6 raisons pour tomber en amour avec le restaurant Zélé de Shawinigan

Ah, le Zélé… Les gens autour de moi connaissent bien mon Amour – avec un grand « A » – pour ce beau et bon resto du secteur Sainte-Flore-de-Grand-Mère à Shawinigan.

Avec moi, c’est pas compliqué. Un anniversaire à souligner? On va au Zélé. Une bonne nouvelle à célébrer? Ça se passe au Zélé. Un cadeau à me faire? Faites comme plusieurs (message subtil ici…) et achetez-moi un chèque-cadeau du Zélé.

Que voulez-vous… pour moi, c’est une valeur sûre.

J’ai donc fait l’exercice de décortiquer les éléments qui font que j’aime tant cet endroit.

Voici les 6 raisons qui justifient sa place spéciale dans mon cœur (oui, je sais… 5 aurait fait plus beau, mais j’en avais trop à dire).

 

LA BOUFFE GÉNÉREUSE, CRÉATIVE ET DE SAISON

On va se le dire, quand on décide de se payer un bon resto, le contenu de l’assiette est quand même ce qu’il y a de plus important.

Au Zélé, on ressort plein comme un boudin et on en a pour son argent. Zéro remords à la réception de la facture : chaque dollar investi en vaut la peine, selon moi.

Au restaurant Zélé, il n’y a pas de menu papier. Tout se passe à l’ardoise et les plats de style bistro européen, souvent inspirés de vieux classiques, varient de semaine en semaine selon les saisons et les arrivages.

Voici le menu le soir de mon passage :

Quelques classiques y ont cependant souvent leur place, comme leurs fameuses côtes levées dans une croûte d’épices bien particulière et les GARGANTUESQUES pâtes aux fruits de mer (j’ai rapporté un lunch pour le lendemain!). Les voici, les voilà :

L’entrée de tartare de bœuf, les fish de morue, le lapin à la moutarde, la truite aux carottes ou le magret de canard sauce aigre-douce avec betteraves sont aussi des plats récurrents très appréciés.

Mention spéciale à l’aligot que nous avons partagé en entrée : une poêlée de champignons servie sur une purée de pommes de terre mélangée avec du fromage en grain. Oui, ça se peut et c’est cochon en titi. Ça s’étiiiire et c’est troooop bon.

Mon cœur d’éco-grano est également content de savoir que beaucoup des produits utilisés dans les plats sont locaux ou, du moins, québécois. Ils font d’ailleurs partie de notre liste des 20 bons restos qui mettent le terroir de la Mauricie en valeur.

Petit tuyau pour en profiter à petit prix : les mercredis, on y sert un plat et une bière pour 20 $ et les jeudis, on peut tester une nouvelle recette avec un verre de vin pour 25 $.

 

L’AMBIANCE FOLK RÉCONFORTANTE

Étrangement, tout de suite après la bouffe, c’est la musique qui fait que j’aime tant l’expérience du Zélé. Petit échantillon d’ambiance ici :

Le chef Justin, avec sa blonde et copropriétaire Vanessa, font eux-mêmes les listes de lecture – le soir, en buvant du vin! – à partir de CD qu’un ami « trippeux  de musique » leur fournit. Leurs choix s’agencent parfaitement avec le décor chaleureux et l’atmosphère tamisée du resto.

Neil Young, Georges Brassens, Bruce Springsteen, Félix Leclerc, Bob Dylan… tout ce qui joue me donne l’impression d’être en road trip et me donne le goût de rester pour un autre verre.

Ayez votre application Shazam pas trop loin pour faire de belles découvertes!

 

LES TOUCHES VINTAGE ET LES MILLE DÉTAILS

D’abord, le simple fait de se retrouver dans le village de Sainte-Flore, entouré de belles vieilles maisons, est un joli dépaysement. On n’est pas en ville. On est ailleurs. On est en « voyage ».

Puis, à l’intérieur du resto, tout est beau dans chaque racoin. Même les toilettes sont charmantes avec leur coquet papier peint!

Vanessa s’est chargée de la déco et tous les objets choisis ont une signification pour elle et Justin. Il y a toujours un détail que je n’avais pas vu la dernière fois!

J’adore aussi la vaisselle kitsch et dépareillée, achetée pour des « pinottes » à la Saint-Vincent-de-Paul et au Centre Roland-Bertrand. La mayo dans un beau petit shooter rétro : j’aime ça!

Un pouce en l’air également pour la chouette terrasse couverte où il fait bon manger en été!

 

LE VIN ET LA LONGUE LISTE DE COCKTAILS AVEC ALCOOLS QUÉBÉCOIS

Vous voulez un gin tonic au Zélé? Vous pouvez choisir entre 11 choix de gins. Ça dit tout! Autres coups de cœur : le gin avec sirop de bouleau, le pisco sour typiquement sud-américain, le mojito à l’érable et l’Avril sour avec l’amaretto mauricien de la Distillerie Mariana.

98 % des vins sont d’importation privée et la majorité est biologique. Chapeau, le Zélé!

 

LE SERVICE HYPER PASSIONNÉ

Moi, j’aime ça me faire décrire le menu de façon détaillée et gourmande et au Zélé, je suis gâtée. J’ai l’impression de goûter à tout! Il y a quelque chose de formel, mais décontracté dans le service qui me plaît beaucoup. Voici une partie de l’équipe :

Les serveurs tissent des liens avec les gens, rigolent ensemble, sont aux petits oignons et c’est une des grandes forces du resto selon moi.

 

LES PROPRIOS

Justin et Vanessa forment vraiment un beau couple. D’abord inspirés par le restaurant Joe Beef à Montréal, ils ont créé un resto à leur image et ont travaillé fort pour y arriver.

Imaginez… Justin a rénové le bâtiment pendant deux ans avant d’ouvrir le restaurant. Il a littéralement tout arraché pour redonner ses lettres de noblesse à l’immeuble qui fut autrefois un magasin général, une épicerie, puis un bar sportif.

Leur resto s’appelle Zélé pour évoquer le zèle au sens positif du terme. C’est en feuilletant le dictionnaire qu’ils sont tombés sur la définition de ce mot qui représentait bien les gens dont ils sont entourés :

Zèle : Ardeur, empressement au service de quelqu’un, d’une idée ; vive application à très bien faire son travail 

Cela les décrit aussi tout à fait et je souhaite longue vie à leur beau projet qu’est le Zélé!

Allez encourager leurs belles valeurs et leurs efforts à bien faire les choses. Je suis prête à parier que vous ne serez pas déçus et que, tout comme moi, vous ne cesserez de le recommander aux gens autour de vous!

Restaurant Zélé

Visiter le site web Appeler

 

Pour connaître d’autres bons restos en Mauricie

Les restaurants de Sainte-Flore : un secret gourmand bien gardé en Mauricie

22 bons restaurants « coup de cœur » où manger à Trois-Rivières

20 bons restos qui mettent le terroir de la Mauricie en valeur

10 restaurants « coup de cœur » en Mauricie

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *