6 activités hivernales magiques pour occuper vos soirées d’hiver

Qui a dit qu’il fallait arrêter de jouer dehors et s’encabaner la noirceur venue? Au contraire! Bien emmitouflés, profitez de l’hiver pour sortir sous l’éclairage magique du soir! Plusieurs activités festives vous attendent pour vous faire veiller tard, avec comme toile de fond la lune et son ciel étoilé.

Attention! Toujours vérifier les conditions de neige et l’ouverture du site avant de vous déplacer.

♦ Patiner à la lueur des flambeaux sur une île
Où? Au parc de l’île Saint-Quentin à Trois-Rivières

Cette île offre une vue imprenable sur la rivière Saint-Maurice et le fleuve Saint-Laurent. Son sentier glacé sillonne le parc sur 2 km. Pour créer une ambiance féérique : de la musique, un foyer pour vous réchauffer, de nouvelles lumières suspendues près du foyer et plus d’une soixantaine de flambeaux aux abords du chemin glacé. Horaire : les samedis soirs (selon la température) du 29 décembre 2018 au 16 février 2019, de 17 h à 21 h.

Parc de l'île Saint-Quentin

Visiter le site web Appeler

parc-ile-st-quentin-patinage-soir

♦ Faire une pêche miraculeuse sur une rivière gelée
Où? À la pêche aux petits poissons des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Le village de pêche aux petits poissons des chenaux est unique au monde! 500 chalets s’installent sur la rivière pour 7 semaines d’opération, de jour comme de soir. Confortablement installés dans de petites cabanes chauffées parfaites pour les frileux, vous aurez le plaisir de taquiner le poulamon. Ce petit poisson foisonne en grand nombre dans la rivière et promet, presque à tout coup, une pêche miraculeuse! Horaire : du 26 décembre 2018 au 17 février 2019.

Centre thématique sur le poulamon

Visiter le site web Appeler

g-magier-association-pourvoyeurs-de-la-riviere-ste-anne

♦ Patiner à la lampe frontale dans un labyrinthe en forêt
Où? Au Domaine de la forêt perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Ce magnifique domaine offre une quinzaine de kilomètres de sentiers à parcourir en patin. Lorsque la noirceur tombe, apportez votre lampe frontale pour découvrir les méandres de ce labyrinthe et les animaux qui l’habitent. Magique les soirs de pleine lune! Pour connaître l’état de la glace, composez le 1 800 60-FORET. Horaire : décembre à mars, 7 jours sur 7, de 10 h à 22 h.

Domaine de la Forêt Perdue (Labyrinthe)

Visiter le site web Appeler

Domaine de la forêt perdue 2015 (3)

♦ Se promener en raquettes à la lampe frontale
Où? Au Parc de l’Île Melville à Shawinigan

Partez à la découverte des sentiers de raquette du Parc de l’Île Melville le soir venu. Leurs 12 km sont identifiés par de petites affiches qui s’illuminent lorsqu’elles sont éclairées par une lampe frontale. Le départ se fait dans le premier stationnement du côté sud (dépassé la quincaillerie BMR), dans le secteur des chutes. Pour imprimer la carte des sentiers, c’est ici. Il est toujours plaisant de se promener les soirs de pleine lune dans la tranquillité de la forêt toute enneigée. Pourquoi ne pas se promener en raquette l’un de ces soirs de pleine lune : 21 janvier et 19 février 2019.

Parc de l'Île Melville

Visiter le site web Appeler
  • Et aussi à Vallée Rocanigan à Shawinigan (secteur Grand-Mère)

Vous pouvez aussi vous rendre à Vallée Rocanigan dans le secteur Grand-Mère pour expérimenter la raquette en soirée et ce, sur réservation. Les sentiers sont accessibles avec des balises lumineuses et vous pouvez louer une lampe frontale sur place. Quelques soirées de randonnées en raquettes à la lampe frontale sont au programme et les dates seront communiquées quelques jours à l’avance via leur page Facebook. Horaire : tous les jours, sauf les mercredis de 9 h 30 à 19 h, du 15 décembre 2018 au 18 mars 2019.

Vallée Rocanigan

Visiter le site web Appeler

raquettes-lampe-frontale

♦ Dévaler les pentes en ski en soirée
Où? Vallée du Parc

Lors d’une belle et douce soirée d’hiver, quel plaisir d’enfiler ses skis et de dévaler les pentes au Centre de glisse Vallée du Parc! Une soirée magique qui se terminera, après plusieurs descentes, par des joues rougies et de bons moments entre amis ou en famille. Leur Resto-Bar 360 propose une cuisine de type bistro dans une ambiance chaleureuse et branchée. Vous pourrez y prendre tranquillement une consommation près du feu ou manger un bon repas. Horaire : dès que le froid est au rendez-vous jusqu’au printemps, tous les jours, de 9 h à 21 h 00. Validez les horaires en consultant leur site internet.

Centre de glisse Vallée du Parc

Visiter le site web Appeler

vallee-du-parc-ski-soiree

 

* L’horaire de ces endroits est sujet à changement et les patinoires peuvent être fermées en cas de pluie ou de tempête. Informez-vous avant de vous y déplacer.

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

4 commentaires

  • Alain charbit dit:

    Bonjour,
    J’habite au Pérou et je souhaite visiter votre belle région l’hiver prochain. L’idéal serait un séjour d’environ 5-7 jours, mélangeant moto ski, pêche en lac, raquette et hôtels confortables avec SPA. Pouvez-vous me donner quelques adresses d’agences de voyage? Quelle est la meilleure période pour ce séjour et les températures entre décembre et mars ?
    Merci d’avance!

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour M. Charbit,
      La température est assez variable en hiver au Québec depuis quelques années. En décembre, ces derniers hivers, il n’y a pas assez de neige pour pratiquer les sports d’hiver. Je vous conseille donc d’attendre en « janvier ou février »,(en mars la fonte est souvent débutée). En janvier et février on parle de températures très variable entre -2 à -35 degrés celcius.
      Pour un tout-inclus avec plusieurs activités tel que la raquette, la motoneige, le pêche blanche, le traîneau à chiens, etc., je vous conseille les pourvoiries de la Mauricie. Je pense entre autres à la Pourvoirie du Lac Blanc, l’Auberge du Lac-à-l’eau-Claire, l’Hôtel Sacacomie, Le Club Hosanna, etc. Ceux-ci offrent l’hébergement, les activités et la restauration au même endroit.
      N’hésitez pas à nous contacter au info@tourismemauricie.com pour plus de détails.
      Au plaisir et bonne journée à vous.

  • Pierrette dit:

    Nous sommes allés au Marché de Noël et Noël en Lumières au Sanctuaire. Tout d’abord, faut dire que le Sanctuaire, ,, est WoW !!! L’exposition des fermes,,,,crèches intérieures etc,,,était magnifique, , ,
    L’idée d’un labyrinthe extérieur était géniale.
    Par contre, nous avons trouvés que le WoW pour les lumières n’était pas vraiment là !!!
    Aussi, au Marché de Noël,,,,trop d’exposants pour pouvoir en profiter pleinement. Les exposants étaient tous collés, les uns sur les autres,,,même certains d’entre eux,,nous ont fait ce commentaire. Comme aller au Sanctuaire est toujours un grand bonheur, nous renouvellerons certainement notre expérience une prochaine année ! Nos commentaires ne sont que pour vous aider à améliorer votre emplacement, d’année en année ! Merci ! Au plaisir !

    • Marianne Côté dit:

      Bonjour Pierrette,
      Nous transmettons vos commentaires à l’équipe du Sanctuaire afin qu’ils en prennent connaissance.
      Bonne année 2019 et merci de vouloir améliorer les choses pour le bénéfice de tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *