Même si le temps sera bientôt de plus en plus doux, attachez votre tuque avec de la broche puisque ces infos originales sur nos cabanes à sucre en Mauricie sauront vous étonner et assurément vous mettre l’eau (d’érable!) à la bouche.
1. La seule cabane à sucre 100 % biologique au Québec (et peut-être même au monde!) se trouve à Yamachiche
Oui, oui! À la Ferme Le Crépuscule de Yamachiche, tout tout tout est biologique et élaboré à partir de produits de la ferme ou de produits provenant d’autres producteurs locaux. Autres points originaux, les mets sont cuisinés par le propriétaire sur un ancien poêle à bois de chantier datant de 1897 et l’eau d’érable est recueillie à la main à l’aide d’un cheval ! Un menu sans gluten est également offert sur demande.
2. Le Domaine du Sucrier est la seule cabane à sucre au Québec avec un bar à pain à volonté sur poêle à bois
Y’a pas qu’au Pacini où l’on peut profiter d’un bar à pain ! Et des toasts sur un poêle à bois, c’est si bon… Au Domaine du Sucrier, une cabane à sucre établie à St-Boniface près de Charette et de St-Élie-de-Caxton, on peut se faire griller autant de tranches de bon pain que l’on veut!
Cette charmante cabane de 85 places est aussi une des rares à déposer des crudités sur les tables (avec bien sûr une trempette à l’érable). Les légumes sont tellement rares dans les cabanes, ça mérite d’être souligné!
Cliquez ici pour tout savoir sur cette sympathique cabane par le biais de notre article sur eux
3. Une érablière familiale existe depuis 1911 sert des recettes encore plus anciennes que ça!
La cabane à sucre Lahaie dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan a été bâtie en 1911 par Edmond Ricard, l’arrière grand-père de la propriétaire actuelle. La famille Ricard a exploité la cabane jusqu’en 1967, avant de la vendre aux Lahaie qui lui ont donnée son nom actuel en plus de perfectionner les recettes que l’on sert encore aujourd’hui.
Récemment, l’arrière petite-fille d’Edmond Ricard a repris le flambeau familial et choisi de garder intact le menu, qui est désormais inchangé depuis 40 ans. Chez Lahaie, tout est cuisiné sur place et des produits biologiques sont également offerts. On dit d’ailleurs de leurs crêpes dorées et croustillantes qu’elles sont les meilleures au Québec!
4. Une cabane à sucre reçoit des gens de 75 pays différents chaque année avec des menus traduits en 8 langues
La Cabane à sucre chez Dany attire beaucoup de visiteurs du monde entier puisqu’elle est ouverte à l’année et qu’elle peut accueillir les gens pendant les périodes touristiquement achalandées de l’été ou de l’automne. Bien que la cabane soit de taille modeste, 75 000 clients la fréquentent chaque année en provenance de 75 pays.
Le peuple qui ressemble le plus aux québécois quand vient le temps de célébrer le temps des sucres selon le propriétaire Dany Néron? Les chinois, qu’il décrit comme étant aussi festifs et gourmands que nous. Viennent ensuite les mexicains qui de par leur caractère latin partagent notre sens de la fête, ainsi que les français qui apprécient beaucoup de vivre l’expérience des sucres dont ils ont souvent abondamment entendu parler.
Cliquez ici pour en savoir plus grâce à notre article qui leur est consacré
5. On peut boire du réduit mélangé à de l’alcool dans certaines cabanes
Saviez-vous que le réduit chaud pouvait se boire avec du gin, du rhum ou n’importe quel autre alcool ? Pas moi et depuis que je sais ça, je meurs d’envie de l’essayer! Le réduit est un dérivé moins sucré que le sirop d’érable puisqu’il est moins évaporé, donc moins condensé. On dit même que le drink en question s’appelle un « p’tit réduit », pour le différencier du « réduit » régulier, donc sans alcool.
À la Sucrerie Boisvert de Saint-Stanislas-de-Champlain, on tient du réduit chaud au bar pour le servir avec l’alcool choisi par les clients.
Mention spéciale à la Cabane à sucre chez Dany pour sa recette de caribou maison composé de porto, whisky et sirop d’érable ainsi qu’au Baluchon Éco-villégiature pour son cocktail à base de Sortilège (whisky à l’érable) et de sirop d’érable. Santé!
6. On accède à la cabane à sucre du Baluchon uniquement en carriole tirée par des chevaux
N’est-ce pas assez authentique et bucolique à votre goût? Pourquoi stationner son véhicule directement devant la cabane quand on peut y arriver puis repartir à bord d’une authentique carriole? L’effet « wow » en est décuplé!
Au Baluchon Éco-villégiature, le forfait de la fête des sucres comprend aussi l’accès à leurs 40 km de sentiers dans lesquels on peut marcher pour digérer, faire du ski de fond ou de la raquette.
Suivez ce lien pour lire l’expérience que j’en ai fait!
7. Nous avons répertorié pour vous des cabanes qui servent les fameux grands-pères dans le sirop qu’on aime tant!
Chez Tourisme Mauricie, nous ne reculons devant rien pour vous faciliter la vie! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, les grands-pères dans le sirop sont un délice rare qui fait la différence sur un menu. On parle ici des petites boules de pâte qui sont cuites et pataugent à notre grand bonheur dans le sirop d’érable. Cliquez ici pour connaître la recette
J’ai donc fait de nombreux appels, épluché les sites web de beaucoup de cabanes et voici les endroits que j’ai trouvés :
- Domaine du Sucrier à St-Boniface
- Cabane à sucre La Chanterelle à St-Mathieu-du-Parc
- Cabane à sucre Gérard Cossette à St-Prosper-de-Champlain
Bon temps des sucres et… au diable les calories 🙂
Pour continuer la lecture :
8 bonnes cabanes à sucre en Mauricie pour se sucrer le bec ce printemps
Les meilleures cabanes à sucre du Québec : la liste la plus complète des bonnes érablières
10 commentaires
Comment se fait-il que vous ne parliez pas de la cabane Angelo Trépanier à Ste-Thècle? Tout le monde les connaît, c’est la meilleure depuis toujours. Informez-vous!
Bonjour Mme Mongrain,
Dans cet article, nous avons voulu mettre le focus sur quelques endroits qui avaient des particularités singulières mais nous connaissons bien sûr cette cabane très populaire, elle fait d’ailleurs partie de notre sélection de 10 cabanes à sucre à découvrir en Mauricie dans cet autre article de blogue dont nous faisons aussi la promotion par les temps qui courent : https://www.tourismemauricie.com/2014/03/05/9-cabanes-a-sucre-en-mauricie-pour-se-sucrer-le-bec-ce-printemps/
Merci de rappeler au grand public son existence même dans cet article, c’est vrai qu’elle est incontournable 🙂
Je confirme ! Je suis étonnée qu’elle ne soit pas dans la liste🤔
Il y a aussi la cabane à sucre Denis Bédard à St-Stanislas.
La cabane à sucre Marcel Gagnon sert aussi des grands-pères dans le sirop d’erable et des toasts sur poêle à bois.
J’ai une question pour vous quand les gens vont à la cabane à sucre qu’est ce que y apprécie le plus.
Bonjour,
Cela dépend de ce que vous appréciez, la nourriture, l’ambiance, le cachet d’une cabane à sucre, le service, etc.
Merci et bonne journée,
Bonjour à vous
Je recherche le sirop bio à Ste-Thècles quel est le nom de ce producteur bio
Merci
Bonjour,
La seule érablière de Sainte-Thècle est l’érablière chez Angelo et Anita qui fabrique de délicieux produits artisanaux 100 % naturels, d’après leur site web. Vous pouvez consulter leur site web: http://www.angeloetanita.ca/.
Merci et bonne journée,
Merci pour les adresses!!
https://www.lesptitesnormandes.fr/commande.html