19 bonnes adresses où déguster un succulent tartare à Trois-Rivières, Shawinigan, St-Tite et St-Séverin

Les tartares de boeuf, saumon et truite sont de plus en plus populaires et très tendance dans le milieu de la restauration. Les qualités d’un bon tartare? La fraîcheur du poisson ou de la viande, non négociable, son assaisonnement qui doit être bien dosé, ainsi que sa coupe et sa texture. Saviez-vous que le tartare s’inscrit dans la lignée de l’alimentation vivante « manger cru » aussi appelée le crudivorisme ou le « living food ».

Les avantages de ce style d’alimentation? On dit que manger cru permet de faire le plein d’énergie et de conserver les nutriments, vitamines, enzymes et minéraux qui sont détruits lors de la cuisson. De plus, la mastication des aliments crus est plus longue, elle favorise donc plus rapidement le sentiment de satiété. Attention par contre aux intoxications! Il faut s’assurer de la fraîcheur de la viande ou du poisson cru, c’est primordial.

Étant moi-même nouvellement adepte du tartare, je vous propose ci-dessous, quelques suggestions de bons restos en Mauricie où en déguster.

Le Shaker, Trois-Rivières

Ce resto-bar branché avec terrasse se spécialise dans les cocktails, tartares et burgers gourmets, le tout dans un décor industriel. Découvrez leurs choix de tartares et tataki (offerts en entrée, repas ou poke bowl) et sa trentaine de cocktails de mixologie.

SHAKER Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

Kinipi à la Bouche, Trois-Rivières

J’adore leur « Duo Kinipi »! Un bon tartare de saumon légèrement assaisonné avec une touche de mayonnaise à la coriandre et lime le tout parsemé de verdure aux herbes fraîches et parmesan. Le tartare est accompagné d’un pavé de truite poêlé, cuit selon votre préférence, quelques légumes du moment et servis avec une sauce au whisky. Une bonne assiette pour les grosses faims.

Le Kinipi, c’est d’abord et avant tout un spa génial! On en profite pour faire trempette dans les bains à remous et s’offrir un massage avant le souper.
Découvrez le site en cliquant ICI.

KiNipi à la bouche

Visiter le site web Appeler

tartare-truite-kinipi

 Temps d’une Pinte, Trois-Rivières

Un très bon tartare de truite au yogourt et aux herbes, coriandre, oignons et laqué à la bière blanche, le tout servi avec croûtons et une petite salade santé.  Ils offrent également quelques plats de résistance sur l’ardoise, qui varient selon les arrivages du marché et l’inspiration du chef. Vous aimerez aussi leur succulent tartare de bœuf avec câpres frits et oignons, servi avec une petite salade aromatisée à la coriandre. Cette microbrasserie branchée est un « must » au centre-ville de Trois-Rivières!
Cliquez ICI pour la découvrir.

Le Temps d'une Pinte, Coop de travail brassicole

Visiter le site web Appeler

 À la Fût, St-Tite

Leur tartare de truite, de la Fumées des Monts, est délicieux. Il est servi avec des croûtons, frites, mayo et leur fameuse salade mesclun. Vous aurez peut-être la chance aussi de tomber sur le tartare de jeune bœuf bio de la Ferme Saveurs des Collines de St-Antoine-de-Tilly. Celui-ci est offert sur l’ardoise occasionnellement. Une charmante microbrasserie au cachet western, située au coeur du village de St-Tite.  Bonnes bières et bonne bouffe qui valent le déplacement!
Pour en savoir davantage sur cette microbrasserie, cliquez ICI.

Microbrasserie et Resto-Pub À la Fût

Visiter le site web Appeler

tartare-truite-a-la-fut

 Sushi Taxi, Trois-Rivières

Servi avec des chips Wonton, ils offrent la version douce, sucrée ou épicée. Il est parfait et bien goûteux. J’accompagne toujours mon tartare d’un sushi pizza en entrée : galette de riz frite avec tempura panco et sésame. Le tout recouvert de confit d’oignon et canneberges, de fromage à la crème, de fines tranches de saumon tataki et mousse de saumon fumé sur le dessus. Miam!

tartare6

 Poivre Noir, Trois-Rivières

Leur tartare de bison, armillaires, foie gras au sel est à couper le souffle! Pas de doute, ce resto mérite ses 5 étoiles. Vous y découvrirez un menu gastronomique et une cuisine inventive, élégante et inspirante sans oublier leur belle vue sur le fleuve.

Restaurant Poivre Noir

Visiter le site web Appeler

tartare-poivre-noir

 Trou du Diable, Shawinigan

Le tartare de bison du Trou du Diable est divin ! Une belle et copieuse portion, assaisonnée à la perfection avec une touche de tabasco et des morceaux de cornichons et d’échalotes. En garniture, du cresson et du parmesan accompagné de bonnes frites. Cette microbrasserie est un des endroits branchés à Shawinigan qu’il faut absolument découvrir!
Cliquez ICI pour en savoir davantage sur cette microbrasserie.

Le Trou du diable - Broue Pub et Restaurant

Visiter le site web Appeler

tartare-bison-trou-diable

 Mondo Resto Bar, Trois-Rivières

Le Mondo vous offre un menu « spécial tartares » que vous je vous invite à découvrir ICI. Que ce soit boeuf, bison, saumon ou thon, vous pouvez choisir votre assaisonnement à votre goût selon le pays.

Mondo Resto-Bar

Visiter le site web Appeler

 Archibald Microbrasserie Restaurant, Trois-Rivières

Un tartare de bœuf préparé à la perfection. Celui-ci est agrémenté de câpres frits, de pickels d’oignons rouges, de champignons poêlés, de gelée de vinaigre de malt, de vinaigrette demi-glace de veau et pesto. Une combinaison gagnante pour vos papilles.

Microbrasserie Archibald

Visiter le site web Appeler

 Le Pot – Papilles & Cocktails, Trois-Rivières

Ils ont une belle sélection de tartares goûteux à souhait, en plus de leurs cocktails décadents! Pour découvrir ce resto cliquez ici.

Le Pot - Papilles et Cocktails

Visiter le site web Appeler

tartare-pot

 Ent’2 Tranches, Shawinigan

Un des endroits où j’ai mangé un excellent tartare de saumon! Belle présentation des assiettes et délicieux accompagnements. Ils ont un intéressant menu à l’ardoise, ainsi que de décadentes pâtisseries, sans oublier leur large choix de bières en fût dont plusieurs de la Mauricie.

 Le Relais de la Station, St-Séverin

Ce relais a incorporé des tartares de bœuf et de truite à son menu. Pas encore eut la chance d’y goûter, mais il parait qu’ils sont très bons. Vous pouvez vous y rendre en voiture, mais également en VTT et en motoneige. Dès que les sentiers ouvrent, j’irai y faire mon tour 🙂

Relais de la Station

Visiter le site web Appeler

tartare-truite-relais-station

 Le Boké, La Tuque

Ce restaurant saura vous plaire à coup sûr ! Beau choix de tartares comme : saumon, boeuf angus, thon rouge et même gibier du moment. En format repas il est servi avec des croûtons, des frites à la bière et une petite salade maison.

Restaurant Le Boké

Visiter le site web Appeler

Autres suggestions de nos internautes en rafale :

  • Le tartare de boeuf au Chenapan à Shawinigan est excellent.
  • Le tartare de saumon du Restaurant Le Manoir (anciennement Manoir du Spaghetti) à Trois-Rivières. Delicieux !
  • Les tartares du St-Antoine à Trois-Rivières ou à Sainte-Flore-de-Grand-Mère, juste succulent!
  • Les tartares du Grill à Trois-Rivières.
  • Les tartares de la Maison de Débauche au centre-ville de Trois-Rivières.
  • Les tartares du Cuisto Resto Lounge à Trois-Rivières dont la « trilogie » avec 2 tartares de filet mignon de boeuf et au saumon fumé.

Amateurs de tartare, cet article vous a sûrement mis l’eau à la bouche 🙂

Pour les autres, allez-y, initiez-vous !

Si vous connaissez d’autres endroits où déguster un bon tartare en Mauricie, faites-nous en part en commentant cet article.

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager