ses nombreuses activités de plein air comme de la randonnée pédestre, location d’embarcation et de VTT… Magique!

Hôtel Sacacomie

Visiter le site web Appeler

nouvelle-terrasse-sacacomie-2017

Culture, détente et bonne bouffe

Pour plonger dans l’histoire et la culture avec les musées de Trois-Rivières, prendre une pause massage et terminer la journée avec un cocktail et un bon repas au centre-ville.

 

8   On opte pour un trio gagnant : musées, massage et bon resto au centre-ville

Le Musée québécois de culture populaire présente 6 expositions diverses. Vous pouvez également visiter la Vieille Prison qui se situe tout juste à côté du musée (info ici). En soirée, la prison se transforme en « parcours de peur »… Oserez-vous y mettre les pieds? Info ici.

Vieille Prison TR ext_rieur 2

À ne pas manquer également, la visite du musée du centre d’histoire de l’industrie papetière « Boréalis ». Cette visite guidée interactive vous fera découvrir la grande aventure des pâtes et papiers au Québec. Une visite des voûtes mystérieuses ou encore la fabrication de votre propre papier vous surprendront sans doute! Info ici.

Besoin de relaxer? L’Amerispa à Bécancour, est situé juste de l’autre côté du pont Laviolette et offre toute une gamme de massages, d’enveloppements corporels, d’exfoliations, de soins du visage, de manucure ou de pédicure. Il y a aussi l’option du Kinipi Spa nordique & hébergement, situé sur le boulevard des Forges de Trois-Rivières à la Place Ki-8Eb, pour y faire l’expérience thermale et profiter de la gamme de massages et de soins.

Terminez votre weekend par une promenade dans le Vieux-Trois-Rivières : TRès bonne idée!  Tout simplement pour son arrondissement historique et ses magnifiques bâtiments ancestraux, son parc portuaire et sa vue sur le majestueux pont Laviolette. Vous pourrez aussi flâner dans les rues du centre-ville où les cafés, les bars, les ateliers d’artistes et les boutiques foisonnent.

P

Un verre s’impose au resto-bar le Pot – Papilles et cocktails. Un arrêt obligé pour les amateurs de drinks! Amateurs de bières, vous devez essayer la microbrasserie « Le Temps d’une Pinte » pour une expérience brassicole et gourmande que vous n’êtes pas prêt d’oublier! Détails ici.

Le pot papilles et cocktails

Côté resto, le choix y est abondant. Voici la liste ici.

Hébergement directement au centre-ville :

Événements au courant du weekend de l’Action de grâce :

⇒ Le Festival de la Galette de Sarrasin à Louiseville, le Festival de la Poésie et Les Délices d’automne à Trois-Rivières.

⇒ Pour accéder à la liste de tous les événements et spectacles en octobre, cliquez ici pour consulter notre calendrier.

 Activités en rafale

À mettre à votre agenda durant le weekend de l’Action de grâce

 Suggestions en couple :

detente-spa-geos-sacacomie

Suggestions en famille : 

cueillette-citrouille

Profiter d’un dernier weekend de camping pour cette année. Plusieurs campings en Mauricie restent ouverts jusqu’à l’Action de grâce pour vous accueillir dans la période où les arbres sont colorés. Nous avons réuni ces quelques sites qui vous permettront de profiter de bonnes guimauves autour du feu en famille pour une dernière fois cette année.

Pour tous les campings de la Mauricie, c’est ici.

Vous aimerez aussi les articles suivants :

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

2 commentaires

  • YVANCOMTOIS dit:

    JE SUIS UN MANIAQUE DE SORTIES, FESTIVALS, ETC.
    MERCI, ET VOUS POUVEZ ME FAIRE PARVENIR TOUT CE QUI EXISTE, LA SEMAINE PASSÉE, MOI ET MON CHIEN ON A DÉCOUVERT LE BALUCHON… WOW!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *