6 bons points qui vous feront aimer la Pourvoirie Waban-Aki en Mauricie

Si vous cherchez une bonne pourvoirie au Québec, ou plus particulièrement en Mauricie, pour un « trip » de pêche à la truite dont vous vous souviendrez longtemps, voici un endroit qui figure désormais dans le haut de ma liste personnelle!

Et même si, comme moi, vous n’êtes pas de grand pêcheurs, j’espère bien vous convaincre que la Pourvoirie Waban-Aki est une super place pour simplement prendre des vacances dans un chalet au bord d’un lac, faire du kayak, de l’équitation, cuisiner du poisson frais ou des champignons sauvages et faire la belle vie.

Voici donc 6 raisons pour lesquelles j’ai vraiment aimé la Pourvoirie Waban-Aki.

 

🐟 C’est une pourvoirie familiale tenue par une famille super inspirante

L’accueil est un point fort de cette pourvoirie et je ne l’ai pas mis en premier pour rien!

La famille de propriétaires est super attachante, disponible, relax et passionnée. Ils sont beaux, ils sont fins, ils sont amoureux… que dire de plus?

Bruno Caron et Katerine LeCavalier

Leur parcours vous démontrera qu’ils sont vraiment à leur place dans la vie. Il y a de cela une dizaine d’années, Bruno, qui était alors banquier et sa conjointe Katerine, infirmière, ont tout quitté de leur vie en Montérégie pour réaliser leur rêve de vivre sur une pourvoirie avec leurs trois jeunes enfants. Passionnés, vous dites?

« On fait ça pour faire tripper le monde. Quand les gens disent qu’ils passent chez nous leur plus belle semaine de l’année, c’est ça notre paye. » – Bruno

Pourvoirie Waban-Aki

Bien que fascinant, le métier de pourvoyeur est très exigeant et ils le font avec brio.

Ils n’ont aucun regret par rapport à leur ancienne vie.

Leurs enfants, désormais grands, les aident maintenant à opérer la pourvoirie et c’est de toute beauté de les voir aller, à l’accueil ou sur les lacs. Sandrine, la plus grande de leurs filles, étudie en biologie à l’université et compte même un jour prendre la relève de la pourvoirie.

Cliquez ici pour lire un reportage complet de Radio-Canada sur leur histoire! 

 

🐟 Ils sont reconnus pour la qualité de leur pêche à la truite indigène et à la moulac

Sur un territoire de 100 km2 la Pourvoirie Waban-Aki donne accès à 30 lacs et deux rivières dans lesquels on retrouve beaucoup de truite naturelle. Quelques lacs sont ensemencés, mais la grosse majorité de la pêche se fait sur des lacs qui ont été restaurés et sur lesquels des frayères ont été aménagées pour maintenir et améliorer la qualité de pêche d’année en année.

On y pêche la truite mouchetée, mais aussi la moulac, un croisement entre le touladi (truite grise) et l’omble de fontaine (truite mouchetée) dont le poids peut atteindre cinq livres.

J’y suis allée au milieu du mois d’août avec l’équipe de l’émission Le Shore Lunch sur les ondes de RDS et nous n’avons pas été déçus de notre pêche.

pêche truite en pourvoirie

À 13 :30 dans la vidéo ci-bas, vous verrez la capture de cette belle moulac par l’animatrice Evelyne Audet!

L’émission vous fera aussi une belle démonstration de l’abondance des truites et de la beauté des paysages!

Avis aux chasseurs sachant chasser, la Pourvoirie Waban-Aki possède également 8 territoires exclusifs de chasse à l’orignal de plus de 10 km carrés chacun. On peut aussi y chasser l’ours et le petit gibier.

 

🐟 C’est une des rares pourvoiries où l’on peut faire de l’équitation

Aller pêcher à cheval avec sa canne sur le dos… Avouez que y’a pas plus pittoresque comme expérience!

Pêche à cheval en pourvoirie

Trois beaux chevaux, Dakota, Mustang et Silver, sont disponibles pour une petite balade dans les sentiers.

L’activité est très populaire auprès des enfants, avec qui les chevaux sont habitués.

Équitation en pourvoirie

Ils agrémentent aussi le paysage pour tout le monde en apportant une belle touche rustique!

