Meilleurs cocktails : 13 endroits où boire un délicieux cocktail en Mauricie

Les cocktails ont toujours eu la cote, mais il faut dire que présentement ils sont plus populaires que jamais. Même les drinks sans alcool, communément appelés « mocktails », font fureur. De la recette classique aux cocktails plus colorés, on adore la présentation de boissons dans de jolis verres festifs et la mixologie est littéralement devenue un art!

Certains endroits élaborent des recettes de cocktails des plus originales, autant par le mélange de saveurs que par leur look flamboyant. Je vous propose ci-dessous de bonnes adresses où siroter de délicieux cocktails : des endroits sympas pour boire un verre, mais aussi où l’on prend plaisir à s’éterniser de l’apéro jusqu’à tard en soirée. 🙂

♥ LE COCONUT BAR
7531, rue Notre-Dame Ouest
Trois-Rivières

Hôtel-Motel Coconut

Visiter le site web Appeler

Ce bar lounge polynésien à l’ambiance feutrée possède une carte de plus de 60 cocktails exotiques! Le décor Tiki des années 50 et 60 est à tomber à la renverse. Vintage et un peu kitsch à la fois, on adore. Vous aurez l’agréable impression de vous retrouver dans le Sud, en plein Club Med. Palmiers, totems, masques et lampes exotiques provenant pour la plupart d’Hawaii ou de Tahiti donnent tout un cachet au bar. C’est LA place pour déguster un vrai bon cocktail tropical!
Pour en savoir davantage sur ce bar paradisiaque, cliquez ici.

À ESSAYER

  • Le Zombie 
    Boisson musclée à base de Rhum blanc et brun et de jus tropicaux.
  • Le Aku Aku Coconut
    Spécialité maison fait de Rhum et de lait de coco.
  • Le Maï Taï 
    Mélange corsé de Rhum brun et blanc avec ananas frais.
  • Le Blue Dream
    Jus d’ananas, Vodka à la vanille et Curacao bleu. Sucré, crémeux et fruité à la fois… Miam!

∅ Sans alcool
Le Pina Colada est tout aussi délicieux avec ou sans alcool. C’est, selon moi, le cocktail par excellence pour se donner l’impression d’être sous le soleil des tropiques.

LE POT – PAPILLES ET COCKTAILS
326, rue des Forges, centre-ville, Trois-Rivières
Liste des cocktails ici.

Le Pot - Papilles et Cocktails

Visiter le site web Appeler

Amateurs de drinks déjantés, vous devez aller faire votre tour au Pot! Leur carte des boissons a été élaborée avec l’aide de deux des meilleurs mixologues au Québec, rien de moins! Ils proposent une quinzaine de cocktails originaux servis dans de gros pots Mason, en plus des nombreux classiques. L’ambiance est sympa et la bouffe, savoureuse. Le menu est principalement composé de tartares, salades, sandwichs et plateaux de fromages ou de charcuteries à partager. Vous serez agréablement surpris par le mélange des saveurs et la présentation des assiettes. Pour vous donner une idée, voici leur version de l’assiette de nachos. TROP bon!

C’est l’endroit #1 en Mauricie pour s’offrir un bon cocktail qui sort de l’ordinaire.
Pour en savoir davantage sur le Pot, cliquez ici.

À ESSAYER

  • Le surprenant Alerte à Malibu (Pamela Anderson non incluse) 🙂
    Sous forme de slush avec du Rhum coco Malibu, de la purée de mangue et de fraises, jus d’ananas, limonade, sirop simple, amer Angostura et décoré d’un suçon.
  • Le bien garni Bloody César
    Vodka Absolut, clamato, bouillon de boeuf, penzu, sauce du CHIEF, sauce Worcestershire, chip sel et vinaigre et fève marinée.

  • L’original Chuck Norris
    JP Wiser de luxe, Grand Marnier, sirop d’érable épicé, jus de citron, nectar de pêche, angostura, amer Old Fashion et soda.

Sans alcool
Chouette de savoir que la plupart de leurs cocktails dans un pot Mason peuvent se faire sans alcool, à l’exception de quelques-uns. Pour les dents sucrées, je vous suggère le décadent Monster Cookie (blanc d’oeuf, sirop à la vanille, amer à l’orange, Root Beer, biscuit et guimauve grillée).

LES CONTREBANDIERS, BOISSONNERIE GOURMANDE
300, rue des Forges, centre-ville, Trois-Rivières
Liste des cocktails ici.

Les Contrebandiers Boissonnerie Gourmande

Visiter le site web Appeler

Il est l’un des rares restaurants en Mauricie offrant une formule qui permet de manger, boire et danser sous un même toit. Vous allez adorer leur ambiance feutrée, leur décor thématique des années 20 et 30 (époque des gangsters et du jazz) et leur bouffe exquise. Côté cocktails, l’endroit propose une carte assez classique. C’est un bon choix pour des valeurs sûres!
Pour en savoir davantage sur les Contrebandiers, cliquez ici.

À ESSAYER

  • Le Prohibiteur
    London Dry Gin Beefeater, Luxardo Marashino, crème de cassis, jus de citron, sirop simple et Angostura.
  • Le Old Capone
    Canadian Club 100 % Rye, sirop simple, Angostura, cerise bourbon et son jus.

RESTAURANT LE GRILL
350, rue des Forges, centre-ville, Trois-Rivières

Restaurant Le Grill

Visiter le site web Appeler

Le Grill possède une intéressante carte de boissons, super variée. Plusieurs apéros, 5 sortes de Bloody Ceaser, 17 différents martinis, des consommations classiques et des cocktails glacés. Côté bouffe, vous allez aimer leur concept unique de resto-boucherie campé dans un chic décor urbain. Rarement vu un menu aussi varié mettant en vedette le steak et le filet mignon, mais aussi le veau, l’agneau, les côtes levées, les fruits de mer, les tartares, les salades, les pâtes, les burgers, alouette!

À ESSAYER

  • Cucumber Martini
    Gin Hendrick’s, Martini blanc, jus d’olives, sel blanc, concombre & basilic
  • Rasberry Mojito
    Rhum blanc, menthe fraîche, framboises, limes pressées, sirop simple & Club Soda

∅ Sans alcool
De délicieux cocktails glacées : Margarita, Daiquiri aux fraises ou lime et Pina Colada

LE TROU DU DIABLE – BROUE PUB ET RESTAURANT
412, avenue Willow, Shawinigan

Le Trou du diable - Broue Pub et Restaurant

Visiter le site web Appeler

Ce pub branché, un incontournable à Shawinigan, a fêté ses 10 ans en 2016. Vos papilles et votre appétit seront rassasiés par leur cuisine de type bistro mettant merveilleusement bien en valeur les produits locaux. Important de savoir qu’ils sont reconnus internationalement et ont gagnés de nombreux prix brassicoles! Amateur de houblon, je vous suggère la MacTavish, La Pitoune, la Shawinigan Handshake, La Saison du Tracteur et la Blanche de Shawi. Si on reste dans les cocktails, ils en ont de fort intéressants que vous ne verrez pas ailleurs.
Pour en savoir davantage sur cette microbrasserie, cliquez ici.

À ESSAYER

  • Le Diabolo
    Vodka Kamouraska, sirop de mousseux et d’écorces d’orange, amer d’absinthe et soda
  • Le Shawi-Sud
    Rhum Havana Club 7 ans, Amaretto, jus d’ananas, amer de piment jamaïcain

À LA FÛT
670, rue Notre Dame, Saint-Tite

Microbrasserie et Resto-Pub À la Fût

Visiter le site web Appeler

Vous allez adorer cette microbrasserie établie dans un ancien magasin général datant de 1865. La décoration de style western et l’ambiance digne d’un saloon vous parachuteront à l’époque des cowboys! Ils utilisent des produits locaux ou québécois pour confectionner leur menu, comme la truite de Saint-Alexis-des-Monts, du bœuf Wagyu biologique, des steaks marinés et du pain de la boucherie et la boulangerie du coin. Outre leurs délicieuses bières, vous y trouverez également quelques cocktails originaux de leur cru.
Cliquez ici pour découvrir cette microbrasserie.

À ESSAYER

  • La Sangriotte
    Bière Crique (aux griottes), tonic, liqueur de cassis et jus de citron
  • Le Margaribière
    Tequila, Grand Marnier, lime et bière Mékinoise

∅ Sans alcool
Le Kapibucha, une collaboration faite avec Quetzal Kombucha. Il s’agit d’un kombucha aux fraises dans lequel des houblons citra et mosaic ont macéré. C’est un pur délice!

♥ LE SHAKER
4225, boulevard des Forges
Trois-Rivières

Liste des cocktails ici.

SHAKER Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

Ce restaurant-bar branché, situé à même le centre commercial Les Rivières, se spécialise dans les savoureux cocktails servis joliment dans un pot Masson. Découvrez  sa trentaine de cocktails de mixologie, dont une section dédiée aux microdistilleries québécoises! Au menu : 12 choix de tartares et tataki (offerts en entrée, repas ou Poke Bowl) et une vaste sélection de burgers gourmets dans une ambiance chaleureuse et branchée.

À ESSAYER

  • Les cocktails gagnants du « Prix du public »
    Justify (2018), Big Apple (2017), Le Shaman (2016) et Made with love (2015).
  • Leurs différentes Sangrias fruitées.

Sans alcool
La plupart de leurs cocktails se font en version sans alcool!

♥ LE SAINT-MO BISTRO GOURMAND
902, promenade du Saint-Maurice
Shawinigan

Liste des cocktails ici.

Le Saint-Mo Bistro Gourmand

Visiter le site web Appeler

Situé dans le cœur du Carré Willow à Shawinigan, le Saint-Mo offre une belle ambiance avec une vue imprenable vue sur la rivière Saint-Maurice. Cuisine réconfortante, originale et abordable. L’endroit idéal pour un 5 à 7 avec leur surprenante carte de cocktails : mojitos, martinis, barbotines, mocktails, bulles et plus encore!

LA MAISON DE DÉBAUCHE
361, rue des Forges, Trois-Rivières

La Maison de Débauche par Le Carlito

Visiter le site web Appeler

Ce resto est réputé pour son impressionnante carte des vins, mais ils ont aussi une belle carte de cocktails parfait pour un 5 à 7!

LE BOKÉ
556, rue Commerciale, La Tuque
Liste des cocktails ici.

Le Boké est un arrêt incontournable à La Tuque. Ce resto au décor à la fois moderne et rustique est aussi une boucherie et une épicerie fine. Leur menu varié propose des assiettes pour tous les goûts. La carte des cocktails est bien garnie, contenant de bonnes bières rafraîchissantes de la microbrasserie La Pécheresse et de délicieuses consommations à siroter entre amis.
Cliquez ici pour découvrir le Boké.

À ESSAYER

  • Le mojito aux fraises
    Gin Ungava, sirop de canneberges, purée de fraises, fraises & soda tonique
  • La Bonbonnière
    Schnapps aux pêches, Sour Puss, jus de canneberge & jus d’ananas

Sans alcool
Le mojito aux fraises, aussi bon avec ou sans boisson!

En rafale

Le Bob, Trois-Rivières

Madame Woo, Trois-Rivières

Le Jack Saloon, Trois-Rivières

BON À SAVOIR

Des producteurs d’alcool mauricien

Nous sommes une des rares régions au Québec à pouvoir se vanter d’avoir une distillerie. La Distillerie Mariana, située à Louiseville, concocte d’étonnants et succulents spiritueux à base de produits du terroir qui se retrouvent sur les tablettes de la Société des alcools du Québec. Leur gin Canopée fait à partir de baie de genévrier, de cèdre et d’épinette noire est hyper populaire à la SAQ! Ils ont aussi une vodka, l’Azimut Vodka, composée d’orge du Québec et de maïs, et un rhum, le Morbleu Rhum Épicé, qui contient de la cardamome, du romarin, de la vanille bourbon et de l’anis étoilé. Ajoutez à cela : Gin aux fleurs sauvages, Absinthe, Amaretto, ainsi qu’une liqueur amère et un apéritif.  Ces produits feront clairement un hit sous le sapin de Noël cette année!

 

Et, si tu veux concocter toi-même tes cocktails, le site de la SAQ est génial. Ils sont tous là! Clique ici.

Ça donne soif  🙂  CHIN! À votre santé!

Vous aimerez aussi :

Les microbrasseries de la Mauricie

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *