Pour ceux qui auront la chance de profiter du long weekend de l’Action de grâce, voici quelques idées de sorties, séjours et activités à réaliser en famille ou en amoureux en Mauricie. Par ici les p’tits plaisirs d’automne! 👇
Événements gourmands
MYCO, rendez-vous de la gastronomie forestière
Le week-end de l’Action de grâce est synonyme de bonne bouffe en Mauricie.🤤 Amateurs de gastronomie forestière, découvrez les plats concoctés par les chefs de la région lors de l’événement MYCO. Si la mycologie vous intéresse, n’hésitez pas à réserver une activité (comme une cueillette en forêt accompagnée d’un guide) qui vous permettra d’en apprendre davantage sur le sujet!
Festival de la Galette de Sarrasin
Du côté de Louiseville, c’est le retour du célèbre Festival de la Galette de Sarrasin. Spectacles, défilé, visite de jardins, bingo, karaoké et autres activités y attendent petits et grands. Et bien sûr, on en profite pour déguster le plat en vedette : la galette de sarrasin!
Les Délices d’automne
Enfin, du côté de Trois-Rivières, on assiste au retour des Délices d’automne. Au programme : activités révolutionnant autour des plaisirs de la table, dégustations de produits du terroir, ateliers, conférences culinaires, duels de chefs et une multitude d’exposants.
Et tant qu’à être au centre-ville de Trois-Rivières, on profite de la belle programmation offerte, ce même weekend, par le Festival international de la poésie de Trois-Rivières!
Escapade en nature
On s’offre un dernier weekend de camping en tente
La saison du camping traditionnel tire tranquillement à sa fin. Pour un dernier weekend en nature, direction le Parc de la rivière Batiscan et ses sites de camping aménagés. Activités sur place qui plairont à toutes la famille : randonnée pédestre, géocaching, vélo de montagne, parcours dans les arbres et Via Ferrata. Même pitou est admis sur le sites de camping!
Bon à savoir : plusieurs campings en Mauricie restent ouverts jusqu’à l’Action de grâce pour vous accueillir dans la période où les arbres sont colorés. Voici quelques suggestions :
- Camping Belle-Montagne
- Camping Saint-Boniface
- Camping Lac Bellemare
- Camping Lac-aux-Sables
- Camping municipal et marina de Saint-Roch-de-Mékinac
On étire la saison de camping… grâce au glamping!
Tentes prospecteurs, dômes, yourtes et compagnie allient confort et proximité avec la nature. La plupart possèdent un poêle à bois qui nous permet de demeurer bien au chauds, même durant les mois les plus froids de l’automne et de l’hiver! Consulter nos suggestions de prêts-à-camper en Mauricie.
Ou on opte tout bonnement pour un chalet
Un séjour en chalet, ça ne passe jamais de mode. Et c’est d’autant plus vrai en automne, lorsque les couleurs sont à leur paroxysme! En quête d’une vue splendide sur la rivière Saint-Maurice, d’un spa privé et d’un confort douillet? Direction Les Chalets Enchantés à Saint-Boniface.
En journée, vous pourrez également profiter des attraits de Shawinigan et des environs, comme une exposition à la Cité de l’énergie, une séance cocooning chez Spa Mania, une virée en famille au Ranch Dupont ou une balade au parc national de la Mauricie.
Pour d’autres idées d’activités à Shawi.
Pour d’autres suggestions de chalets à louer en Mauricie.
3 en 1 : plein air, détente & gastronomie
On loue un pavillon à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire
Les pavillons et condos tranquilles et intimes de l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire incluent tous les services comme si vous étiez à l’auberge. Parmi les activités qu’on retrouve sur place : randonnée pédestre en forêt, canot et kayak, tennis, volleyball, aire de jeux pour les enfants avec balançoires et toboggan ainsi que piscine intérieure semi-olympique
On relaxe au Baluchon Éco-villégiature
Le Baluchon est situé sur un vaste domaine champêtre qui offre une belle gamme d’activités de plein air comme le vélo de montagne, la randonnée pédestre, l’équitation et le géocaching. Soins de santé sur place, spa nordique, piscine et une table d’hôte du soir qui vous promet une expérience gastronomique dont vous vous souviendrez longtemps.
On s’offre luxe & confort à l’Hôtel Sacacomie
Pour son superbe spa extérieur, son impressionnante terrasse avec vue sur le lac Sacacomie, son excellente table et ses nombreuses activités de plein air comme de la randonnée pédestre, location d’embarcation et de VTT… Un séjour à l’Hôtel Sacacomie est toujours empreint de magie!
Virée en ville
Culture, bouffe & détente à Trois-Rivières
Le Musée POP présente diverses expositions qui plairont à toute la familles. Amateurs de true crime, sachez que leur excellente exposition (gratuite!) sur l’art du crime est prolongée jusqu’au 16 octobre! Parfait pour se mettre dans l’ambiance avant une visite de la Vieille prison.
Vous préférez le papier aux prisons? Chacun son sucre d’orge! Le centre d’histoire de l’industrie papetière Boréalis vous convie à visite guidée interactive qui vous fera découvrir la grande aventure des pâtes et papiers au Québec. Une visite des voûtes mystérieuses ou encore la fabrication de votre propre papier vous surprendront sans doute!
En après-midi, on s’offre un bon massage ou soin de santé haut de gamme au Millénia Spa urbain, situé dans l’Hôtel Delta.
On continue avec la découverte du centre-ville, que ce soit à pied ou à vélo. À cet égard, il est possible de louer un vélo électrique chez Escapade Mauricie. Parfait pour explorer, à son rythme, l’arrondissement historique et les magnifiques bâtiments ancestraux du Vieux-Trois-Rivières, de même que son parc portuaire et sa vue sur le pont Laviolette.
Vous pouvez aussi flâner dans les rues du centre-ville où les cafés, les bars, les ateliers d’artistes et les boutiques foisonnent (dont la très charmante boutique Le Brun en ville).
Bon à savoir : le weekend de l’Action de grâce tombe également durant le Festival international de la poésie de Trois-Rivières. N’hésitez pas à ouvrir vos horizons et à découvrir la belle programmation dans les différents lieux de diffusion au centre-ville!
Pour l’apéro, direction le Pot–Papilles et Cocktails. Un arrêt obligé pour les amateurs de drinks! Amateurs de bières de micro, vous devez pour votre part essayer la microbrasserie Le Temps d’une Pinte pour une expérience brassicole et gourmande que vous n’êtes pas prêt d’oublier!
Côté restos, ce ne sont pas les choix qui manquent à Trois-Rivières. Les bonnes tables de la ville.
Et enfin, pour ce qui est des hébergements, en voici qui se trouvent directement au centre-ville :
Séjour familial à Shawi
Pour nourrir sa matière grise, on commence par la visite de l’une des belles expositions familiales présentées à la Cité de l’énergie. Les plus téméraires aimeront également s’aventurer jusqu’au sommet de la tour d’observation, pour s’offrir une magnifique vue de Shawinigan et du Parc de l’île Melville. 👀
Parlant du Parc de l’île Melville, ce dernier a tout ce qu’il faut pour contenter les amateurs de plein air, à deux pas de la ville! Petits et grands aimeront particulièrement s’aventurer dans le parcours dans les arbres. Amateurs de belles randonnées, on vous invite également à visiter le parc national de la Mauricie (à partir du 10 octobre, ce dernier ne sera accessible que par l’entrée Saint-Jean-des-Piles).
Et pour l’apéro, y’a pas photo : c’est à la microbrasserie Le Trou du Diable que ça se passe! Côté resto, Shawinigan n’est pas en reste. Voici une variété de restaurants qui vous plairont assurément.
Enfin, pour les hébergements, en voici quelques-uns au coeur même de la ville :
Activités en rafale
Pour les couples :
- Une journée au spa
- Découvrir les microbrasseries grâce à la Route des brasseurs
- Une longue promenade en forêt
Pour les familles :
- Cueillette de pommes au Verger Barry
- Cueillette de citrouilles et de courges à la Ferme Éthier
- Randonnée pédestre incluant une chasse au trésor
- S’initier à une foule d’activités chez Adrénaline Urbaine
Sur ce, bon long weekend à tous! 👋