7 informations étonnantes sur les cabanes à sucre de la Mauricie

produits erable mauricie

Même si le temps sera bientôt de plus en plus doux, attachez votre tuque avec de la broche puisque ces infos originales sur nos cabanes à sucre en Mauricie sauront vous étonner et assurément vous mettre l’eau (d’érable!) à la bouche.

1. Une cabane à sucre 100 % biologique se trouve à Yamachiche

Oui, oui, c’est assez rare! À la Ferme Le Crépuscule de Yamachiche, tout tout tout est biologique et élaboré à partir de produits de la ferme ou de produits provenant d’autres producteurs locaux. Autres points originaux, les mets sont cuisinés par le propriétaire sur un ancien poêle à bois de chantier datant de 1897 et l’eau d’érable est recueillie à la main à l’aide d’un cheval ! Un menu sans gluten est également offert sur demande.

2. L’Érabrière propose un menu snack-bar… et une bouilleuse en plein milieu de la cabane!

Située à Notre-Dame-du-Mont Carmel, L’Érabrière Artisan Acéricole sort des sentiers battus pour offrir à sa clientèle une expérience à la fois originale et authentique. Son menu snack-bar propose les classiques (soupe aux pois, fèves au lard, oreilles de crisse, jambon et compagnie) ainsi que des plats mettant en vedette l’érable autrement (poutines, chips, hot-dogs, ailes de poulet, pizza-dessert, beignets et autres).

cabane à sucre originale en Mauricie, érabrière

Crédit photo : L’Érabrière

Et la cerise sur le sundæ (ou plutôt le sirop sur le pouding chômeur) : ceux qui vivent l’expérience en salle à manger peuvent profiter de la chaleur et des bonnes odeurs que dégage la bouilleuse qui travaille tranquillement la sève… directement au milieu de la pièce!

L'érabrière - Artisan acéricole

Visiter le site web Appeler

3. Le Domaine du Sucrier propose du pain à volonté sur poêle à bois

Au Domaine du Sucrier, une cabane à sucre établie à St-Boniface près de Charette et de St-Élie-de-Caxton, on peut se faire griller autant de tranches de bon pain que l’on veut!

Cette charmante cabane de 95 places est aussi une des rares à déposer des crudités sur les tables (avec bien sûr une trempette à l’érable), mais également des fruits pour le dessert du brunch. Vous y trouverez également des produits du domaine comme de la gelée, du caramel, directement en vente à la cabane.

Pour en connaître d’avantage sur la cabane à sucre du Domaine du Sucrier.

Domaine du Sucrier

Visiter le site web Appeler

Cabane Chez Dany mars 2010

4. Une érablière familiale existe depuis 1911 sert des recettes encore plus anciennes que ça!

La cabane à sucre Lahaie dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan a été bâtie en 1911 par Edmond Ricard, l’arrière grand-père de la propriétaire actuelle. La famille Ricard a exploité la cabane jusqu’en 1967, avant de la vendre aux Lahaie qui lui ont donnée son nom actuel en plus de perfectionner les recettes que l’on sert encore aujourd’hui.

cabane chez lahaie

Récemment, l’arrière petite-fille d’Edmond Ricard a repris le flambeau familial et choisi de garder intact le menu, qui est désormais inchangé depuis 40 ans. Chez Lahaie, tout est cuisiné sur place et des produits biologiques sont également offerts. On dit d’ailleurs de leurs crêpes dorées et croustillantes qu’elles sont les meilleures au Québec! Possibilité d’apporter son vin mais aussi ses bières!

Érablière chez Lahaie

Visiter le site web Appeler

5. Une cabane à sucre reçoit des gens de 75 pays différents chaque année avec des menus traduits en 8 langues

La Cabane à sucre chez Dany attire beaucoup de visiteurs du monde entier puisqu’elle est ouverte à l’année (sur réservation) et qu’elle peut accueillir les gens pendant les périodes touristiquement achalandées de l’été ou de l’automne.  De quoi déguster les produits de l’érable en tout temps.

Pour en découvrir davantage sur la célèbre cabane à sucre chez Dany.

Cabane à Sucre Chez Dany

Visiter le site web Appeler

6. On peut boire du réduit mélangé à de l’alcool dans certaines cabanes

Saviez-vous que le réduit chaud pouvait se boire avec du gin, du rhum ou n’importe quel autre alcool ? Pas moi et depuis que je sais ça, je meurs d’envie de l’essayer! Le réduit est un dérivé moins sucré que le sirop d’érable puisqu’il est moins évaporé, donc moins condensé. On dit même que le drink en question s’appelle un « p’tit réduit », pour le différencier du « réduit » régulier, donc sans alcool.

À la Sucrerie Boisvert de Saint-Stanislas-de-Champlain, on tient du réduit chaud au bar pour le servir avec l’alcool choisi par les clients. N’hésitez pas à demander directement à votre cabane à sucre.

7. Nous avons répertorié pour vous des cabanes qui servent les fameux grands-pères dans le sirop qu’on aime tant!

Chez Tourisme Mauricie, nous ne reculons devant rien pour vous faciliter la vie! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, les grands-pères dans le sirop sont un délice rare qui fait la différence sur un menu. On parle ici des petites boules de pâte qui sont cuites et pataugent à notre grand bonheur dans le sirop d’érable. Cliquez ici pour connaître la recette

Voici les cabanes à sucre qui en proposent :

Bon temps des sucres et… au diable les calories 🙂

Pour continuer la lecture :

8 bonnes cabanes à sucre en Mauricie pour se sucrer le bec ce printemps

 

 

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.