 

🐟 Leurs chalets sont tous sur le bord d’un lac

Sur les 12 chalets tout équipés de la Pourvoirie Waban-Aki, six sont complètement rénovés et six ont été récemment construits.

Hébergement en Haute-Mauricie

Par ici pour tous les voir!

On aime aussi le fait que la moitié d’entre eux sont isolés dans la nature et que trois ont l’exclusivité totale d’un lac. Mention spéciale également pour la propreté, c’est important!

kayak et paddleboard en pourvoirie

Autre fait intéressant : tous les chalets sont équipés d’un kayak et d’un paddleboard (SUP) en plus de l’équipement de base (vaisselle, réfrigérateur, cuisinière au propane, chauffe-eau, toilette, douche, éclairage par panneaux solaires, poêle à bois et BBQ).

Le plan américain avec repas est également une possibilité pour les groupes de plus de six personnes.

 

🐟 Ils acceptent les chiens et opèrent même un chenil de 33 chiens de traîneau

S’il n’est pas question de vous séparer de votre toutou pendant vos vacances, sachez que les chiens ont totalement leur place à la pourvoirie.

Teckel à poil dur pour le gibier

D’ailleurs, vous ferez assurément la connaissance de Sniper, leur sympathique teckel à poil dur qui travaille comme chien de sang. Son rôle est de rechercher le gibier abattu à la chasse, mais aussi d’attendrir le coeur de tous ceux qui passent par le chalet d’accueil.

Chiens de traineau Haute-Mauricie

En hiver, la Pourvoirie Waban-Aki se spécialise aussi dans le traîneau à chiens et propose des randonnées personnalisées allant de la balade d’une heure à l’expédition de trois jours. On peut aussi y jumeler la pêche sur la glace, la trappe ou même le dodo dans un iglooCliquez ici pour obtenir toutes les informations.

 

🐟 Pas nécessaire de pêcher, on peut y faire plein d’activités comme la randonnée ou la cueillette de bleuets et de champignons!

Avec tout ça, vous commencez à comprendre que la Pourvoirie Waban-Aki est bien plus qu’un lieu simplement dédié à la pêche.

Personnellement, j’ai vraiment apprécié mon séjour pour plein d’autres raisons que la prise de poisson!

Je m’intéresse depuis peu à la cueillette de champignons sauvages et j’ai vraiment « trippé » à me promener avec mon couteau et mon panier dans les sentiers.

J’ai ramassé plein de champignons lobster en plus d’un gros contenant de bleuets en très peu de temps et j’en étais très très fière!

cueillette chez Waban-Aki

Il faut dire que les sentiers de randonnée sont aussi vraiment, mais vraiment beaux.

sentiers en pourvoirie

Sérieusement, pour m’être beaucoup promenée en Mauricie, je peux affirmer que j’y ai vu mon plus beau point de vue dans la région.

Du haut du belvédère, après une montée de 1,8 km qui prend une vingtaine de minutes, on a vraiment le souffle coupé et une belle sensation de vertige. On se sent comme un oiseau ou un drone!

 

🐟 Et puis? Ça vous convainc d’aller y faire un tour?

Pourvoirie Waban-Aki

Visiter le site web Appeler

Si vous vous intéressez aux pourvoiries de la Mauricie, je vous recommande aussi les articles suivants :

5 bonnes pourvoiries pour la famille en Haute-Mauricie

Pêche et détente en Mauricie : 5 pourvoiries de rêve

Truite grise : quoi savoir et où aller pour pêcher le touladi en Mauricie

Voyager avec son chien : Découvrez les pourvoiries qui acceptent votre animal de compagnie

4 commentaires

  • Raymonde Fournier dit:

    Wow! quelle belle pourvoirie! Je rêve d’y aller un jour…avec mon mari (ex-cow-boy) et ex-guide de chasse et pêche dans les Grandsjardins de Charlevoix (il y a 50 ans… +++) . si on gagne à la loterie je vous appelle pour réserver !!!

  • Guy dit:

    J aimerai savoir les prix des forfait pour juillet et j ai un chien

    • Jaymie Chachai Mathieu dit:

      Bonjour, contactez la Pourvoirie directement pour connaître les tarifs. Il vous suffit de composer le 418 476-5036. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *